cquinette Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Comment vous y retrouvez-vous pour l'organisation des heures d'aide personnalisée? Pour le temps plein, pas de problème, 60h c'est 60h (- 6h de préparation soit 54h devant les élèves, à répartir sur 27 semaines: nous avons prévu de commencer le 29/09 et de ne pas faire de soutien chaque semaine de fin de période pour raison de fatigue des élèves); pour un mi-temps c'est bon aussi: 60h:2= 30h (30h - 3h de préparation= 27h soit 1h par semaine); ça se complique pour les temps partiel: 60hx3/4= 45h (45h-4.5h de préparation = 40h30 !!!) oui mais moi je fais le soutien avec la collègue de CM2 qui est à temps partiel alors que j'ai une direction ( je dois 60h-10h de décharge = 50h - 5h de préparation= 45h), comment organise-t-on nos séances alors que nous ne devons pas faire la même durée? De plus, les deux écoles (maternelle et élémentaire) dans un souci d'harmonisation (demandé par notre IEN) ont opté pour les mêmes jours et durées: lundi et jeudi, de 16h30 à 17h30 mais la collègue à temps partiel ne travaille pas le jeudi! ( celle à temps partiel de mon école ne travaille pas le lundi, celle à mi-temps pas le mardi ni le vendredi) On va donc devoir changer le jour pour nous uniquement: ce sera lundi et mardi ( puisque l'IEN préfère qu'il n'y ait rien le vendredi) or nous avons programmé les conseils de cycle le mardi soir .... Est-ce le même (br...) bazar chez vous? Quelles solutions avez-vous trouvées? Je sais que dans certaines circonscriptions, des calculs savants ont été fait pour déterminer que les temps partiels devaient 2 x 50min (oui mais sur toute l'année).
flosuperflo Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Moi aussi, ça va être compliqué dans mon école de 7 classes où il y a seulement 2 personnes à temps plein. Pour moi c'est simple je dois faire 40H00 (décharge de 20H00). Les collègues à plein temps font 60H00. La collègue à mi-temps fait 30H00. J'ai aussi une collègue à 75% et plusieurs collègues à 80%. La cerise sur le gâteau, c'est que notre inspectrice autorise les collègues à temps partiels à faire l'aide sur le temps scolaire, le (ou les) jours où elles ne sont pas chargées de classe... l'intérêt qu'y voit notre inspectrice, c'est que du coup on n'a pas à demander l'accord des familles (c'est sur le temps scolaire, c'est comme un échange de service). Oui mais alors, du coup, les parents pourraient se plaindre car les élèves pris en chage pour l'aide sur le temps scolaire n'ont plus leurs 24H hebdomadaires d'enseignement...
JeanLatreck Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 La cerise sur le gâteau, c'est que notre inspectrice autorise les collègues à temps partiels à faire l'aide sur le temps scolaire, le (ou les) jours où elles ne sont pas chargées de classe... l'intérêt qu'y voit notre inspectrice, c'est que du coup on n'a pas à demander l'accord des familles (c'est sur le temps scolaire, c'est comme un échange de service). Oui mais alors, du coup, les parents pourraient se plaindre car les élèves pris en chage pour l'aide sur le temps scolaire n'ont plus leurs 24H hebdomadaires d'enseignement... Totalement illégal déjà du point de vue des 24 h, en plus faire déplacer des collègues qui ne bossent pas ce jour-là... Et enfin, c'est le moyen de faire faire le boulot du RASED par des enseignants à temps partiel ! Si jamais tu as un écrit de l'IEN qui autorise cela (ou si on peut le trouver sur un site), merci de me le faire parvenir (ton anonymat est garanti).
genireves Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Dans notre école, nous ferons les "60h" entre midi et deux, à la demande de l'IA, mais on ne savait pas si ça se ferait à 11h30 ou à 13h car les 2 étaient envisagés. comme nous venons juste de savoir que ça se ferait de 11h30 à midi (on l'a su mardi après-midi, c'est top pour s'organiser), tous les temps partiels (dont moi) se sont organisés pour etre présent trois matins et trois après-midi (ou deux matin et deux parès midi pour les mi-temps). Du coup, pour les 75%, ça ne pose pas de problème. Et comme on nous a royalement accordé 6h pour organiser tout ça (54h devant les gamins), ça fait 4 heures et demi pour les 75% et je ne ferai pas une minute de plus.
flosuperflo Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 La cerise sur le gâteau, c'est que notre inspectrice autorise les collègues à temps partiels à faire l'aide sur le temps scolaire, le (ou les) jours où elles ne sont pas chargées de classe... l'intérêt qu'y voit notre inspectrice, c'est que du coup on n'a pas à demander l'accord des familles (c'est sur le temps scolaire, c'est comme un échange de service). Oui mais alors, du coup, les parents pourraient se plaindre car les élèves pris en chage pour l'aide sur le temps scolaire n'ont plus leurs 24H hebdomadaires d'enseignement... Totalement illégal déjà du point de vue des 24 h, en plus faire déplacer des collègues qui ne bossent pas ce jour-là... Et enfin, c'est le moyen de faire faire le boulot du RASED par des enseignants à temps partiel ! Si jamais tu as un écrit de l'IEN qui autorise cela (ou si on peut le trouver sur un site), merci de me le faire parvenir (ton anonymat est garanti). Oui j'ai un écrit, enfin un mail de mon inspectrice qui dit texto " Quand l'aide personnalisée se traduit par l'intervention d'enseignants à temps partiel sur le temps scolaire de base (les 24H00), l'autorisation des parents n'est pas requise puisque cela est assimilé à un échange de services entre enseignants". J'avoue que sur mon école, cette proposition arrangerait certains collègues à temps partiels (des jeunes mamans souvent) car il y a moins de problème de garde de leur propres enfants en journée qu'après 16H30 (sinon chez mous l'aide a lieu le soir).
zizou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 on vient de recevoir une nouvelle consigne de l'inspecteur le temps de prepa ne doit pas depasser 10% du temps total. 40h pour un quart de décharge =7 heures de prepa le reste d'aide dommage on devait rendre nos planing le 15 la lettre est datée du 18.c'est vraiment le bazar on ne sait plus quoi faire
mumu043 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 ici, l'ien a refusé que ltes temps partiels viennent les jours où ils ne travaillent pas, en précisant que les enfants en difficulté devaient faire des heures sup !!!! et qu'ils ne les faisaient pas dans ce cas de figure
Messages recommandés