Louise Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Voilà, je suis en pleine préparation du mouvement dans les Pyrénées Atlantiques en attendant les résultats des permutations informatiques <_< Ma question est la suivante : que pensez-vous des classes uniques ? Il y a qq postes proposés et j'aurais aimé avoir le point de vue d'enseignants ayant vécu ou vivant l'expérience :P Je suis bien tentée par la classe multi-âge mais j'ai un peu peur de l'aspect administratif puisque je serai également directrice Alors, à vos claviers
Sorrenza Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 ben en fait classe unique ca peut etre 3 niveaux comme 6 niveaux donc il y a une difference!! je pense qu'au perealable appelle les ecoles pour savoir combien il y a de niveaux...car je suis avec 3 niveaux et c peu pour une classe unique! j'ai eu de la "chance" on peut dire car j'aurais pu avoir encoe plus de niveaux! pour la direction je suis arrivee en septembre et je me suis debrouillee toute seule sans meme une form a tion de directeur(il m'ont oublié je pense) donc c faisable! c'est pas insurmontable mais c sur que ca nous prend un peu plus de temps...le veritable inconvenient que je trouve c d'etre seule et de ne pas pouvoir parler a des collegues et pas de pause l'aprem et le matin puisque pour la recre t'es seule...l'avantage est que les villages ont souvent les moyens donc photocop a gogo ... mais bon c pas parce que tu es ds un village que les parenst sont cools...les miens commencebt vraient a etre penible et je suis seule ds l'ecole et seule a les affronter et c pas cool! heureusement que l'IEN t'aide bien qd emme qd tu as des soucis! j'espere avoir repondu correctement a tes questions!! Bon courage pour tes choix!
janfilip Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 J'ai eu une expérience en classe unique (mat. grds/CM2): je ne faisais pratiquement que du français et des maths toute la journée. Beaucoup de travail sur fiches avec auto-correction pour les plus grands. Et pas une minute pour "souffler", car c'était le passage ininterrompu d'un niveau à l'autre. Cela demande une très grosse organisation, mais ça ne fait pas tout, car il faut bien expliquer à certains moments, et nous n'avons pas le don d'ubiquité. Cela dit, il me semble qu'une étude avait montré que les élèves passés en classe unique avaient de très bons résultats dans le secondaire ensuite...
Louise Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Posté(e) 22 mars 2004 Les classes uniques qui m'intéressent sont regroupées en RIP ce qui peut éviter de se sentir trop seule <_< Je ne sais pas trop quoi faire mais je suis assez tentée quand même. Comme je l'ai écrit c'est surtout la direction qui m'ennuie Tu travailles en milieu rural je suppose ? Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir un logement de fonction dans le village où l'on travaille, moyennant finances évidemment ! Je suis un peu stressée : - J'attends les résultats des mutations - j'espère pouvoir participer à temps au mouvement dans le 64 - je ne sais pas où demander des postes - je ne sais pas où je vais vivre - mon mari va peut-être travailler sur Pau ou ses environs : ?? - on déménage avec 4 gamins dont le dernier n'est pas scolarisé et l'aîné rentre au collège
Nath Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Cela dépend aussi du nombre d'élèves. En tantque ZIl, j'ai remplacé une collègue dans une classe unique avec 10 élèves ! J'ai trouvé ça génial !! Des gamins cools, très autonomes. Mais à 25 ça doit être autre chose !
annelylou Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 en RPI ça veut dire que au max tu auras 3 niveaux, mais plus généralement 2. EN fait le problème est surtout l'isolement, car tes collègues du RPI tu ne les vois quasi qu'aux conseils d'école, alors hormis la cantinière et la secrétaire de mairie, y'a pas grand monde..... pour les logements de fonctions ça dépend de chaque mairie, donc faut les appeller pour savoir. Tu devrais aussi appeller les syndicats, j'ai une collègue qui a fait son mouvement à distance grâce à eux. Même si tu n'es pas syndiquée, ils devraient pouvoir t'éclairer un peu. bon courage.
--anonyme-- Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Alors avec mon Ce1-Ce2-Cm1, je pourrais m'auto proclamer "classe unique"... Non parce qu'à chaque fin de période l'année prochaine je comptais me préparer un petit diplôme du style "Meilleure maîtresse d'une classe à 3 niveaux" ben quoi.... J'aurais bien le droit de me remonter le moral ! _bl_sh_ Alors si je pouvais m'appeler "classe unique" ce serait mieux pour accrocher dans mon bureau.... :P Juste un petit mot Louise : avant de penser organisation pense préparation et correction..... parce que moi rien qu'à l'idée de ma classe à 3 niveaux avec 24 élèves, ça me file des boutons, ma bosse de l'écrivain ne cesse d'enfler et celle des maths de diminuer (à moins que je ne l'ai jamais eu cette bosse là <_< ) Bref, réfléchis bien.... certes cela à des côtés sympas mais mieux vaut se doper à la caféine ! Voilou..... Tu as le droit de me hair si je suis en train de détruire ton futur choix.... _bl_sh_ ... Allez pour me faire pardonner
Louise Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Posté(e) 22 mars 2004 Mais pour l'isolement il y a internet :P Sans blague, quand je me souviens de la directrice de mon école il y a 2 ans : cryin Je préfère être seule ! Le problème c'est que je suis super bavarde <_< alors je parlerai toute seule
Louise Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Posté(e) 22 mars 2004 Mais non Princesse des écoles tu n'as pas détruit mon rêve :P J'aime bien avoir plusieurs points de vue Je n'ai pas vécu la classe unique mais j'ai bossé 4 ans en ZEP et j'ai aimé même si cela n'était pas rose tous les jours <_< D'ailleurs la première chose que j'ai demandé c'était s'il y avait des zep vers PAU J'aime beaucoup ma classe cette année, c'est cool, je n'ai pas de problèmes particuliers mais je crois que je finirai par m'ennuyer en y restant trop de temps cryin
Sorrenza Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 ben en fait je suis en RPI mais je peux te dire que je me sens qd meme un peu seule car on se voit que pour les conseil d'ecoles avec ma collegue! on essaie de faire des choes en comuns mais pas faciles avec l'ecart entre les GS et CM2 pour trouver des sorties communes ou autres...de plus ma collegue est tres peu dispo car elle fait 2h de trajet par jour et puis avec des obligations familliales! enfin bon on se parle au tel mais en plus elle est jeune et parfois n'en sait pas plus que moi pour les papiers de la direction et tout! euh pour les logements de fonction ca n'existe plus je crois depuis qu'on est passé d'instit à PE! mais pour les papiers je pense qu'il ne faut pas troip t'inquieter! il faut surtout voir les niveaux que tu vas devoir gerer, les dizaines de preps par jour(si tu fais des preps), le temps que tu vas mettre pour preparer tes cours...enfin je sais pas ùais je suis seule et franchement ca me prend beaucoup beaucoup de temps...mais bon peut etre que tu as une facon autre de travailler! renseigne toi d'abaord pour savoir combien de niveaux tu auras ds les postes que tu demanderas je pense et surtout aussi demande les effectifs!! courage!
bibou2 Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Je suis T1 en cycle 3 complet et tout seul dans l'école. Franchement (pour ma part en tout cas), c'est pas la direction qui me pose le + de problèmes : c'est sur que tu dois affronter tous les problèmes administratifs tout(e) seul(e), tenir les comptes (j'appréhende la fin de l'année quand il faudra faire le bilan, s'il ya un décalage de 2 centimes!!)...mais c'est moins pire que ce que j'avais imaginé en début d'année! En revanche, je peine encore 6 mois après la rentrée sur certains aspects de la gestion du triple niveau : il y a trop de temps morts à certains moments, du coup, c'est assez souvent bruyant dans ma classe, il faut bien le reconnaitre (ca me saoule, mais j'arrive pas à faire diminuer!). En plus cette année, je n'ai vraiment que 2 niveaux, parce que je mets les CM ensemble, mais l'an prochain en maths, je sais pas comment je ferai : cette année, les CM2 avaient tellement de retard que ils découvrent les divisions et les décimaux en même temps que les CM1. Mais l'an prochain, vu qu les Cm1 de cette année connaitront deja tout ca, faudra prévoir une situation de découverte pour les CM1 et une situation de REdécouverte pour les CM2. L'isolement est aussi des fois pénibles, mais quand je vois ma collègue de cycle 2 qui ne supporte plus celle de cycle 1 (elles sont dans la même école), je me dis que c'est peut etre pas plus mal d'être seul!
théo Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Je me demande si j'en demanderai pas une l'an prochain... (PeT1) Au moins, cela serait un poste que j'aurai choisi: je n'ai vraiment pas envie d'être nommé au 3ème mouvement. Cela semblait si bien dans "Etre et Avoir" Mais l'isolement me fait flipper... _bl_sh_ théo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant