Aller au contenu

aide aux élèves en difficulté sous forme de jeux


reivela

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dans ma circo (IEN Miramas, bouches du rhone), le samedi matin est entre autres remplacé par un soutien aux élèves en difficulté à raison de 40 minutes 3 jours par semaine à partir du 6 octobre. Ce matin, on s'est réuni entre enseignants et on a décidé qu'il valait mieux faire ce temps-là de soutien sous forme de jeux, pouvant servir, de façon ludique, à une remédiation aux difficultés diverses et variées: lecture, combinatoire, langage oral et écrit, ateliers de graphisme, numération, dénombrement, occupation de l'espace pour le cycle 2, ateliers de techniques opératoires, de résolution de problèmes et d'orthographe pour le cycle 3 (sans parler des problèmes de lecture, compréhension, concentration etc.) J'ai un cycle 2, et un peu à court d'idées...Une collègue ce matin a évoqué le Scrabble, qui est intéressant car il fait travailler l'orthographe, le calcul etc. Et après? Si vous avez des pistes, je suis preneuse! Merci par avance! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes CP qui ont des difficultés de calcul, je fais des dictées de nombres mais au tableau (ils préfèrent), j'utilise du matériel pour dénombrer. Il y a aussi les logicos si tu en a dans ta classe, les enfants aiment bien. Tu peux faire aussi un "compte est bon" adapté au niveau et même le "mot de plus long".

Je pense que l'essentiel c'est que ce soit quelque chose qui change du contexte classe, comme travailler par terre au lieu d'être sur une table.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme travailler par terre au lieu d'être sur une table.

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, ni une bonne habitude à leur faire prendre (au moins dès qu'il faut écrire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu de 7 familles pour les sons, les nombres

jeu de l'oie (lecture, numération)

domino (lecture, nombres sous différentes formes)

jeu de batailles (additions, mot le plus long, mot avec le plus de fois le son , soustractions, multiplication, fractions ...)

loto (nombres, additions, soustractions, mots à lire, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...