lulu80110 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Perso, pas de groupes fixes pour moi, mais c'est un choix pour observer qui arrive à bien travailler avec qui, ainsi que les enfants à séparer absolument (Lévy et Rémi ; Sacha et Matys) ! Ceux à mettre ensemble absolument (Léa et Jules qui se motivent mutuellement) ! J'attends de voir ce qu'en pense la CPC mais je préfère ne pas fixer de groupes pour que chacun évolue au contact des autres. Pour la mascotte, je ne sais pas trop, moi la mienne repartira avec moi, c'est ma petite Mimi qui a trouvé sa place au coin regroupement et qui console les petits en attendant leur maman, qui apporte des boîtes pleine de choses (la boîte de l'automne par exemple). Quand je veux faire passer qq chose sur le budget COOP, je ramène juste une facture à la directrice et elle me rembourse, c'est tout ! Demande lui pour en être certaine.
lenig2 Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 ah d'ac pour la facture! ben je vais ptet pas voir avec elle, car j'avais envie d'acheter ma mascotte ce week-end moi mais en fait, qu'est ce que j'ai droit d'acheter avec le budget de ma classe? (des fournitures ok, mais quoi d'autre? enfin, je veux dire par là, que une mascotte peut sembler "superficiel" quoi... par exemple je me disais qu'avoir un tapis au coin biblio serait bien...je peux acheter ça? enfin je ne connais pas les règles des achats quoi... )
Car_a_Mel Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Il faut que tu voies avec ta directrice comment ça fonctionne dans l'ecole. Le plus souvent il me semble que les fournitures on les commande à un magasin en particulier que la mairie règle directement. Après pour les petits achats (par exemple pour les arts plastiques il m'est arrivé d'acheter un bloc d'argile, ou du fil de fer) ma directrice m'a remboursée avec la "caisse noire" , pratique car je pouvais aussi fournir la BCD très pauvre en faisant les vides greniers, et dans ce cas pas de facture. Par contre je n'ai jamais rien acheté sans son accord préalable.
lenig2 Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Posté(e) 6 octobre 2008 Bon finalement j'ai trouvé ma mascotte à emmaus! alors bon, pour deux euros... mais bon, faudra que je vois avec la directrice pour le prochain achat. Par contre, j'ai une toute autre question: dans le coin regroupement, le matin, je fais l'appel...mais appeler les 25 enfants c'est assez long et les enfants s'agitent...comment faites vous?
choup52 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Bon, je vous rejoins sur cette discussion car ça m'intéresse fortement, vu que je suis en stage filé avec des PS, voire TPS vu que ce sont des enfants nés après aout.lenig, pour les groupes, ma tutrice m'a conseillé de leur mettre des colliers de la couleur de leur groupe pour les aider à s'en souvenir, du coup tu peux peut-être faire pareil: des colliers avec l'étiquette animal Sinon, je suis complètement perdue car l'iufm commence à nous demander de faire des fiches de séquence et j'ai vraiment mais vraiment beaucoup de mal à me projeter sur une séquence. Je m'explique: on n'est en classe qu'un jour par semaine, donc les ateliers prévus durent 2 semaines puisque je fais tourner 2 groupes par atelier par jour (ma titulaire les fait tourner les 4 mais je ne vois pas comment c'est matériellement possible). J'ai donc énormément de mal à me lancer dans une séquence qui ferait 4 séances et donc durerait 2 mois. Ca n'aurait plus aucun sens pour les enfants au bout de 2 mois!!! Et puis ça voudrait dire que je ne travaillerait qu'un domaine pendant tout ce temps? Je suis visitée pour la première fois la semaine prochaine et là je commence vraiment à angoisser Je suis également PE2 et j'ai une classe de PS. J'ai le même problème que toi, étant là qu'un jour dans la semaine ce n'est pas évident de créer des séquences. Mais je pense qu'il faut que tu te choisisses un domaine sue lequel tu travailleras tout le long de l'année. En découverte du monde je travaille sur la structuration de l'espace, je le ferai toute l'année donc ce sera possible de créer des séquences (bien que j'ai du mal à voir ce que je dois travailler en découverte du monde). Comment fais tu pour faire tourner tes ateliers (avant et après la récréation?). Je rencontre aussi des soucis dans mes ateliers à part le groupe qui travaille avec moi je ne sais pas trop quoi faire avec les autres élèves car ils sont trop jeunes pour rester en autonomie (à part dans les coins et encore). Si quelqu'un a des idées pour l'atelier peinture et les ateliers en autonomie je suis preneuse. Merci pour votre aide.
