Aller au contenu

institutionnalisation en maths


JOE

Messages recommandés

disons que j'ai oublié ce que c'était... cryin

quelqu'un serait-il assez aimable pour me rafraîchir la mémoire???

qu'appelle-t-on la phase d'institutionnalisation?

merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros c'est la regle que l'on va appliquer a chaque fois comme par exemple la division a potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

La phase d'institutionnalisation dans une séquence d'apprentissage est la dernière phase où tu établis avec tes élèves une fiche-outil, un aide-mémoire, une leçon en quelque sorte que les élèves garderont dans leur cahier. Ce sont eux qui au fur et à mesure des séances la construisent. Après cette phase, s'ensuit une série d'exercices de réinvestissement.

Je pense qu'il s'agit de ça.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Poupi.

oui, je crois bien que c'est cela, je n'avais qu'un mot qui venait c'était "décontextualisation", donc je ferai de plus amples recherhces si j'ai du courage cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de la structuration, le maître, avec les élèves, fait une synthèse claire de ce qu’il faut retenir.

Ensuite il semble important qu’il y ait une trace écrite de cette synthèse (dans un cahier de règles ou sur un panneau ou dans un album collectif en maternelle ou...).

Les didacticiens parlent de phase d’institutionnalisation car les nouvelles connaissances deviennent les connaissances de la classe ; elles deviennent institutionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...