Aller au contenu

Une matinée en CE2-CM1


manivelle

Messages recommandés

Bonjour,

ça y est, j'ai passé samedi matin la matinée dans la classe de mon papa ... je suis ravie !

D'abord parce que ça confirme que je m'engage dans la bonne voie pour moi : je n'ai pas été impressionnée comme je le craignais par ce parterre d'enfants devant moi, j'ai réussi à expliquer certains trucs aux enfants, et j'avais envie que ça dure BEAUCOUP plus longtemps. Mon père en a profité pour me laisser une moitié de classe et approfondir certaines notions avec les autres.

Alors voici quelques éléments que j'ai appréciés :

- la discipline ! Dès que le niveau sonore monte, il baisse la voix, et tout le monde se tait pour l'entendre. Je pense que le fait d'être un homme joue dans le bon sens pour ça.

- l'humour : régulièrement il détend l'atmosphère avec un bon mot

- l'autonomie des élèves qui savent exactement ce qu'ils ont le droit de faire quand le prof est occupé, et respectent les consignes ... dans un cours double c'est nécessaire.

- le petit plus : après avoir noté les leçons pour le lundi, s'ils ont bien rangé la classe, ils font un grand "Jacques a dit". Dans le calme, chacun monte debout sur son bureau ( :P ). Si l'un d'eux fait le fou, il se rasseoit aussitôt et ne participe pas au jeu, mon père est très direct et n'y a pas d'avertissement. Et là, c'est parti mon père essaie de les piéger, au fur et à mesure qu'ils perdent ils se rassoient, et les derniers debout ont gagné. Ainsi, chacun repart chez lui sur une bonne impression, même si tout ne s'est pas bien passé dans la semaine.

Il dit que, d'abord il est privilégié car la zone où il enseigne n'est pas trop difficile, et qu'ensuite il faut être très rigide le 1er mois et 1/2 pour pouvoir se permettre ensuite de plaisanter avec ses élèves sans que ça dérape. Dans l'ensemble, ils se tiennent à carreaux car ils savent qu'ils ont tout à y gagner (avantages).

C'est sûr qu'il n'enseigne pas toujours comme c'est écrit dans les programmes car il est là depuis 30 ans et qu'il n'y a pas vraiment de formation continue, mais il essaie de se tenir au courant des grandes orientations.

Un détail pour finir : ils ont eu du mal à comprendre pourquoi j'en étais encore à choisir un métier alors que je suis déjà maman et que j'ai un travail ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahh !! C'est génial d'avoir un papa instit ; il doit te refiler plein de bons tuyaux.

merci pour ce petit témoignage.

Vous allez bientôt avoir de grands débats, confrontation des méthodes d'enseignements et tout et tout.... Il va y avoir de l'animation aux repas du dimanche :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que y'a plein d'enfants qui revent de voir où trvaillent papa et maman et toi tu as eu ce privilège à '"ton grand age" :P ,par rapport aux petitous évidemment.

Heureuse de voir que ça a pu lever certaines appréhensions! En tout cas ton papa a l'air d'être un bon modèle, t'as bien de la chance dis donc! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon modèle, je ne sais pas, mais en tout cas, à 2 ans de la retraite, la passion du métier est toujours là !

Pour l'aménagement de la classe, rien de révolutionnaire : les classiques rangées. D'un côté les CE2 et de l'autre les CM1. Il dit qu'il a pratiquement tout essayé. Quand il a commencé, il avait installé toutes les tables en un grand carré pour favoriser la communication entre les élèves et les débats. Ensuite, il a changé pour des petits groupements de tables, et maintenant il est revenu au classique, en bougeant les tables si besoin pour certaines activités (arts plastiques, sciences).

Il dit qu'il y a 30 ans, il luttait pour faire parler et participer les élèves, et qu'aujourd'hui il lutte pour les faire taire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Manivelle de pouvoir aller en classe voir comment ton père travaille ;)

Bon, moi c'est dommage car ma mère a pris sa retraite il y a maintenant 6 ans mais bon je l'ai vu à l'oeuvre aussi : j'avais 6 ans et j'étais dans sa classe au CP :D

Comment ça compte pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir son père instit,c'est carrement genial...

le mien est AIS dans une ZEP...et depuis que je suis rentrer a l'iufm(et donc que je veux faire ce fabuleux métier),j'essaie de venir observer régulierement comment il bosse...

et c'est là qu'on peut voir ce que veut dire l' EXPERIENCE....

pourtant,il connait pas toutes les competences par coeur, ni toutes les théorie de dingue et son niveau en math n'est pas incroyable mais mon papa= c'est un professeur exceptionelle!!!

(pourvu que mon futur fils puisse dire ça un jour......)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais 6 ans et j'étais dans sa classe au CP :D

moi aussi :wub: c'était chouette....

c'est un super souvenir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand frère et moi, il n'a jamais voulu nous prendre dans sa classe. :(

Et 4 ans après, il avait changé d'avis et il a eu mes 2 autres frangins ! <_< C'est pas juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial :D j'aurais adorer faire un passage dans la classe d'un proche :P non seulement c'est super enrichissant mais je pense que le lien permet peut-être aussi plus de confiance et du coup t'est aussi + à l'aise :)

Pas le temps de faire de stage cette année <_< en ben je suis déçue moi :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de faire de stage cette année <_< en ben je suis déçue moi :blink::D

J'aurais aimé faire un vrai stage, et voir plusieurs niveaux, mais bon ... pas trop possible quand on bosse. <_<

Une ou 2 matinée ça sera toujours ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool mais attention ce sont peut-être des élèves faciles il faut penser aux profs plus en difficulté et peut être aller voir des classes plus difficiles tenues des maitres plus jeunes pour vraiment se faire une idée de ce que sera votre métier à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...