marjorie Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Je réfléchit au mouvement et dans l'école de mes enfants, il va sans doute y avoir une classe GS-CP (une nouveauté pour l'école); sachant que 2 instits risquent de partir et que cette école est peu demandée, j'ai apparemment des chances d'y obtenir un poste. Il y aurait 20 GS et 6 CP : je me demandais si c'était facile à gérer. Je pense par exemple aux récrés (plus longues pour les mat), pour la motricité (les GS sont censés en faire plus), au bruit, ... De plus, sachant que je veux être à mi-temps, j'ai peur d'aviver les craintes des parents concernant le CP. merci d'avance pour vos témoignages !
ketb Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 J'ai des GS-CP cette année. Il y a sûrement d'autres classes maternelle dans ton école. Mes GS sortent en récré 15min avant les CP avec les autres maternelles ( j'ai 2 fois 15min qu'avec les CP, c'est pas négligeable). Pour le sport, j'ai inséré les GS dans le cycle2, donc même durée qu'en CP. Le plus dur à gérer, je dirais que c'est le bruit, je n'ai qu'un tiers de GS ( l'an prochain 2/3), et c'est difficile de leur demander de faire silence presque toute la journée car les CP travaillent à côté, mais ce sont encore des maternelle et ils ont aussi besoin de jouer. Ce qu'il faut voir aussi, c'est si tu auras une atsem, moi je n'en ai pas, donc pendant la lecture et les maths ( environ 1h15- 1h30 par jour) ils sont seuls... Kat
Ophel Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Je suis en stage en GS-CP en cemoment (8GS-15CP), et franchement, je trouve le double niveau difficile à gérer (j'ai pourtant fait mon premier stage en CE2-CM1-CM2 sans problème...) Les GS ont besoin de parler et de jouer, et là, le silence est difficile à exiger. Les Cp ont besoin de calme et sont encore peu autonomes car ils rentrent juste dans les apprentissages. La conciliation des 2 n'est pas évidente. J'ai l'impression de léser un niveau au profit de l'autre, et c'est frustrant. En revanche, pour ce qui est du sport ou de la découverte du monde, c'est plutôt facile à adapter aux deux niveaux. Et puis les trois heures de sport des CP correspondent au temps que tu passerais en maternelle. C'est juste plus concentré... Et je pense que si tu habitues tes Cp à être plus autonomes dès le départ, ça devrait être plus facile à gérer que dans mon cas. Bon courage!!!
isan Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 J'ai moi aussi une classe de GS(10)-CP(12) et je suis assez d'accord avec les autres personnes qui ont parlé avant moi. C'est un double niveau où en début d'année personne n'a d'autonomie. Maintenant les enfants en sont plus, obligatoirement puisque je n'ai pas pu me couper en 2 et que je n'ai pas d'atsem. J'ai toujours l'impression de négliger les GS à cause du fait qu'on a une sorte d'obligation de réussite avec les CP : ils doivent démarrer en lecture, savoir compter alors que pour les GS, les grands objectifs sont plus flous. Je pense que ce n'est pas un double niveau qui soit très interréssant aussi bien pour les enfants que pour l'enseignant. Mais c'est souvent un problème d'effectif... Par contre j'aimerai bien savoir comment font les écoles qui ont effectivement mis en place le travail en cycle et qui se retrouve avec GS-CP-CE1 dans une seule classe. @+ Isabelle
marjorie Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Posté(e) 24 mars 2004 Dans la classe, il y aura une ATSEM à temps plein, ce qui n'est pas négligeable. Les 6 CP, apparemment, ne seraient que des filles qui ont très envie d'apprendre à lire et qui n'ont aucun problème d'apprentissage : l'instit, qui les a en GS, ne veut garder que les cas les plus faciles (au cas où elle ne quitterait pas l'école l'an prochain). le problème sera sans doute le bruit : car 20 GS dans le silence, cela parait difficile...
garba Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 j'ai depuis trois semaines un remplacement (jusque fin juin) dans un gS-CP, avec 13 GS et 8 CP, et c clair que ca fait pas mal de bruit, donc pas tjs evident, mais les élèves sont assez autonomes, c'est deja ca! mais le bruit woaow!!! le matin ca va ils sont super calmes mais l'apres midi ils se déchainent! d'ailleurs à ce propos si qqun qui avait ce double niveau pouvait m'envoyer son emploi du temps ca serait sympa, car j'ai envie de remanier un peu celui de la titulaire (c deja en partie fait mais ca me convient tjs pas a 100%) ca serait super sympa!! garba s.lebel@tiscali.fr
isan Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 je viens de t'envoyer le mien. Je veux bien voir celui d'autres personnes si possible. Je laisse mon adresse au cas ou.... isabellenom@yahoo.fr à+ Isabelle
Céline21160 Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 isan, pourrais tu me l'envoyer également stp?
isan Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Je te l'ai envoyé. Je ne suis pas sûr que mon emploi du temps soit génial mais comme je viens d'être inspectée, il m'en fallait un... et c'est lui.
garba Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 isan je n'ai rien reçu dans ma boite... je redonne le mail au cas ou s.lebel@tiscali.fr merci qd meme d'avoir essayé! et ton inspection ca a été? garba
isan Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Je te l'ai renvoyé. Dis moi si tu l'as reçu cette fois. Mon inspection s'est bien passée, l'inspecteur était assez sympa : pas négatif, il m'a plutôt donné quelques conseils sans faire trop de critiques. Alors maintenant tout va bien...
marjorie Posté(e) 27 mars 2004 Auteur Posté(e) 27 mars 2004 Isan, pourrais-tu m'envoyer ton emploi du temps également ? on ne sait jamais ... blancass@wanadoo.fr merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant