Aller au contenu

Toutes premières séances rondes et jeux dansés


Messages recommandés

Voilà. Dès la 2ème semaine de rentrée on a appris à faire une chaîne, une ronde.

Avec les PS ça va sans soucis. Avec les TPS, la ronde est encore un peu ovale, mais ça devient déjà bon...

Je pense donc commencer les rondes et jeux dansés à partir de la semaine prochaine, à raison d' une séance par semaine.

Je pensais refaire une séance pour bien apprendre à former la ronde (TPS):

- En traçant une ronde à la craie, puis à l'aide de cerceaux. (Séance 1)

Et après je m'intérroge un peu. Il me semble que la logique et de commencer par ce qu'on appelle des "rondes simples" pour progressivement arriver aux "rondes accroupies".

Qu'en pensez-vous. Faites-vous cela?

Je pensais donc faire après la séance expliquée plus haut:

- "Meunier tu dors." (séance 2)

- "Tourne bien" (séance 3)

- "LA ronde des oiseaux" (séance 4).

- "La belle ronde" (séance 5)

Qu'en pensez-vous?

Autre question: Quand vous faites une séance de rondes et jeux dansés, est-ce que vous ne faites que ça? Ou faites vous d'autres petites choses en plus avant ou après?

Dans tous les cas je compte faire un retour au calme (assis en ronde--> ex: jeux de mains).

Comment commencez-vous vos 1ère séances? Commencez-vous également par des rondes simples ou n'avez-vous pas de principes précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS et PS, je faisais comme toi : d'abord simplement une ronde en chantant, puis introduction de dificultés au fur et à mesure des séances (dans l'ordre : rondes où on s'accroupit, où on s'arrête et on repart, où on se lâche les mains, où on change de sens).

Par contre, je trouve que faire une ronde est très contraignant et demande beaucoup de concentration pour des enfants de cet âge, donc souvent je divisais la séance en 2 : d'abord la ronde, qu'on répétait deux où trois fois, puis une phase d'expression corporelle durant laquelle ils avaient plus la possibilité de bouger et de se défouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rondes chez les PS, c'est déjà difficile, alors pour les TPS: :cry:

A la fin de l'année, peut-être, et encore pas pour tout le monde.

Avant ça, penser à faire plein de jeux chantés où on se déplace à deux: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les TPS, ça a l'air presque bon pour la ronde (?),

mais c'est vrai que avec les PS ça va tout seul alors qu'avec les TPS je sais pas si c'est encore gagné.

Qu'appelles-tu des jeux dansés par deux?

As-tu des exemples pour que je vois un peu mieux ce que tu entends par là?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...