deb Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Mes élèves de MS GS viennent de trois classes différentes, ce qui fait qu'ils ne reconnaissent que très peu de prénoms des autres. Tous les matins, on observe les étiquettes des absents mais c'est souvent les mêmes. Alors j'aimerai construire un dicitonnaire ou référent des prénoms de la classe. Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous, vous l'avez fait. A partir de là, j'envisage des jeux de loto ou de dominos ou jeu d'association mêlant prénom et photos. Mais cela signifie que je devrai faire plusieurs référents pour que chacun puisse le manipuler lors des activités. Dois je faire cela ou bien je n'en fais qu'un mais lors des activités, les élèves utilisent le trombinoscope de leur cahier de vie? Comment fonctionner? Merci de me faire part de vos pratiques. Ps: quels autres jeux faire avec ces prénoms?
spirou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 j'avais un classeur. dedans chaque enfant avait collé l'étiquette de son prénom dans les 3 écritures . sous celles-ci la photo de l'enfant avec un cache par dessus. on a rajouté d'autres mots (toujours par ordre alphabétique) tels que les jours de la semaine ou les couleurs puis des mots particulièrement travaillés (dans le tître d'un album, par ex). il était en libre accès à la bibliothèque. comme chacun y avait mis sa feuille ils se le sont très vite approprié et c'est devenu un jeu sans mon intervention. je suggère d'acheter plutôt un répertoire, moins fragile que les feuilles qui se déchirent aux anneaux.
deb Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 j'avais un classeur. dedans chaque enfant avait collé l'étiquette de son prénom dans les 3 écritures . sous celles-ci la photo de l'enfant avec un cache par dessus. on a rajouté d'autres mots (toujours par ordre alphabétique) tels que les jours de la semaine ou les couleurs puis des mots particulièrement travaillés (dans le tître d'un album, par ex). il était en libre accès à la bibliothèque. comme chacun y avait mis sa feuille ils se le sont très vite approprié et c'est devenu un jeu sans mon intervention.je suggère d'acheter plutôt un répertoire, moins fragile que les feuilles qui se déchirent aux anneaux. L'idée de cacher la photo c'est super. Donc sur chaque page, il n'y avait rien d'autre que le prénom dans les trois écritures et la photo cachée?
Méla49 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Mes élèves de MS GS viennent de trois classes différentes, ce qui fait qu'ils ne reconnaissent que très peu de prénoms des autres.Tous les matins, on observe les étiquettes des absents mais c'est souvent les mêmes. Alors j'aimerai construire un dicitonnaire ou référent des prénoms de la classe. Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous, vous l'avez fait. A partir de là, j'envisage des jeux de loto ou de dominos ou jeu d'association mêlant prénom et photos. Mais cela signifie que je devrai faire plusieurs référents pour que chacun puisse le manipuler lors des activités. Dois je faire cela ou bien je n'en fais qu'un mais lors des activités, les élèves utilisent le trombinoscope de leur cahier de vie? Comment fonctionner? Merci de me faire part de vos pratiques. Ps: quels autres jeux faire avec ces prénoms? Idée très sympa du livre des prénoms que j'ai prise à cette adresse : http://webinstit.net/album/livre_prenoms/livre_prenoms.htm Nous avons presque terminé. C'est un travail énorme qui s'étale sur beaucoup de séances et met en jeu plusieurs domaines. Mais je pense que le réusltat en vaut le coup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant