Jump to content

Une séquence (découverte-entra-éval) pour chaque notion?


piquette

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà. Je suis en train d'essayer de préparer ma semaine et j'ai casé un atelier en autonomie que voici:

Déc. monde  Matières et objets :

Trier les gommettes par couleur.

Expliquer puis montrer.

TPS : Au fond de chaque boîte, il y a la couleur de référence, il faut associer la bonne couleur à la bonne boîte couleur. (2 couleurs : jaune et rouge)

PS : Classer par couleur sans boîte modèle. 2 couleurs.

Ce que je me demande c'est par exemple pour l'objectif: "Trier/Classer des objets" faut-il prévoir à chaque fois:

-Séance de découverte (avec ênseignant).

-Séance d'entraînement.

- Evaluation formative.

- Evaluation sommative.

Faire cela pour toutes les notions qu'on veut travailler me semble vachement compliqué parce que si on compte qu'on fait 1 ou 2 ateliers par jour (et si on toourne sur la semaine), ça fait une séance de découverte pour la semaine 1, une séance d'entraînement la semaine 2 et 1 sénace évaluation pour la semaine 3.

Bref...Comment vous y prenez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas répondre à ta question, mais quitte à passer pour une sotte, je ne sais pas ce que sont :

une évaluation formative et une évaluation sommative. :blink:

Pour moi c'est "évaluation" tout simplement. (Je suis de la vieille génération, celle de l'Ecole Normale :angel_not: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voilà. Je suis en train d'essayer de préparer ma semaine et j'ai casé un atelier en autonomie que voici:

Déc. monde  Matières et objets :

Trier les gommettes par couleur.

Expliquer puis montrer.

TPS : Au fond de chaque boîte, il y a la couleur de référence, il faut associer la bonne couleur à la bonne boîte couleur. (2 couleurs : jaune et rouge)

PS : Classer par couleur sans boîte modèle. 2 couleurs.

Ce que je me demande c'est par exemple pour l'objectif: "Trier/Classer des objets" faut-il prévoir à chaque fois:

-Séance de découverte (avec ênseignant).

-Séance d'entraînement.

- Evaluation formative.

- Evaluation sommative.

Faire cela pour toutes les notions qu'on veut travailler me semble vachement compliqué parce que si on compte qu'on fait 1 ou 2 ateliers par jour (et si on toourne sur la semaine), ça fait une séance de découverte pour la semaine 1, une séance d'entraînement la semaine 2 et 1 sénace évaluation pour la semaine 3.

Bref...Comment vous y prenez-vous?

Je ne fais pas d'évaluations.

En TPS/PS certaines choses ne sont pas acquises aussi rapidement que cela : il leur faut du temps, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, on ne sait pas.

Parfois ce n'est pas acquis du tout en fin d'année, mais ça le sera sans doute l'année d'après... Sauf cas grave, tout le monde finit par savoir classer par couleur.

Il faut aussi avoir un regard critique sur ce que l'on fait. Certains élèves peuvent très bien ranger des jouets dans des situations authentiques et ne rien comprendre à la fiche où ils ne doivent coller que des gommettes rouges. Certains sont capables de le faire mais n'ont pas envie de faire ainsi (et là c'est plutôt leur capacité à être élève qui est évaluée).

C'est pour cela que je n'évalue pas. Je re-propose des activités similaires au cours de l'année et j'apprécie les progrès de certains.

En fin d'année (à l'exception des quelques évaluations obligatoires) je ne remplis les cases du livret que lorsque la compétence est acquise.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...