Aller au contenu

graphisme et écriture en GS au secours !!!!


TIGIDI

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre le geste d'écriture de D Dumont. Au premier abord, il me semble donner des pistes intéressantes mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer . J'ai des GS et je débute . J'ai commencé à leur faire travailler le trait vertical sur fiche, ne sachant trop quoi faire d'autres. Je pensai que ce livre m'apporterai une aide mais je suis encore dans le flou !!Je ne sais pas par quoi commencer et pour aller où ! je les lai évalué sur l'écriture de leur prénom en baton et je pensai les refaire travailler la dessus car beaucoup ne font pas les lettres dans le bon sens.Est ce trop tot ?

je voulais aussi leur donner des fiches de graphismes en autonomie pour qu'ils reproduisent des modèles mais si c'est en autonomie je ne controlerai pas leur geste ( ???? ) Comment vous y prennez vous en GS ? quelqu'un pourrait -il me donner des pistes, des exemples de séquences car j'avoue je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya vraiment personne pour me répondre ???

pas vraiment expérimentée non plus, je ne me permettrais pas de donner de grands conseils... Cependant je te conseille un livre "Du graphisme à l'écriture GS" de L. BARON chez Magnard qui donne pas mal de situations avant de passer sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre le geste d'écriture de D Dumont. Au premier abord, il me semble donner des pistes intéressantes mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer . J'ai des GS et je débute . J'ai commencé à leur faire travailler le trait vertical sur fiche, ne sachant trop quoi faire d'autres. Je pensai que ce livre m'apporterai une aide mais je suis encore dans le flou !!Je ne sais pas par quoi commencer et pour aller où ! je les lai évalué sur l'écriture de leur prénom en baton et je pensai les refaire travailler la dessus car beaucoup ne font pas les lettres dans le bon sens.Est ce trop tot ?

je voulais aussi leur donner des fiches de graphismes en autonomie pour qu'ils reproduisent des modèles mais si c'est en autonomie je ne controlerai pas leur geste ( ???? ) Comment vous y prennez vous en GS ? quelqu'un pourrait -il me donner des pistes, des exemples de séquences car j'avoue je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance

Le graphisme et l'écriture sont deux choses bien distinctes e tu ne dois pas perdre cela de vue si tu souhaites travailler d'après D Dumont (qui intervient sur ce forum sous le pseudo "enviedespoir" )...

En ce qui concerne le graphisme ,il s'agit d'observer et reproduire des formes ..un des nombreux posts sur le sujet (en deuxième page,une "explication" de D Dumont.)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...isme+%E9criture

Tu y trouveras aussi des liens intéressants sur le graphisme.

En tout état de cause ,inutile de précipiter les choses ,prends le temps de te documenter ,l'année ne fait que commencer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours d'edp as-tu ou non, une progression aussi en écriture en plus de la progression de graphisme ?

Merci

La réponse est oui.

Ok, moi, j'avais mélangé les deux

Sur quoi t'es tu basé pour faire la progression en écriture, pour le moment, je n'ai que les magnard et la méthode Dumont,

merci

C'est déjà pas mal :D les Magnard pour le graphisme et Les Hatier pour l'écriture...

Moi je n'ai ni l'un ni l'autre, mes progresions en GS dans les deux domaines ont été conçues au fur et à mesure (ça m'a pris du temps c'est vrai, le temps de comprendre le chemin qui sépare Liliane Lurçat de Danièle Dumont )...

Je pense, mais ça n'engage que moi, qu'on peut préparer l'apprentissage de la cursive par des activités graphiques qui réfèrent autant à la motricité (éducation du geste, latéralité, tenue de l'outil, structuration de l'espace graphique) qu'aux arts visuels (cf. le répertoire graphique de Philippe Benier par exemple).

De ce travail préalable, je dégage un certain nombre de signes élémentaires que l'on retrouve dans l'écriture mais tenant compte de cette différence fondamentale que le signe prend là une signification alphabétique (trois ponts deviennent La lettre "m" par exemple)...

A partir du moment où l'élève de GS, affirme sa latéralité (gaucher ou droitier) et la tenue de l'outil (prise pouce/index ou pouce/majeur) je propose une progression plus ou moins individualisée qui permet généralement (pas pour tous mes élèves) une écriture cursive lisible du prénom au mois de mai en veillant à ce que cela reste un plaisir d'écrire... ;)

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>La progression suivie dans la pièce-jointe suite à MP :</span>

Moi aussi j'ai des gs et ms, je suis un peu perdue en graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...