Aller au contenu

3 très bons lecteurs en début de CP


Nävis

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai 3 (peut être 4) très bons lecteurs dans la classe de CP (c'est-à-dire qu'ils peuvent lire couramment n'importe quel texte et le comprendre).

Je travaillais pour le moment les alphas et la phonologie... mais je vais attaquer la méthode de lecture Super Gafi bientôt...

Je vais donc (tenter ?) de différencier la lecture, sinon, ils vont trouver le temps long !

Mais comment ? Je les fais lire Gafi + autre chose ou bien ils lisent directement des albums ?

Si vous pouvez me donner des conseils, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, j'ai 3 (peut être 4) très bons lecteurs dans la classe de CP (c'est-à-dire qu'ils peuvent lire couramment n'importe quel texte et le comprendre).

Je travaillais pour le moment les alphas et la phonologie... mais je vais attaquer la méthode de lecture Super Gafi bientôt...

Je vais donc (tenter ?) de différencier la lecture, sinon, ils vont trouver le temps long !

Mais comment ? Je les fais lire Gafi + autre chose ou bien ils lisent directement des albums ?

Si vous pouvez me donner des conseils, merci !

A tout hasard, je joins un texte tiré d'un bouquin de lecture qui n'est plus édité et la fiche d'exos correspondante... niveau cp- début ce1... "L'intégrale" des textes est disponible... Les exos en cours...

JBB

7_Bruno_et_la_boulang_re.pdf

scan002_episode_B1.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, j'ai 3 (peut être 4) très bons lecteurs dans la classe de CP (c'est-à-dire qu'ils peuvent lire couramment n'importe quel texte et le comprendre).

Je travaillais pour le moment les alphas et la phonologie... mais je vais attaquer la méthode de lecture Super Gafi bientôt...

Je vais donc (tenter ?) de différencier la lecture, sinon, ils vont trouver le temps long !

Mais comment ? Je les fais lire Gafi + autre chose ou bien ils lisent directement des albums ?

Si vous pouvez me donner des conseils, merci !

A tout hasard, je joins un texte tiré d'un bouquin de lecture qui n'est plus édité et la fiche d'exos correspondante... niveau cp- début ce1... "L'intégrale" des textes est disponible... Les exos en cours...

JBB

Merci,

d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas envisager un decloisonnement ou échange avec la classe de CE1?

moi je le fais souvent pour ma collègue de cp... l'élève vient en lecture... ou alors il y a le passage anticipé mais bon je comprends qu'on ne puisse pas le faire sytématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci, le psy de l'enfant est opposé au passage anticipé bien que celui ci lise couramment depuis la maternelle. Je cherche des fiches de lecture dans les rallyes cp, ce1; dans les fichiers de lecture "je lis tout seul" de Nathan, cp et ce1, bref de quoi le nourrir pendant la lecture, je suis preneuse d'autres idées. IL aidera aussi les enfants en difficulté dans les exercices, j'ai peur qu'il ne décroche car je n'ai rien à lui apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas envisager un decloisonement ou échange avec la classe de CE1?

moi je le fais souvent pour ma collègue de cp... l'élève vient en lecture... ou alors il y a le passage anticipé mai bon je comprends qu'on ne puisse pas le faire sytématiquement...

A voir pour le décloisonnement, le pb ensuite c'est les effectifs ;)

Pour le passage anticipé, les parents d'une élève poussent depuis la PS apparemment... Le pb, c'est que je ne crois pas que ces 3 là maîtrisent le système décimal, donc difficile de se passer de CP ;) (et puis y en a un qui écrit :cry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, j'ai 3 (peut être 4) très bons lecteurs dans la classe de CP (c'est-à-dire qu'ils peuvent lire couramment n'importe quel texte et le comprendre).

Je travaillais pour le moment les alphas et la phonologie... mais je vais attaquer la méthode de lecture Super Gafi bientôt...

Je vais donc (tenter ?) de différencier la lecture, sinon, ils vont trouver le temps long !

Mais comment ? Je les fais lire Gafi + autre chose ou bien ils lisent directement des albums ?

Si vous pouvez me donner des conseils, merci !

Pour ma part, je viens d'hériter d'une classe de CP. Je me retrouve dans le même cas que toi, à savoir 3 enfants qui sont déjà lecteurs.

Je trouve que travailler à partir d'albums simplifie énormément la tâche de différenciation. En ce début d'année, nous lisons Tibili. A savoir, les enfants lecteurs, lisent l'intégralité du texte et font un petit questionnaire de compréhension (style vrai/faux), pendant ce temps, je suis avec les autres CP et nous travaillons plus sur les techniques de lecture (verbalisation, signalement...) sur un extrait voire une phrase du texte.

Le lendemain, les enfants lecteurs viennent lire aux autres le passage qu'ils ont préparé la veille.

Du coup tu as 2 groupes à gérer qui sont en décalage sur le texte, mais tous y trouvent leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...