BLA Posted September 18, 2008 Share Posted September 18, 2008 Bonsoir, Demain je dois faire des jeux d'écoute avec le son "a" au CP... J'ai pensé à *leur donner des mots et ils me disent s'ils entendent le son "a" *"au marché j'ai acheté des bananes,de la limonade et des patates;puis-je mettre dans pommes dans mon panier?pourquoi?ajouter des choses dans le panier...(avec le son "a") J'aimerai trouver des idées un peu plus originales...mais je ne trouve rien je ne connais pas le CP... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cocottte Posted September 18, 2008 Share Posted September 18, 2008 Tu peux commencer par leur faire écouter une comptine où le son a revient beaucoup, ils doivent retrovuer le son qu'on entend souvent. Puis tu donnes une série de mots, ils lèvent la main quand ils entendent a. Ensuite tri des prénoms de la classe: j'entends a / je n'entends pas a. Enfin ils donnent des mots où on entend a, tu les écrit au tableau, puis on entoure tous les a "qui font a". Voilà c'est ce que je fais, inspiré en grande partie de J'entends je vois j'écris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLA Posted September 18, 2008 Author Share Posted September 18, 2008 Merci coccotte En fait tout ca a déjà été fait lors de la première séance mardi...je dois consolider avec d'autres petits jeux ou les memes...mais j'aimerais en trouver d'autres car l'affiche des prénoms a été faite... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapuce06 Posted September 18, 2008 Share Posted September 18, 2008 As-tu été voir sur le site de la petit souris lps13.free.fr ? Pour le "j'entends/je n'entends pas", j'utilise l'ardoise Les élèves dessinent le bonhomme et doivent faire la bouche: - qui sourit si on entend le son demandé - qui "boude" si on n'entend pas le son demandé Les élèves n'effacent que la bouche à chaque fois Voilà ma p'tite idée du soir car sinon, je fais comme vous Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLA Posted September 18, 2008 Author Share Posted September 18, 2008 Merci Et donner des mots et dire si on entends 1 fois,deux fois,3 fois..c'est bete? avion,girafe,ananas,canapé... Je cherche je cherche... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapuce06 Posted September 18, 2008 Share Posted September 18, 2008 Merci Et donner des mots et dire si on entends 1 fois,deux fois,3 fois..c'est bete? avion,girafe,ananas,canapé... Je cherche je cherche... Non, c'est loin d'être bête Tu peux leur faire localiser l'endroit du son entendu: au début/au milieu/ à la fin du mot Pour savoir combien de fois ils entendent le son, tu peux leur faire chercher en 1er le nombre de syllabes du mot Ex: Girafe: 3 syllabes à l'écrit gi / ra / fe Tu fais donc 3 traits au tableau (pour une phase collective) puis les élèves doivent mettre une croix à l'endroit où ils entendent le son demandé J'espère être claire Puis, application individuelle à l'écrit: ils ont des dessins de mots avec le nbr de traits correspondant au nombre de syllabes du mot Les élèves doivent mettre des croix au bon endroit Pour les aider, tu leur dis bien de poser le doigt sur chaque trait au fur et à mesure où ils prononcent le mot C'est ainsi + facile pour eux NB: au préalable, tu dis les mots avec eux à l'oral car selon les dessins, ils ne reconnaissent pas les mots dessinés Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLA Posted September 18, 2008 Author Share Posted September 18, 2008 J'ai trouvé ces idées... 1)Comptine : Mon chat Krishna est un pacha Il dort, il boit, il n’aime que ca Pacha Krishna, Krishna pacha Un chat comme ca vaut bien six chats ! Quel son entendez-vous ? La faire répéter phrases par phrases Nous allons la répéter lentement ensemble et taper dans les mains dès que l’on entend le son [a]. 2) Le grand Mamamouchi marie sa fille Pour être invité au mariage, il faut apporter un cadeau. Mais attention, elle ne reçoit que des cadeaux dont le nom contient [a]. Les invités vont se placer à côté de la mariée. < Repérage de la présence d'un phonème > 3) Combien de fois entendez-vous le son [a] dans les mots qui suivent ?(ardoise) Table-ananas-girafe-canapé-samedi-malade-matin-animal... 4) Leur faire localiser l'endroit du son entendu: au début/au milieu/ à la fin du mot Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapuce06 Posted September 18, 2008 Share Posted September 18, 2008 Tout ça me paraît très bien Bravo BLA et merci de partager Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLA Posted September 18, 2008 Author Share Posted September 18, 2008 Merci Lapuce06 et de rien...ce n'est vraiment pas grand chose... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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