Aller au contenu

blog de classe


tony58

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterais mettre en place un blog de classe dans ma classe de moyens grands. Quels conseils pourriez-vous me donner si vous avez déjà testé ? Au niveau de la législation, quelles sont les précautions à prendre vis à vis des parents ? Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un blog pour ma classe de PS pour le première fois cette année. Les parents on l'air assez contents de ce genre d'initiative.

Il y a quelques petites choses auxquelles il faut faire attention cependant.

Renseigne toi auprès de ton référent TICE de ta circonsription pour avoir quelques conseils de mise en page. Le mien m'a dit que l'IA refusait les photos d'enfants sur les blogs d'école sauf si elles sont floutées, ou prisent de très loin car elles ne peuvent pas être exploitable. Pour ma par et avec accord des parents, il n'y aura pas de photos d'enfants sur mon blog sauf s'ils sont pris de très loin où de dos. (c'est mieux que rien) Les photos floutées ne font pas de jolis blogs. Enfin ça c'est un avis perso.

Il y a des collègues qui demandent l'autorisation aux parents de diffuser les photos des enfants sur les blogs de classe, c'est vrai que si les parents donnent leur autorisation, il ne doit pas y avoir de problèmes, mais le net est accessible pour tout le monde et de nos jours.... (non je ne suis pas rabajoie, mais en tant que parent également ça ne me plairait pas trop d'avoir mon enfant sur le net même si c'est vrai qu'avec les photos des enfants c'est plus sypathique.)

J'ai également évité de donner des infos sur le lieu de l'école (on n'est jamais assez prudent)

Tu feras bien comme tu veux, c'est une expérience à tenter, elle me plait beaucoup même si ça prend pas mal de temps.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils je pense que je vais en parler à l'iufm (étant pe2) et la titulaire de la classe, qui semble emballée, va en parler à l'équipe tice.

Il est vrai qu'un blog sans photo des enfants c'est pas très sympa...mais si les parents acceptent !!! (sans toutefois faire des gros plans...). Si je comprends bien tu mets en ligne, les comptines, les travaux ???

Deux petites questions:

Quel hébergeur de blog as tu utilisé ?

Où puis je trouver un formulaire d'autorisation pour les parents ?

Merci bcp et je suis ouvert à d'autres remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis à la recherche de blog de classe de moyenne et grande section pour y puiser de bonnes idées. A part celui de l'école de blagis à sceaux ( très bien!), je n'en connais pas d'autres. Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse.Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour ces conseils je pense que je vais en parler à l'iufm (étant pe2) et la titulaire de la classe, qui semble emballée, va en parler à l'équipe tice.

Il est vrai qu'un blog sans photo des enfants c'est pas très sympa...mais si les parents acceptent !!! (sans toutefois faire des gros plans...). Si je comprends bien tu mets en ligne, les comptines, les travaux ???

Deux petites questions:

Quel hébergeur de blog as tu utilisé ?

Où puis je trouver un formulaire d'autorisation pour les parents ?

Merci bcp et je suis ouvert à d'autres remarques.

Excuse moi pour le retard mais je n'arrivait pas à retrouver ton message (je suis un peu tête en l'air).

Pour répondre à tes questions :

Je mets en ligne les chansons, comptines, et la journée des enfants avec les travaux. Bientôt il y aura le son sur mon blog (à la place des photos). Je vais enregistrer les enfants.

J'utilise over-blog sur les conseils de l'AML-Tice de ma circonscription.

Il faut que tu fasses une charte d'utilisation (au cas où on te demande de justifier ton travail, ça te couvrira aux yeux de l'IEN) et tu peux aussi faire une déclaration à la CNIL (et oui ça fait beaucoup de choses mais il vaut mieux par les temps qui courent)

Pour le formulaire d'autorisation pour les parents, il faut demander une autorisation de mettre les enfants en photos sur ton blog.

Je pense que tu as déjà eu toutes ses réponses à l'IUFM.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous, l'école a un blog, mais sans photos des enfants.

La Directrice nous a raconté que des pédophiles choisissaient leurs enfants sur internet : après c'est tout fstoche d'aller à la sortie de l'école et de prendre les enfants.

Evidemment c'est un scénario catastrophe mais il parait qu'il y aurait eu un/des cas ? Ca parait plausible en tous cas.

Ceci dit, on peut déjà faire des trucs extras en racontant ce que ls enfants ont fait, en photographiant leurs productions (ou en recopain les textes dictés à l'adulte...), en mettant ls couvertures dces albums travaillés. En tant que maman, j'ai adoré ! Ca me donnait des billes pour en parler avec mes enfants ensuite.

En plsu, les maitresses y mettaient toutes les petites infos qu'elles affichaient auparavant dans l'école : genre "nous avons besoin de pots de yaourts", "on cherche un papa pour se déguiser en Père Noel", "on a besoin de 3 parents pour accompagner la sortie" etc... et ça, pour ls parents qui travaillent, c'est super précieux parce que certains ne mettent que peu les pieds dans l'école . Là, les maitresses ont dit qu'il y avait des papas qu'elles n'avaient jamais vu avant qui avaient pris un RTT pour accompagner le fiston à la rencontre de foot...

Bref, bonne idée !

PS : une super plateforme de blogs gratuits et sans pub (avec possibilité de mot de passe : eklablog.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...