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Comment revoir les bases


DOLI

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Voilà, j'ai un garçon de 9 ans qui est au CM1. Après un CP totalement raté et des difficultés qui persistent d'année en année, les enseignants continuent à le faire passer en classe supérieure car selon eux ce n'est pas un problème scolaire mais un problème de maturité. Il est suivi par un orthophoniste depuis son CP et a fait d'énormes progrès en lecture et en écriture (début CE2 on ne pouvait pas déchiffrer ce qu'il écrivait). Il reste encore des zones fragiles selon l'orthophoniste, certaines confusions de son qui persistent, c'est pourquoi il continue l'orthophoniste encore cette année alors qu'il en a marre. Mais le gros souci est que, comme il a raté complètement son CP, les bases en mathématiques n'ont pas été acquises et il continue à progresser dans sa scolarité avec des bases non acquises. Il a d'énormes difficultés en Maths et les enfants se moquent de lui lorsque le maître l'interroge : combien font 5 + 0, il a répondu 0. Il n'arrive pas à décomposer les chiffres : 8 = 5 + 3 et n'arrive pas à adittionner 8 + 7 rapidement, il compte encore sur ces doigts et se mélange les pinceaux, alors qu'il est en CM1 et on lui demande autre chose que de pouvoir additionner 8 + 7. C'est pourquoi, je me demandais s'il ne fallait pas revoir avec lui sur un fichier Picbille CP ou CE1 (Picbille est très bien fait) les bases du CP afin de le décharger de ce fardeau qui lui pèse sur les épaules et qui le freine dans cette matière. Mais je ne peux pas travailler avec lui car il rechigne et il n'a pas envie de fournir des efforts supplémentaires après l'école, alors croyez-vous que je puisse trouver un étudiant en Maths ou à l'IUFM qui pourrait revoir toutes ces bases avec lui le mercredi matin ou le samedi matin ? Merci de m'aider car il n'y a plus que cette matière qui le gène encore afin qu'il puisse s'épanouir à l'école car durant ces dernières années, ce n'était vraiment pas le cas.

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Pour ton garçon, je pense qu'il faudrait éviter tout ce qui ressemble trop à des devoirs scolaires. Pourquoi ne pas essayer un site de soutien en ligne? Ça le changerait de l'ordinaire et il pourrait quand même revoir ses bases. :smile:

Maxicours.com: allez y jeter un oeil tous les deux ensemble, je pense que ça vaut le coup. Bonne chance et bon courage à vous deux! :clover:

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Pour ton garçon, je pense qu'il faudrait éviter tout ce qui ressemble trop à des devoirs scolaires. Pourquoi ne pas essayer un site de soutien en ligne? Ça le changerait de l'ordinaire et il pourrait quand même revoir ses bases. :smile:

Maxicours.com: allez y jeter un oeil tous les deux ensemble, je pense que ça vaut le coup. Bonne chance et bon courage à vous deux! :clover:

Je suis allée sur le site de Maxicours et il a l'air d'être très bien fait mais le problème est que je n'ai pas internet à la maison. Je pense que tu as raison de dire de travailler avec lui sous une forme ludique via l'ordinateur. Hier soir, c'était la réunion de début d'année avec son maître et il nous disait que les 2 heures de soutien qu'il devra mettre en place à partir du mois d'octobre se feront le soir (2 fois 1 heure) de 16h30 à 17h30 et qu'il allait devoir réfléchir sur comment gérer ces heures de soutien puisqu'après 6 heures de cours les enfants sont fatigués et encore plus lorsqu'ils sont en difficulté. Ils ont déjà du mal pendant la journée alors rajouter encore 1 heure le soir 2 fois par semaine peut paraître encore plus lourd pour ces enfants-là. Donc, le maître de mon fils pensait regarder le travail que font les enseignants spécialisés avec les enfants en grande difficulté pour installer un soutien ludique sous forme de jeux. D'essayer de les faire progresser tout en s'amusant pour ne pas encore allourdir les efforts qu'ils doivent fournir tout au long de la journée. Je pense qu'il n'a pas tort, et je me demandais si il n'existait pas de bons logiciels de Maths CE2-CM1 afin de faire travailler mon fils sous une autre forme, à son rythme et à sa guise. Pouvez-vous me conseiller sur de bons logiciels qui pourraient l'aider tout en s'amusant ? Merci !

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