Aller au contenu

Dicitonnaire des prénoms et activités les utilisant.


deb

Messages recommandés

Mes élèves de MS GS viennent de trois classes différentes, ce qui fait qu'ils ne reconnaissent que très peu de prénoms des autres.

Tous les matins, on observe les étiquettes des absents mais c'est souvent les mêmes.

Alors j'aimerai construire un dicitonnaire ou référent des prénoms de la classe.

Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous, vous l'avez fait.

A partir de là, j'envisage des jeux de loto ou de dominos ou jeu d'association mêlant prénom et photos.

Mais cela signifie que je devrai faire plusieurs référents pour que chacun puisse le manipuler lors des activités.

Dois je faire cela ou bien je n'en fais qu'un mais lors des activités, les élèves utilisent le trombinoscope de leur cahier de vie?

Comment fonctionner?

Merci de me faire part de vos pratiques.

Ps: quels autres jeux faire avec ces prénoms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un classeur. dedans chaque enfant avait collé l'étiquette de son prénom dans les 3 écritures . sous celles-ci la photo de l'enfant avec un cache par dessus. on a rajouté d'autres mots (toujours par ordre alphabétique) tels que les jours de la semaine ou les couleurs puis des mots particulièrement travaillés (dans le tître d'un album, par ex). il était en libre accès à la bibliothèque. comme chacun y avait mis sa feuille ils se le sont très vite approprié et c'est devenu un jeu sans mon intervention.

je suggère d'acheter plutôt un répertoire, moins fragile que les feuilles qui se déchirent aux anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un classeur. dedans chaque enfant avait collé l'étiquette de son prénom dans les 3 écritures . sous celles-ci la photo de l'enfant avec un cache par dessus. on a rajouté d'autres mots (toujours par ordre alphabétique) tels que les jours de la semaine ou les couleurs puis des mots particulièrement travaillés (dans le tître d'un album, par ex). il était en libre accès à la bibliothèque. comme chacun y avait mis sa feuille ils se le sont très vite approprié et c'est devenu un jeu sans mon intervention.

je suggère d'acheter plutôt un répertoire, moins fragile que les feuilles qui se déchirent aux anneaux.

L'idée de cacher la photo c'est super.

Donc sur chaque page, il n'y avait rien d'autre que le prénom dans les trois écritures et la photo cachée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de MS GS viennent de trois classes différentes, ce qui fait qu'ils ne reconnaissent que très peu de prénoms des autres.

Tous les matins, on observe les étiquettes des absents mais c'est souvent les mêmes.

Alors j'aimerai construire un dicitonnaire ou référent des prénoms de la classe.

Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous, vous l'avez fait.

A partir de là, j'envisage des jeux de loto ou de dominos ou jeu d'association mêlant prénom et photos.

Mais cela signifie que je devrai faire plusieurs référents pour que chacun puisse le manipuler lors des activités.

Dois je faire cela ou bien je n'en fais qu'un mais lors des activités, les élèves utilisent le trombinoscope de leur cahier de vie?

Comment fonctionner?

Merci de me faire part de vos pratiques.

Ps: quels autres jeux faire avec ces prénoms?

Idée très sympa du livre des prénoms que j'ai prise à cette adresse : http://webinstit.net/album/livre_prenoms/livre_prenoms.htm

Nous avons presque terminé. C'est un travail énorme qui s'étale sur beaucoup de séances et met en jeu plusieurs domaines. Mais je pense que le réusltat en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...