Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je risque d'avoir une clis en remplacement pour un long moment (congé maternité)! Or, je ne sais vraiment pas quoi faire en clis, je suis complétement perdu!

J'y ai remplacé 2 jours, et j'ai 6 non lecteurs et le reste à peu près lecteurs;

6 qui savent compter maxi jusque 20, les autres jusque 80;

Sur quoi travaillez-vous avec les lecteurs d'un côté et les non-lecteurs de l'autre?

De plus, les 6 non-lecteurs ne savent même pas écrire; on a fait une poésie, ils devaient à partir d'étiquettes, replacer les mots manquants, même ça, ils n'y arrivaient même pas alors qu'ils avaient le modèle sous les yeux!

Avez-vous une progression pour votre clis? Sur quel bouquin vous basez-vous? Pour les lecteurs, vous suivez le niveau CE1? Vous prenez des albums spécifiques?

En DDM, vous faites quoi?

De plus, il n'y a aucun matos pour l'art plastiques, on a 500 photocopies uniquement pour l'année, et il n'y a pas de bouquins! je suis perdu!!!!!!!!

Je sais qu'en clis, il y a parfois atelier "cuisine", or, il n'y a pas de fours, pas de matos non plus; de toute manière, il n'y a pas de cuisine, juste un micro-ondes!

Sinon, connaissez-vous des sites de clis qui peuvent donner quelques idées; sites comme il peut en exister pour la maternelle par exemple ou pour l'élémentaire!

En espérant avoir de nombreuses réponses et d'aide de votre part!

G-Alex

PS: En plus, il n'y a même pas d'AVS!!!!!

Posté(e)

Je suis en segpa (là où iront tes meilleurs élèves) et j'ai fait des remplacements en CLIS.

Tes élèves ont des problèmes spatio temporels (d'où difficulté de repérage forme et direction des lettres ce qui empêche la reconnaissance, la copie...), des problèmes de vision (pour ceux qui ont des tendances à la dyslexie: ça se brouille devant leurs yeux, mais l'ophtalmo n'y peut rien), des problèmes de conceptualisation ce qui les empêche d'intégrer qu'un code puisse vouloir dire quelque chose (essaie avec des panneau de code de la route ou même handicapé ou les petits bonhommes WC, tu verras que c'est opaque pour la plupart)...

Pour les lettres et leur sens, voir Montessori et les alphas http://www.planete-alphas.net/ et ouvre http://www.planete-alphas.net/lecture/ l'idée c'est la manipulation ensuite les exercices de l'oeil sur les polices de caractères voir mon site: exos gymnastique de l'oeil (mais c'est déjà costaud, néanmoins tu comprendras mieux le problème)

Pour faire des belles lettres et des belles copies, rien ne vaut l'exemple, regarde ça: http://www.soutien-perso.ovh.org/didapages...phie/index.html

Ensuite, pour ceux qui commencent à lire et à écrire, il y a les exos de phonologie (1er niveau sur mon site) et les imagiers de imagiers.com vois cette page: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html (ligne confusions de sons) le niveau 2 sera probablement trop difficile, le niveau 1 fonctionnera pour les meilleurs

Enfin, si t'as pas d'ordis en classe, ce que j'imagine aisément, vois le projet que j'ai développé pour amener les élèves à comprendre le code c'est transposable en clis, vois les 4 - 5 pages qui se suivent et commencent ici: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

Maintenant oui, il y a un site vachement pour les clis et même plusieurs, un très complet et qui me parait bien c'est http://clisrhone.free.fr/

Enfin pour leur préparer des exercices tu apprécieras les robots d'exos du site chance pour tous: http://www.chancepourtous.com/ clique sur exercices orthographiques et exercices sur les phrases

Bon courage

Bonne chance

Posté(e)
Je suis en segpa (là où iront tes meilleurs élèves) et j'ai fait des remplacements en CLIS.

Tes élèves ont des problèmes spatio temporels (d'où difficulté de repérage forme et direction des lettres ce qui empêche la reconnaissance, la copie...), des problèmes de vision (pour ceux qui ont des tendances à la dyslexie: ça se brouille devant leurs yeux, mais l'ophtalmo n'y peut rien), des problèmes de conceptualisation ce qui les empêche d'intégrer qu'un code puisse vouloir dire quelque chose (essaie avec des panneau de code de la route ou même handicapé ou les petits bonhommes WC, tu verras que c'est opaque pour la plupart)...

Pour les lettres et leur sens, voir Montessori et les alphas http://www.planete-alphas.net/ et ouvre http://www.planete-alphas.net/lecture/ l'idée c'est la manipulation ensuite les exercices de l'oeil sur les polices de caractères voir mon site: exos gymnastique de l'oeil (mais c'est déjà costaud, néanmoins tu comprendras mieux le problème)

Pour faire des belles lettres et des belles copies, rien ne vaut l'exemple, regarde ça: http://www.soutien-perso.ovh.org/didapages...phie/index.html

Ensuite, pour ceux qui commencent à lire et à écrire, il y a les exos de phonologie (1er niveau sur mon site) et les imagiers de imagiers.com vois cette page: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html (ligne confusions de sons) le niveau 2 sera probablement trop difficile, le niveau 1 fonctionnera pour les meilleurs

Enfin, si t'as pas d'ordis en classe, ce que j'imagine aisément, vois le projet que j'ai développé pour amener les élèves à comprendre le code c'est transposable en clis, vois les 4 - 5 pages qui se suivent et commencent ici: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

Maintenant oui, il y a un site vachement pour les clis et même plusieurs, un très complet et qui me parait bien c'est http://clisrhone.free.fr/

Enfin pour leur préparer des exercices tu apprécieras les robots d'exos du site chance pour tous: http://www.chancepourtous.com/ clique sur exercices orthographiques et exercices sur les phrases

Bon courage

Bonne chance

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée!!!

Je vais de ce pas voir les sites proposés!

Si d'autres ont encore des idées, n'hésitez pas, je prends! ;-)

Posté(e)
Je suis en segpa (là où iront tes meilleurs élèves) et j'ai fait des remplacements en CLIS.

Tes élèves ont des problèmes spatio temporels (d'où difficulté de repérage forme et direction des lettres ce qui empêche la reconnaissance, la copie...), des problèmes de vision (pour ceux qui ont des tendances à la dyslexie: ça se brouille devant leurs yeux, mais l'ophtalmo n'y peut rien), des problèmes de conceptualisation ce qui les empêche d'intégrer qu'un code puisse vouloir dire quelque chose (essaie avec des panneau de code de la route ou même handicapé ou les petits bonhommes WC, tu verras que c'est opaque pour la plupart)...

Pour les lettres et leur sens, voir Montessori et les alphas http://www.planete-alphas.net/ et ouvre http://www.planete-alphas.net/lecture/ l'idée c'est la manipulation ensuite les exercices de l'oeil sur les polices de caractères voir mon site: exos gymnastique de l'oeil (mais c'est déjà costaud, néanmoins tu comprendras mieux le problème)

Pour faire des belles lettres et des belles copies, rien ne vaut l'exemple, regarde ça: http://www.soutien-perso.ovh.org/didapages...phie/index.html

Ensuite, pour ceux qui commencent à lire et à écrire, il y a les exos de phonologie (1er niveau sur mon site) et les imagiers de imagiers.com vois cette page: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html (ligne confusions de sons) le niveau 2 sera probablement trop difficile, le niveau 1 fonctionnera pour les meilleurs

Enfin, si t'as pas d'ordis en classe, ce que j'imagine aisément, vois le projet que j'ai développé pour amener les élèves à comprendre le code c'est transposable en clis, vois les 4 - 5 pages qui se suivent et commencent ici: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

Maintenant oui, il y a un site vachement pour les clis et même plusieurs, un très complet et qui me parait bien c'est http://clisrhone.free.fr/

Enfin pour leur préparer des exercices tu apprécieras les robots d'exos du site chance pour tous: http://www.chancepourtous.com/ clique sur exercices orthographiques et exercices sur les phrases

Bon courage

Bonne chance

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée!!!

Je vais de ce pas voir les sites proposés!

Si d'autres ont encore des idées, n'hésitez pas, je prends! ;-)

Je te propose des fiches sur la numération au-delà de 80, des textes de lecture avec exos pour tes "meilleurs"... Tu feras le tri... adresse mail indispensable par MP...

JBB

Posté(e)
Je suis en segpa (là où iront tes meilleurs élèves) et j'ai fait des remplacements en CLIS.

Tes élèves ont des problèmes spatio temporels (d'où difficulté de repérage forme et direction des lettres ce qui empêche la reconnaissance, la copie...), des problèmes de vision (pour ceux qui ont des tendances à la dyslexie: ça se brouille devant leurs yeux, mais l'ophtalmo n'y peut rien), des problèmes de conceptualisation ce qui les empêche d'intégrer qu'un code puisse vouloir dire quelque chose (essaie avec des panneau de code de la route ou même handicapé ou les petits bonhommes WC, tu verras que c'est opaque pour la plupart)...

Pour les lettres et leur sens, voir Montessori et les alphas http://www.planete-alphas.net/ et ouvre http://www.planete-alphas.net/lecture/ l'idée c'est la manipulation ensuite les exercices de l'oeil sur les polices de caractères voir mon site: exos gymnastique de l'oeil (mais c'est déjà costaud, néanmoins tu comprendras mieux le problème)

Pour faire des belles lettres et des belles copies, rien ne vaut l'exemple, regarde ça: http://www.soutien-perso.ovh.org/didapages...phie/index.html

Ensuite, pour ceux qui commencent à lire et à écrire, il y a les exos de phonologie (1er niveau sur mon site) et les imagiers de imagiers.com vois cette page: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html (ligne confusions de sons) le niveau 2 sera probablement trop difficile, le niveau 1 fonctionnera pour les meilleurs

Enfin, si t'as pas d'ordis en classe, ce que j'imagine aisément, vois le projet que j'ai développé pour amener les élèves à comprendre le code c'est transposable en clis, vois les 4 - 5 pages qui se suivent et commencent ici: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

Maintenant oui, il y a un site vachement pour les clis et même plusieurs, un très complet et qui me parait bien c'est http://clisrhone.free.fr/

Enfin pour leur préparer des exercices tu apprécieras les robots d'exos du site chance pour tous: http://www.chancepourtous.com/ clique sur exercices orthographiques et exercices sur les phrases

Bon courage

Bonne chance

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée!!!

