Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello!

voici une nouvelle question:

je ne sais pas vraiment que faire en "maths" avec mes TPS/PS...alors si vous pouviez m'éclairer...

et aussi, que faites vous en "sport" en ce moment?

merci :wub:

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lenig2

18

• Car_a_Mel

5

• lulu80110

5

• natachalala

5

Posté(e)

En ce moment en éducation motrice je fais "marcher, s'équilibrer".

En "maths", pourquoi ne pas commencer pas la structuration de l'espace avec les coins.

Ce ne sont que des idées, je débute aussi!

Posté(e)
Comment fais tu pour capter leur attention et faire ta rotation. Tu les fais retourner au coin regroupement pour leur dire dans quel atelier ils vont aller à présent?

J'ai environ 1h pour mes ateliers. Pour faire une rotation, j'ai mis un passage aux toilettes en plein milieu, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant...

Si d'autres ont des idées, je suis preneuse aussi!

Posté(e)
hello!

je ne sais pas vraiment que faire en "maths" avec mes TPS/PS...alors si vous pouviez m'éclairer...

Pour l'instant je n'ai pas abordé grand chose lors des ateliers: On fait du tri, par couleur, par forme et des puzzles , encastrements que j'ai mis dans le domaine grandeurs et formes en considérant que pour réussir un puzzle 4 pièces ou un encastrement il leur faut comparer des formes (en l'occurence celle de la pièce manipulée avec la forme creuse ou avec la forme dessinée sur le plateau du puzzle).

En numération lors des rituels, nous avons abordé la comptine numérique à travers plusieurs activités: Le comptage des présents et des absents le matin, et quelques comptines ou chansons qui introduisent la comptine jusque trois ou cinq et que je mets systématiquement en relation avec une configuration de doigts (geste associée à la comptine ou au chant). Le seul moment ou ils sont amenés à dénombrer réellement c'est à 4h 30 lorsqu'ils me réclament un bonbon: Je dois toujours préciser (pour certains :lol: ), on ne prend qu'un seul bonbon, ou alors tu en remets un car tu en as pris deux. :wink:

Posté(e)

A voir ici un dossier intéressant pour débuter en maternelle ici :smile:

Posté(e)
hello!

Pour l'instant je n'ai pas abordé grand chose lors des ateliers: On fait du tri, par couleur, par forme et des puzzles , encastrements que j'ai mis dans le domaine grandeurs et formes en considérant que pour réussir un puzzle 4 pièces ou un encastrement il leur faut comparer des formes (en l'occurence celle de la pièce manipulée avec la forme creuse ou avec la forme dessinée sur le plateau du puzzle).

En numération lors des rituels, nous avons abordé la comptine numérique à travers plusieurs activités: Le comptage des présents et des absents le matin, et quelques comptines ou chansons qui introduisent la comptine jusque trois ou cinq et que je mets systématiquement en relation avec une configuration de doigts (geste associée à la comptine ou au chant). Le seul moment ou ils sont amenés à dénombrer réellement c'est à 4h 30 lorsqu'ils me réclament un bonbon: Je dois toujours préciser (pour certains :lol: ), on ne prend qu'un seul bonbon, ou alors tu en remets un car tu en as pris deux. :wink:

tu leur donnes un bonbon tous les jours??

Posté(e)
hello!

tu leur donnes un bonbon tous les jours??

Non, parce que j'oublie d'en racheter alors ils attendent parfois deux semaines ...mais j'aime bien ce petit rituel qui me permet par ailleurs de voir s'ils se repèrent dans la journée. Le bonbon c'est à 16h30 pas à 9h 00 ou à 11h 20 :Le bonbon ,c'est l'après midi et pas le matin.

Posté(e)

Bonjour,

Ca fait un moment que je me pose une question à propos du rang pour les déplacements alors je la pose ici:

pourquoi ne pas utiliser, de manière transitoire, une cordelette par exemple, assez longue, avec la maîtresse devant et l'atsem derrière, que les enfants attrapent de chaque côté pour ''se ranger''.

On lui met une tête (tiens, on peut utiliser un ''boa'' en froufrou pour le corps par exemple), et ça devient la chenille qui nous accompagne dans tous nos déplacements...

Dans un deuxième temps, on dit que la chenille est endormie, ou sortie, et qu'on va devoir se ranger sans elle, en se donnant la main.

J'ai pensé à quelque chose comme ça à plusieurs reprises MAIS je ne l'ai jamais mis en place, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Posté(e)

peut être même en bricolant des petites poignées de chaque côté de la chenille, pour que les enfants soient 2 par 2, un de chaque côté...

Posté(e)
Bonjour,

Ca fait un moment que je me pose une question à propos du rang pour les déplacements alors je la pose ici:

pourquoi ne pas utiliser, de manière transitoire, une cordelette par exemple, assez longue, avec la maîtresse devant et l'atsem derrière, que les enfants attrapent de chaque côté pour ''se ranger''.

On lui met une tête (tiens, on peut utiliser un ''boa'' en froufrou pour le corps par exemple), et ça devient la chenille qui nous accompagne dans tous nos déplacements...

Dans un deuxième temps, on dit que la chenille est endormie, ou sortie, et qu'on va devoir se ranger sans elle, en se donnant la main.

J'ai pensé à quelque chose comme ça à plusieurs reprises MAIS je ne l'ai jamais mis en place, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Bonjour,

j'ai utilisé cette méthode pour aller à la bibliothèque en dehors de l'école avec mes 29 TPS/PS et ça a très bien fonctionné ! ce sont les enfants qui m'ont réclamé la corde pour le retour. Je ne fais pas beaucoup de déplacement dans l'enceinte de l'école mais je pense que ça aide vraiment les enfants à se ranger.

Posté(e)

J'ai mis en place moi aussi la corde pour se déplacer. Pour le moment j'ai peu d'élèves (en TPS donc pas tous propres) et je fonctionnais au départ avec un petit train (pour faire pareil que les 3 autres classes de la maternelle)... mais pas pratique pour avancer, ça tire les vêtements, enlève la chaussure du camarade devant... :lol:

Et bien depuis que j'ai mis la corde en place aucun problème. J'ai fit des nœuds à intervalles réguliers, il faut mettre sa mains dessus un nœud impérativement et ça fonctionne pas mal :smile:

Posté(e)
A voir ici un dossier intéressant pour débuter en maternelle ici :smile:

Merci Roussette! :wub: