Jump to content

Lecture suivie CM1-CM2

stephaniedu55

Recommended Posts

Bonjour,

je me pose une petite question concernant la lecture suivie dans un cours double CM1-CM2. Je suis Tit Mobile et la collègue que je remplace ne fait pas lire le même livre aux deux niveaux.

Moi je pensais prendre la même oeuvre mais simplement différencier dans les questionnaires de compréhension.

Comment faites-vous ? Livre identique pour les deux niveaux ou livres différents pour CM1 et CM2 ?

merci de vos réponses

Bonjour,

je me pose une petite question concernant la lecture suivie dans un cours double CM1-CM2. Je suis Tit Mobile et la collègue que je remplace ne fait pas lire le même livre aux deux niveaux.

Moi je pensais prendre la même oeuvre mais simplement différencier dans les questionnaires de compréhension.

Comment faites-vous ? Livre identique pour les deux niveaux ou livres différents pour CM1 et CM2 ?

merci de vos réponses

Bonjour,

dans mon cm1/Cm2 (16+7), je ne différencie pas les livres, les questionnaires sont un peu différents mais pas tant que ça car mes cm2 ne sont pas forcément de lecteurs. Lire le même livre en même temps me semble en tout cas important pour la cohésion de la classe, la "culture" commune, la possibilité de faire des références...

actuellement nous sommes sur "l'oeil du loup"

J'adopte en ce début d'année une nouvelle mise en oeuvre qui me plait:

Je pars du constat que sur les lectures longues, il faut du temps collectif pour reprendre le livre, lire des extraits, expliciter. Je ne me vois pas scinder la classe en 2, donc c'est le même livre pour tous, mais je fais 3 groupes:

groupe 3= les lecteurs "experts" lecture autonome et questions de lecture (individuel)

groupe 2= les lecteurs qui s'entraînent : lecture avec questionnaire (entraide éventuelle pour y répondre)

groupe 1= les tecteurs soutenus: ils lisent le roman sur les temps collectifs, avec tout le monde

avec le groupe 1, pendant que les lecteurs 2 et 3 travaillent sur les questionnaires, nous lisons des textes courts et variés (littérature, conte, comptine, documentaire) sur un thème satellite de la lecture longue.

Ainsi, ils apportent des éléments nouveaux aux 2 autres groupes.

j'ai surpris un élève du groupe 1 qui disait hier "trop bien, je vais l'apporter à la maison pour le lire" en parlant du livre de lecture suivie. :D - pour moi, l'objectif est atteint...

En ce moment nous lisons L'esprit de la vallée (où il est question de loup-garou... avec beaucoup de suspens), le groupe 1 travaille sur le loup.

Nous enchaînerons sur l'oeil du loup, et mes groupes de lecteurs pouurront changer un peu.

Tout cela jusqu'aux prochaines vacances.

Suis-je claire?