Jump to content

AVSi auprès d'un enfant souffrant de trouble du comportement

louvine

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'être embauchée comme AVSi et on m'a confié deux enfants. Je n'ai pas encore commencé, mais je suis allé voir les professeurs pour parler des enfants avec eux. L'un des deux enfants me fait souci : il refuse toute autorité, s'enfuit en permanence et refuse de s'asseoir lors des regroupements dans la classe. Il est est parfois agressif envers ses camarades, il empêche la maîtresse de parler dès qu'elle prend la parole en babillant plus fort qu'elle. La maîtresse m'a aussi dit que lorsqu'il s'enfuyait (très souvent), il faut le contraindre physiquement à rester en classe et il résiste jusqu'à ce qu'on lui prouve qu'on est plus fort que lui. Il a 4 ans mais il estgrand et costaud pour son âge. Une première AVS a été présente pour lui en début d'année mais elle n'a pas réussi à le gérer et elle est partie. L'ATSEM qui s'est occupé de lui pendant les deux semaine sans AVS a dit qu'il l'avait épuisé, qu'elle était sur le point de craquer et très contente que je sois enfin là. Il ne répond pas à son prénom et ne regarde pas les gens dans les yeux quand on lui parle. Je n'ai aucune formation , aucune expérience, et j'appréhende la situation.

Quelqu'un a-t-il déjà du travailler avec un enfant comme ça ? Quelles sont les meilleures réactions à avoir ? Est ce que je vais m'en sortir ?

J'ai un enfant dans le même style que le tient. Sauf qu'en plus il est autiste donc pas de communication verbale. J'utilise le système du PECS (regarde sur internet) avec des pictogrammes. L'idée est de montrer par des pictogrammes ce que l'enfant peut où ne peut pas faire. Par exemple, je lui montre une activité à faire que je met sur une bande avec la suite de la matinée (atelier + récréation). Si il ne veut pas faire l'atelier, j'enlève la photo de la récréation. Du coup, ça l'aide à se motiver.