Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai travaillé en GS/CP pendant plusieurs années et cette année j'ai une classe de CP.

D'habitude, avec le double niveau, je travaillais la date avec les GS, les CP étant autonomes sur un calendrier individuel (marquer les événements du mois + barrer le jour).

Après qq jours de fonctionnement, je me rends compte que certains de mes CP ne connaissent ni les jours de la semaine et encore moins la date...

Je souhaiterai travailler plus précisément avec eux sur la date chaque jour (rituels): mais comment ? dois-je repartir sur les étiquettes avec lesquelles je fonctionnais les années passées ? et que faire faire pendant ce temps aux enfants qui eux savent faire ?

Si vous avez des idées, des témoignanges... ça m'aiderai

Merci d'avance

Delphine

2008/2009 : CP

20003/2008 : GS/CP

Posté(e)

Bonjour

cela fait 3 ans que j'enseigne à des CP et il est vrai qu'une partie des élèves ne connaissent, ni ne reconnaissent les jours de la semaine. Voici ce que je fais et qui marche assez bien. Pendant la première période, dès la rentrée, tous les matins nous commençons par le même rituel : la date et la météo. La première semaine, c'est moi qui mène le truc et ensuite dans mes responsabilités j'ai 2 chefs de "date/météo" que je change toutes les semaines ou 2 semaines parfois.

Voici leur travail :

- enlever l'étiquette du jour sur un calendrier éphéméride que l'on stocke dans une boîte qui permet de se rendre compte du temps qui passe

- déplacer et placer les étiquettes jours sous l'affichage "hier-aujourd'hui-demain" que nous vérifions ensuite en collectif et corrigeons si nécessaire

- faire une croix dans un calendrier mensuel sur lequel je note les événements importants (anniversaire, sortie, ...)

- faire une croix dans un calendrier mensuel vierge avec uniquement les dates (que j'ai pris sur LakanalCP -tape ça en recherche sur Google- cette année ou sinon sur teteamodeler.com les années précédentes). Ce calendrier je le réduis en A5 pour le coller à la fin du cahier de découverte du monde et je l'agrandis en A3 pour l'afficher dans la classe. Sur celui-ci l'élève responsable doit faire une croix bleue pour les jours de classe et une croix rouge pour les mercredis, samedis et dimanches puis dans la case faire un dessin représentant la météo (ce qui me permet de travailler sur les saisons) et il est chargé de dire à ses camarades ce qu'il fait pour qu'ils le refassent ensuite dans leur petit calendrier.

- enfin, un des 2 est chargé de me dire la date du jour, celle de la veille et celle du lendemain avec aide des autres élèves si besoin : hier nous étions ..., aujourd'hui nous sommes ..., demain nous serons .... et c'est là que j'insiste sur le nom du mois et sur la signification de la date.

Au début cela prend beaucoup de temps et petit à petit c'est de plus en plus rapide et je n'interviens presque plus.

Plus tard, en deuxième période, je travaille plus spécifiquement sur l'ordre des jours de la semaine car à ce moment-là, à moins d'un problème particulier, ils savent tous reconnaitre les noms des jours de la semaine et je fais 2 à 3 séances, une trace écrite puis une évaluation sur la semaine.

Voilà j'espère que cela te donnera des idées. Pour moi, il est important de ne pas couper ce rituel existant en maternelle, mais de l'enrichir.

Posté(e)

Ben moi je fais presque comme Lili, sauf que je n'ai pas encore introduit le calendrier. Les rituels sont longs le matin (les élèves font l'appel puis mettent des étiquettes prénoms sous une affiche cantine, maison, absents...) ce qui prend beaucoup de temps car la lecture des noms n'est pas reconnu en global par tous. Mais je pense mettre en place le calendrier à la fin de la première période quand les prénoms seront lus plus vite.

je travail sur la lecture des jours dès maintenant, ainsi que l'ordre (1ère séance cette semaine).

voilà!!! :wink:

Posté(e)

Pour ma part, une fois que mes élèves ont vidé leur cartable, ils viennent s'installer sur les bancs et les élèves de service de date la font (2 élèves)

Faire tourner la roue de la semaine, compléter les phrases: Hier, c'était ... Aujourd'hui, c'est jeudi 25 septembre Demain, ce sera... Puis barre le jour dans le calendrier du mois

Puis on lit la date et on fait le mot du jour (vive les incollables 5/6 ans ;))

J'espère t'avoir aidée ;):)

Posté(e)

Mon rituel quand j'avais les cp : 1 responsable de la date par semaine

1ère période :

- écriture sous mon modèle de la date

- lecture à l'aide de la comptine des canards si on a besoin de la chanter

- hier et demain

2ème période :

- même chose (mais normalement sans le comptine)

- avant-hier et après demain

3ème période

- même chose

- mois suivant / mois précédent

4ème période

- même chose

- date en chiffres

5ème période

- même chose

- dans 1 semaine nous serons, il y a 1 semaine nous étions

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
Pour ma part, une fois que mes élèves ont vidé leur cartable, ils viennent s'installer sur les bancs et les élèves de service de date la font (2 élèves)

Faire tourner la roue de la semaine, compléter les phrases: Hier, c'était ... Aujourd'hui, c'est jeudi 25 septembre Demain, ce sera... Puis barre le jour dans le calendrier du mois

Puis on lit la date et on fait le mot du jour (vive les incollables 5/6 ans ;))

J'espère t'avoir aidée ;):)

bonjour lapuce06

comment utilises tu les incollables? parce que je l'ai mais je ne sais pas si je fonctionne correctement avec.

une fois qu'ils ont découvert le mot qu'en fais tu?

merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...