Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends les revendications de ces enfants, parents et probablement enseignants de cette école, il n'est pas normal qu'il n'aient pas d'enseignant bilingue alors qu'ils sont inscrits en classe bilingue.

C'est vrai qu'on peut être dérouté par le caractère plus que dramatique du film; mais c'est certainement voulu, en Bretagne l'apprentissage du breton n'est malheureusement pas toujours favorisé et si on ne fait rien pour encourager et aider les familles qui souhaitent que leur enfant apprenne la langue alors l'avenir du breton est plus qu'incertain. Moi ce qui me dérange par contre c'est l'emploi des termes "gentil" et "méchant" qui relève selon moi de la caricature (même s'il est parfois vrai qu'on peut effectivement rencontrer des gens particulièrement opposés à l'enseignement du breton, et même parmi les enseignants), tout n'est pas tout blanc ou tout noir, bref ces termes ne me semblent pas adaptés.

Mais je pense que la vidéo est volontairement "dérangeante" en vue de marquer les esprits !

Posté(e)

Un "bof" pour la vidéo :angel_not:

La défense d'une langue est légitime et louable mais est-ce le rôle de l'école de la République ?

La France s'est construite sur une égalité et une uniformité sur l'ensemble de son territoire. l'Europe favorise les langues régionales, comme tout ce qui peut affaiblir le cadre étatique.

Pour ma part, je suis contre les classes bilingues, très égoïstement, juste pour être capable d'enseigner un jour à Brest, Perpignan ou Bastia.

Posté(e)
Pour ma part, je suis contre les classes bilingues, très égoïstement, juste pour être capable d'enseigner un jour à Brest, Perpignan ou Bastia.

Ce n'est pas un argument valable car il n'y a pas QUE des classes bilingues dans ces régions, il n'est pas question d'y imposer le bilinguisme à tous les élèves !

La part des classes bilingues (je parle pour la Bretagne mais je pense qu'il en est de même ailleurs) est très faible par rapport à celle des monolingues !

Posté(e)

Ce n'est pas un argument valable car il n'y a pas QUE des classes bilingues dans ces régions, il n'est pas question d'y imposer le bilinguisme à tous les élèves !

La part des classes bilingues (je parle pour la Bretagne mais je pense qu'il en est de même ailleurs) est très faible par rapport à celle des monolingues !

Je n'ai pas encore d'enfants, mais si une section bilingue est proposée dans une école, je pense que je les inscrirais.

Il va aussi de soi que je suis contre le fait qu'on IMPOSE. C'est une histoire de choix.

Sinon, ce sont aussi les termes de "gentils" et de "méchants" qui me dérangent.

Posté(e)

Moi, aussi je suis pour une section bilingue mais avec des langues nationales. Le folklore et la prière doivent rester hors de l'école de la République.

Posté(e)
Moi, aussi je suis pour une section bilingue mais avec des langues nationales. Le folklore et la prière doivent rester hors de l'école de la République.

Désolée de devoir te dire ça mais une langue régionale ne peux pas être qualifiée de "folklore" et encore moins comparée à "la prière" ! :mad:

Les langues régionales font partie de l'histoire de ces régions et on oublie bien souvent que c'est contraint et forcé qu'elles ont été "mise de côté".

Je ne suis pas partisane du régionalisme exacerbé, mais il en va de même pour le nationalisme, il est grand temps de reconnaître que la France n'est pas uniforme, et les langues régionales ne menacent en rien le français et l'identité française !

Posté(e)
Les langues régionales font partie de l'histoire de ces régions et on oublie bien souvent que c'est contraint et forcé qu'elles ont été "mise de côté".

Contraintes et forcées par quoi (ou qui), par exemple?

Posté(e)

contraintes et forcées par les politiques:

exemple: années 60: interdiction de perler une langue autre que le français dans les cours de récréation sous peine de sanction corporelle.

Posté(e)

Mes grands parents étaient frappés par l'instit s'ils osaient parler occitan.

Posté(e)

Idem pour mon père s'il osait parler le francique en cours de récréation.

Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement c'est que vous dites être pour les langes nationales, mais pas pour les régionales. Or les langues régionales ont bien une histoire (n'en déplaise je parle le francique, la langue des Francs, de Charlemagne...) et elle a donné (avec l'Alsacien ou allémanique) les bases de l'Allemand actuel. Donc le fait que les enfants parlent ces deux langues, leur permet d'avoir un très net avantage sur les francophones au collègue. Mes élèves ont tous pris bi-langue en 6è. De plus quand on a compris le schéma type pour apprendre une langue, on pourra apprendre toutes les langues. Il en va de même pour le basque, le breton (que j'aime beaucoup d'ailleurs)...

En classe j'enseigne l'Allemand (volonté de notre IA), en méthode naturelle (100%allemand 0%français), mais il m'arrive souvent de passer par le francique pour que les enfants comprennent un mot, le sens d'une phrase. Ne rejetez pas ce qui peut aider les enfants :wink: .

Les langues régionales sont reconnues comme tel et peuvent être présentées au bac comme option, je suis fière d'avoir été parmi la première promo du bac à présenter le francique et ma culture régionale en option. Si on perd ces langues, on perd une partie de notre histoire locale, mais aussi notre belle pluralité nationale :wink: . Qui chantera encore ces beaux chants corses ?

Posté(e)

Désolée de devoir te dire ça mais une langue régionale ne peux pas être qualifiée de "folklore" et encore moins comparée à "la prière" ! :mad:

Je ne suis pas partisane du régionalisme exacerbé, mais il en va de même pour le nationalisme, il est grand temps de reconnaître que la France n'est pas uniforme, et les langues régionales ne menacent en rien le français et l'identité française !

le terme "folklore" était volontairement polémiste et provocateur, un petit pic de normand à la Bretagne ! :bleh:

Pardon donc, et sur le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.