Je vais de ce pas voir les sites proposés!

Si d'autres ont encore des idées, n'hésitez pas, je prends! ;-)

Je te propose des fiches sur la numération au-delà de 80, des textes de lecture avec exos pour tes "meilleurs"... Tu feras le tri... adresse mail indispensable par MP...

JBB

Email envoyé par MP

Posté(e)

Je te propose des fiches sur la numération au-delà de 80, des textes de lecture avec exos pour tes "meilleurs"... Tu feras le tri... adresse mail indispensable par MP...

JBB

Email envoyé par MP

Tout est parti... Demande, si j'ai, j'expédie... rapidement...

A+

JBB

Posté(e)

Merci pour les fiches! je les ai bien reçues! C'est bien sympa de ta part!

Posté(e)

213 consultations du post mais très peu de réponses!... :blink:

Posté(e)

Salut!

J'ai une CLIS 4 depuis lundi et je suis complétement perdue...

Quelles progressions doit-on mettre en place? Comment fait-on des projets individualisés? Sur quels programmes doit-on s'appuyer mater ou élémentaire (en fonction de l'âge ou du niveau)? Doit-on respecter un nombre d'heures par domaine? Quelle méthode choisir en lecture? En phonologie? En mathématiques pour un niveau CP? Est-ce que des méthodes sont plus adaptées? Etc.

Bref beaucoup de questions beaucoup d'informations mais je ne sais pas par où commencer...

Tous vos conseils sont les bienvenus!!!

Posté(e)
213 consultations du post mais très peu de réponses!... :blink:

on me propose un post en clis et c'est en me renseignant un peu que j'ai vu ton post;

il y a un site bien fait:

http://www.clis1.fr/

je ne sais pas si ma maigre contribution va t'aider mais j'ai essayé au moins! :wink:

Posté(e)
Je suis en segpa (là où iront tes meilleurs élèves) et j'ai fait des remplacements en CLIS.

Tes élèves ont des problèmes spatio temporels (d'où difficulté de repérage forme et direction des lettres ce qui empêche la reconnaissance, la copie...), des problèmes de vision (pour ceux qui ont des tendances à la dyslexie: ça se brouille devant leurs yeux, mais l'ophtalmo n'y peut rien), des problèmes de conceptualisation ce qui les empêche d'intégrer qu'un code puisse vouloir dire quelque chose (essaie avec des panneau de code de la route ou même handicapé ou les petits bonhommes WC, tu verras que c'est opaque pour la plupart)...

Pour les lettres et leur sens, voir Montessori et les alphas http://www.planete-alphas.net/ et ouvre http://www.planete-alphas.net/lecture/ l'idée c'est la manipulation ensuite les exercices de l'oeil sur les polices de caractères voir mon site: exos gymnastique de l'oeil (mais c'est déjà costaud, néanmoins tu comprendras mieux le problème)

Pour faire des belles lettres et des belles copies, rien ne vaut l'exemple, regarde ça: http://www.soutien-perso.ovh.org/didapages...phie/index.html

Ensuite, pour ceux qui commencent à lire et à écrire, il y a les exos de phonologie (1er niveau sur mon site) et les imagiers de imagiers.com vois cette page: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html (ligne confusions de sons) le niveau 2 sera probablement trop difficile, le niveau 1 fonctionnera pour les meilleurs

Enfin, si t'as pas d'ordis en classe, ce que j'imagine aisément, vois le projet que j'ai développé pour amener les élèves à comprendre le code c'est transposable en clis, vois les 4 - 5 pages qui se suivent et commencent ici: http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

Maintenant oui, il y a un site vachement pour les clis et même plusieurs, un très complet et qui me parait bien c'est http://clisrhone.free.fr/

Enfin pour leur préparer des exercices tu apprécieras les robots d'exos du site chance pour tous: http://www.chancepourtous.com/ clique sur exercices orthographiques et exercices sur les phrases

Bon courage

Bonne chance

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée!!!

Je vais de ce pas voir les sites proposés!

Si d'autres ont encore des idées, n'hésitez pas, je prends! ;-)

Je te propose des fiches sur la numération au-delà de 80, des textes de lecture avec exos pour tes "meilleurs"... Tu feras le tri... adresse mail indispensable par MP...

JBB

salut JBB. je suis interessée par tes fiches . je suis T1 et j'ai une cLIS merci .

louane_1@hotmail.fr

Posté(e)

salut JBB. je suis interessée par tes fiches . je suis T1 et j'ai une cLIS merci .

louane_1@hotmail.fr

J'ai fait quatre envois... Si tu ne trouves pas ton bonheur, précise...

A+

JBB

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...