Jump to content

Sciences ou Histoire-Geo?


cherrymoon

Recommended Posts

Bonjour à tous, dans l'optique de m'inscrire au concours sur internet (si je ne m'abuse les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 octobre), je réfléchis actuellement à la matière que je vais choisir en composante majeure.

Je pensais partir sur les sciences mais la consultation des sujets d'il y a quelques années sème le doute dans mon esprit:

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm

Si les sciences ont pour avantage de renvoyer à des connaissances exactes, qui ne sont donc pas véritablement à l'appréciation du correcteur (contrairement à l'Histoire-Géographie), la question 3 de la deuxième partie de la composante majeure Sciences me pose problème: il semble en effet que nous devions proposer un exemple de problème à résoudre en classe et même si je me doute que nous y serons préparés à l'IUFM, la perspective de cet exercice (absent de la composante majeure Histoire-Geo) m'inquiète un peu.

Y a-t-il d'autres personnes qui hésitent comme moi?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Comme toi, j'ai beaucoup hésité entre sciences et histoire géo en majeure. Finallement, au regard des programmes et des annales, j'ai opté pour les sciences. Les sujets donnés en histoire géo ne sont pas évidents non plus et il y a (me semble -t-il) plus de connaissances fort précises à avoir en histoire géo (dates, mouvement historique et influences sur les autres courants littéraires par exemple...)

Les sciences et la technologie ca touche pas mal de choses qui nous sont familières au quotidien, je pense que c'est plus varié..

Après, c'est à toi de voir, il faut que tu prennes ce que tu préfères ou en tout k , ce que tu penses aimer.

Qd tu aura choisi, tiens nous o courant. bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous deux pour ces renseignements et précisions. Il est vrai que les connaissances semblent plus pointues en Histoire-Geo, mais trouver une idée de problème dans une épreuve de trois heures, ça ne me semble pas facile du tout. Je pense quand même me diriger vers les sciences mais c'est loin d'être un choix évident finalement.

Link to comment
Share on other sites

il semble en effet que nous devions proposer un exemple de problème à résoudre en classe et même si je me doute que nous y serons préparés à l'IUFM, la perspective de cet exercice (absent de la composante majeure Histoire-Geo) m'inquiète un peu.

Tu as aussi une partie didactique en majeure histoire-géo et tu y es aussi préparée à l'iufm, ne t'inquiète pas! :wink:

Choisis la matière que tu préfères!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous tous de me rassurer. Finalement, dans la mesure où l'IUFM prépare à cette épreuve de didactique, je pense que je vais rester sur mon premier choix. En espérant que ce post soit aussi utile à d'autres personnes hésitantes...

Link to comment
Share on other sites

Juste pour prévenir, l'année dernière en histoire la question était La renaissance artistique en Europe et il y a deux ans la Renaissance artistique en France!!!

Pour moi qui ai passé le concours en candidat libre l'année dernière ce n'est donc pas simple et ce sujet n'est pas présent dans les cours du CNED qui sont censés couvrir tout le programme.

Tout dépend de tes études passées. Si tu étais plus littéraire choisis HG si tu était plus scientifique choisis ST. Enfin c'est mon avis

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...