Jump to content

AVSi auprès d'un enfant souffrant de trouble du comportement


louvine

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'être embauchée comme AVSi et on m'a confié deux enfants. Je n'ai pas encore commencé, mais je suis allé voir les professeurs pour parler des enfants avec eux. L'un des deux enfants me fait souci : il refuse toute autorité, s'enfuit en permanence et refuse de s'asseoir lors des regroupements dans la classe. Il est est parfois agressif envers ses camarades, il empêche la maîtresse de parler dès qu'elle prend la parole en babillant plus fort qu'elle. La maîtresse m'a aussi dit que lorsqu'il s'enfuyait (très souvent), il faut le contraindre physiquement à rester en classe et il résiste jusqu'à ce qu'on lui prouve qu'on est plus fort que lui. Il a 4 ans mais il estgrand et costaud pour son âge. Une première AVS a été présente pour lui en début d'année mais elle n'a pas réussi à le gérer et elle est partie. L'ATSEM qui s'est occupé de lui pendant les deux semaine sans AVS a dit qu'il l'avait épuisé, qu'elle était sur le point de craquer et très contente que je sois enfin là. Il ne répond pas à son prénom et ne regarde pas les gens dans les yeux quand on lui parle. Je n'ai aucune formation , aucune expérience, et j'appréhende la situation.

Quelqu'un a-t-il déjà du travailler avec un enfant comme ça ? Quelles sont les meilleures réactions à avoir ? Est ce que je vais m'en sortir ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un enfant dans le même style que le tient. Sauf qu'en plus il est autiste donc pas de communication verbale. J'utilise le système du PECS (regarde sur internet) avec des pictogrammes. L'idée est de montrer par des pictogrammes ce que l'enfant peut où ne peut pas faire. Par exemple, je lui montre une activité à faire que je met sur une bande avec la suite de la matinée (atelier + récréation). Si il ne veut pas faire l'atelier, j'enlève la photo de la récréation. Du coup, ça l'aide à se motiver.

Il y a des pictos avec "ne pas taper", "ne pas cracher", "ne pas crier"... C'est très pratique pour ne pas se répéter et l'enfant comprend très bien ce système. J'ai aussi des pictos avec des têtes de bonhommes (rouge : je ne suis pas contente de son comportement, orange : attention, vert :c'est bien).

Tout ça a été mis en place grâce au SESSAD. Tu peux demander leur aide. Ils vont venir t'aider, te conseiller, te donner des pistes. Ce sont des professionnels qui peuvent vraiment t'aider et te rassurer.

Si tu as des questions, n'hésites pas. Les débuts peuvent faire peur mais tu vas voir qu'on prend vite nos marques.

Au début, si l'enfant à tendance à être dur, sois le aussi, ne laisse RIEN passer. Il vaut mieux mettre les limites maintenant et relâcher après. Le contraire est beaucoup plus dur. Il va te tester.

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais me renseigner sur le système du PECS et voir si je peux entrer en relation avec le SESSAD (je ne connais pas cet organisme). Je trouve quand même que ce n'est pas normal de n'avoir aucune formation pour aider des enfants qui ont besoin d'attentions particulières. Merci encore pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Sessad, demande directement à ton école, ils doivent être en relation. L'enfant y est même peut être déjà suivi.

Et oui, pas de formation, on apprend sur le tas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens d'être embauchée comme AVSi et on m'a confié deux enfants. Je n'ai pas encore commencé, mais je suis allé voir les professeurs pour parler des enfants avec eux. L'un des deux enfants me fait souci : il refuse toute autorité, s'enfuit en permanence et refuse de s'asseoir lors des regroupements dans la classe. Il est est parfois agressif envers ses camarades, il empêche la maîtresse de parler dès qu'elle prend la parole en babillant plus fort qu'elle. La maîtresse m'a aussi dit que lorsqu'il s'enfuyait (très souvent), il faut le contraindre physiquement à rester en classe et il résiste jusqu'à ce qu'on lui prouve qu'on est plus fort que lui. Il a 4 ans mais il estgrand et costaud pour son âge. Une première AVS a été présente pour lui en début d'année mais elle n'a pas réussi à le gérer et elle est partie. L'ATSEM qui s'est occupé de lui pendant les deux semaine sans AVS a dit qu'il l'avait épuisé, qu'elle était sur le point de craquer et très contente que je sois enfin là. Il ne répond pas à son prénom et ne regarde pas les gens dans les yeux quand on lui parle. Je n'ai aucune formation , aucune expérience, et j'appréhende la situation.

Quelqu'un a-t-il déjà du travailler avec un enfant comme ça ? Quelles sont les meilleures réactions à avoir ? Est ce que je vais m'en sortir ?

J'ai eu l'année derniere un eleve de CP dans le genre la prof était trés autoritaire,on hésitait pas à le punir;restreinde par ex le temps de la récré,le foot le samedi,car il aimait bien.Autrement,il ne faisait pas forcément la meme choses que les autres.Je lui proposais des puzzles,dessins ,légo,etc.Essaie de savoir auprés de ses parents ce qu'il aime faire.

Il faut l'encourager pour le moindre éffort,le feliciter.Il faut user d'un mélange d'autorité ,douceur gentillesse ,encouragements.Il faut qu'il sesente en confiance,que tu es la pour l'aider à aller à la grande école.n'hesite pas à l'enmener en dehors du groupe,lui parler en lui tenant la main.Tu finiras bien par trouver.Nous étions complémentaire avec la prof,et nous sommes contentes du résultat.Je me suis attachée à lui.bon courage

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...