natachalala Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Bon finalement j'ai trouvé ma mascotte à emmaus! alors bon, pour deux euros...mais bon, faudra que je vois avec la directrice pour le prochain achat. Par contre, j'ai une toute autre question: dans le coin regroupement, le matin, je fais l'appel...mais appeler les 25 enfants c'est assez long et les enfants s'agitent...comment faites vous? Je ne fais pas l'appel. Plus tard on regardera, entre autres choses, les cartons des absents (nommer) pour les dénombrer, mais pour l'instant mes regroupements sont très courts : - des comptines : 1er regroupement - le sac de Tchoupi (nommer des objets de la classe) : 2ème regroupement - une histoire racontée : 3ème regroupement
lulu80110 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Moi non plus pas d'appel, on regarde les étiquettes qui sont restées sur la table, les étiquettes de la période 1 présente une photo sur la face avant ! Celles de la période 2 et 3 ont une photo d'un côté et le prénom en capitales d'imprimerie de l'autre ! Donc on regarde la photo et on dit qui est absent ou pas, puis on compte les étiquettes des absents et j'écris le nombre d'absents (enfin quand il y en a, en ce moment c'est le cas) et on montre le nombre d'absents avec les doigts, pour le moment, ils connaissent 1, 2 et 3 (enfin surtout 3 car ils ont pour la plupart 3 ans !) - 1er regroupement : les absents / le train des jours avec la souris à déplacer + explication des premiers ateliers + comptines. - 2e regroupement : le verre d'eau pour tous en rentrant de récréation, puis explication des consignes pour les ateliers. - 3e regroupement : l'histoire ou langage sur une affiche ou chants (on commence à maîtriser la famille tortue avec des modifications)
Car_a_Mel Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je suis également PE2 et j'ai une classe de PS. J'ai le même problème que toi, étant là qu'un jour dans la semaine ce n'est pas évident de créer des séquences. Mais je pense qu'il faut que tu te choisisses un domaine sue lequel tu travailleras tout le long de l'année. En découverte du monde je travaille sur la structuration de l'espace, je le ferai toute l'année donc ce sera possible de créer des séquences (bien que j'ai du mal à voir ce que je dois travailler en découverte du monde). Je vais faire mon mémoire sur la résolution de problèmes, je vais donc attaquer une longue séquence qui va couvrir toute la période 2. Je comptais mettre en place un premier atelier de math cette semaine, en guise d'évaluation diagnostique mais pas sûre d'y arriver, je manque d'idées... Comment fais tu pour faire tourner tes ateliers (avant et après la récréation?). j'ai repris l'emploi du temps de la titulaire, pas le choix pour la répartition de la salle motricité et recré en commun avec l'autre classe de petits. J'ai la salle de motricité jusqu'à 9h20 donc j'y vais tout de suite après le premier regroupement. Et la récréation est à 10h40!! Je fais mes 2 rotations entre 9h30 et 10h10 (gouter). Je rencontre aussi des soucis dans mes ateliers à part le groupe qui travaille avec moi je ne sais pas trop quoi faire avec les autres élèves car ils sont trop jeunes pour rester en autonomie (à part dans les coins et encore). Si quelqu'un a des idées pour l'atelier peinture et les ateliers en autonomie je suis preneuse.Merci pour votre aide. Pour les ateliers en autonomie, ma titulaire m'a dit qu'avant toussaint, il ne fallait pas y compter, il fallait leur apprendre pour l'instant à rester assis pour ensuite leur proposer des activités à but plus... pédagogique. Donc pour l'instant,elle ne leur donne que des jeux, mais assis à leur table. Je leur propose soit des encastrements, pour travailler la motricité fine, ou des jeux de construction avec une consigne (par exemple, faire une construction rouge, comme ça le jeu devient un "atelier de tri")
Caroline13 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Un jour par semaine, j'ai aussi du mal, pourtant j'ai fait deux années de PS avant, mais la titulaire est certainement beaucoup plus souple que moi et je n'arrive pas à les faire tenir assis à faire quelque chose (je ne parle même pas de consignes avec certains !) pendant que je bosse avec un groupe. Pas facile de s'adapter et pourtant ma titulaire est super, mais bon chaque être humain est différent et on n'a pas les mêmes exigences ! Emploi du temps : 8h45/9h00 : rangement, regroupement, appel, comptine. 9h00/9h30 : toilettes, salle de motricité 9h30/10h15 : regroupement (présentation des ateliers), ateliers (bordel ), regroupement (bilan des ateliers si j'ai le temps) 10h45/11h15 : vélo. Mais en fait j'arrête à 11h, pour avoir le temps de faire le bilan et de lire un album et questionner en regroupement. 14h50/15h10 : jeu de société avec les élèves réveillés et volontaires. 15h45/16h15 : regroupement, chant ou comptine, présentation travail sur table en semi-autonomie (travail facile, je passe, les aide et les oblige à rester assis ), bilan du travail, écoute musicale pendant la sortie. Ou bien une activité en regroupement, du style activité autour des fruits : observation, texture, goût ... La titulaire les laisse libres de jouer dans toute la classe pendant qu'elle les fait travailler en tout petit groupe ou en individuel. Pas parce qu'elle s'en fout, mais elle ne se sent pas très à l'aise en maternelle.
choup52 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 j'ai repris l'emploi du temps de la titulaire, pas le choix pour la répartition de la salle motricité et recré en commun avec l'autre classe de petits. J'ai la salle de motricité jusqu'à 9h20 donc j'y vais tout de suite après le premier regroupement. Et la récréation est à 10h40!! Je fais mes 2 rotations entre 9h30 et 10h10 (gouter). Comment fais tu pour capter leur attention et faire ta rotation. Tu les fais retourner au coin regroupement pour leur dire dans quel atelier ils vont aller à présent?
Car_a_Mel Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Comment fais tu pour capter leur attention et faire ta rotation. Tu les fais retourner au coin regroupement pour leur dire dans quel atelier ils vont aller à présent? Non, et j'avoue que c'est pour ce genre de détails que j'appréhende la 1ère visite qui devait avoir lieu dès cette semaine et finalement repoussée à après les vacances. Je vais les chercher groupe par groupe pour les faire tourner, mais vu que même moi je n'ai pas encore assimilé qui est dans quel groupe alors c'est un beau bazar Déjà pour les installer aux ateliers pour la première rotation, je dois les appeler un par un.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant