Aller au contenu

Support langage TPS-PS


annesofie17

Messages recommandés

bonjour!

j'ai aussi des TPS/PS, mais je n'arrive pas vraiment à les faire parler comme je le voudrai!

généralement, quand ils jouent, sont en ateliers, je passe près de chacun, je leur demande ce qu'ils font...je reformule si ça va pas...j'en profite pour dire à ma façon ce qu'ils font "tu colories un CARRE ROUGE"...

sinon, ils parlent quand ils sont regroupés (groupe classe)...quoique , maintenant que j'y pense, je ne les laisse pas beaucoup parler...c'est surtout moi qui parle :blink: car quand je leur laisse la parole, ils veulent parler évidemment tous en même temps...du coup, c'est pas très efficace!

est ce que je devrais faire un atelier spécial langage? mais comment le rendre intéressant? bref concrètement comment faire, comment faites vous? (et puis bon, les TPS, niveau langage, ben ça va pas chercher loin, si, par exemple, y'en a un qui dit un truc, les autres répètent tous la même chose...quoique répéter fait ptet partie de l'apprentissage vous m'direz...)

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai introduit des escargots dans la classe (je précise que cette année j'ai une classe de très jeunes enfants: sur 28 seuls deux enfants ont 3 ans): beaucoup de craintes pour certains mais au bout du compte je les ai presque tous entendu s'exprimer avec leurs mots ....C'est déjà un très grand pas pour moi.

Autrement, en dehors de tout ce qui a déjà été dit: j'ajouterais les comptines en particulier lorsqu'on les met en oeuvre lors d'un atelier de pâte à modeler (La souris verte ou petit escargot: fabrication de souris et d'escargot par moi même bien souvent mais leur servant de support pour chanter: un régal :applause: )

j'ai très envie de travailler sur les escargots moi aussi mais on m'a dit que, comme ils hibernent l'hiver, il faudrait commencer le thème en avril.

tes conseils sont les bienvenus

merci

L'année dernière j'ai introduit les escargots à la même période que cette année: Nous avons essentiellement travaillé sur l'escargotière, la description physique de l'escargot, son mode de déplacement, son alimentation et ses besoins en eau, et sur le fait de le protéger car c'est un animal fragile. Aux vacances de la toussaint j'ai ramené l'escargotière chez moi mais je l'ai mise à l'extérieur si bien qu'ils se sont mis en hibernation (ils se sont enterrés). J'ai expliqué aux enfants que les escargots s'endormaient en hiver (sans leur montrer..Cette année je les ferais hiberner dans le jardin de l'école). Au printemps, vers la mi-mars j'ai aperçu dans mon jardin quelques escargots du coup j'ai ramené l'escargotière en classe . Les escargots se sont réveillés progressivement et nous avons eu la chance d'observer deux mois après une profusion d'oeufs et de petits escargots que j'ai remis en liberté quelques jours plus tard. J'ai relaché tous mes escargots en fin d'année . Dans mon jardin, je n'ai aucun mal à en trouver sous les pots de fleurs en plastique ,en terre ou les tuiles retournés. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...