Aller au contenu

Completement perdue...


Evednie

Messages recommandés

Bonjour.

Comme vous l'aura indiquer le titre de ce topic, je suis complètement pommée concernant l'éducation musicale pour mon stage filé. C'est donc un énorme

HELP que je vous lance !!! :cry:

Voila, la titulaire que je remplace a prévu dans mon emploi du temps jusqu'aux vacances de Noel de me confier la partie Arts Visuels et Histoire de l'Art. Mais en lisant le reste de l'emploi du temps, je me suis rendue compte qu'elle avait occulté la partie "éducation musical". Je lui en ai touché deux mots, et elle m'a demandé, vu que je m'occupais de l'histoire des arts, si cela ne me genait pas de m'occuper également de cette partie (niveau organisationnelle c'était plus commode). Bonne poire, j'ai répondu oui.

Seulement voila : je suis une bille complète dans cette matière, les cours d'iufm viennent à peine de commencer donc pour le moment ça ne m'aide guère, et quand je lis les programmes, je me demande comment je vais pouvoir caser "voix et chant" ; "écoute" ; "pratique instrumentale" dans ma journée... Ma matinée est blindée (poésie, lecture fonctionnelle / redaction, géométrie) et l'après midi, c'est histoire des arts, arts visuels, prépa dictée.

En plus, je suis perdue question construction des cours dans les 3 sous parties et dans les progressions.

C'est donc un véritable appel à l'aide que je vous lance : j'aimerais remédier à mes lacunes, mais plus je lis de choses sur la toile, plus j'ai les idées embrouillées. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de l'art, tu peux le faire en expliquant qui l'artiste que vous allez imiter (en arts visuels pour "a la manière de" par exemple) ou bien en expliquant a quelle époque, dans quel pays vient la musique que vous écoutez....

Vas a la bibliothèque de ton iufm, tu peux emprunter "une année au concert" (au cycle 3 pour toi) : des morceaux d'écoute musicale variés avec des pistes péda.

Pour la pratique, tu peux commencer par frapper des rythmes avec le corps (mains, doigts, joues, pieds) : un peu comme le jeu du chef d'orchestre. Au début c'est toi qui fait un ryhtme simple, puis de + en + complexe, les élèves doivent imiter.... puis c'est un d'eux qui doit trouver le rythme.

Voilà quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nävis, tes conseils m'éclairent déjà un peu plus concernant ces matières.

Ce qui m'embête le plus en réalité, ce n'est pas tant d'avoir à gérer toute l'histoire des arts et toute l'éducation artistique, mais c'est surtout de parvenir à gérer l'ensemble avec juste un après-midi par semaine... Surtout lorsque l'on n'y connait strictement rien (ne serait ce que différencier rythme / tempo). :wub:

Heureusement qu'il y a ce forum, sinon je serai en totale panique.

Du coup, j'en profite pour vous faire part de mes quelques idées de programmation (c'est un bien grand terme) :

- chant : plusieurs chansons sur le thème du voyage tout au long de l'année (on commence par une chanson générale invitant au voyage, et après plusieurs chansons un peu "typées" pour chaque continent).

- écoute : comparaison musique médiévale/renaissance/cour de Versailles/romantique(avec des zoom sur les grands compositeurs, comparaison d'instrument, de rythme / tempo, etc) de septembre à février ; écoute des caractéristiques des oeuvres des grands compositeurs de la musique contemporaine de mars à avril ; jazz et rock et/ou musique de film et série télé (période5).

Par contre en pratique instrumentale, je sèche complètement : je n'ai pas vu d'instruments dans l'école où je suis... Ou alors je vais uniquement me concentrer sur les jeux musicaux... Gros point d'interrogation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je ne mettrais pas tous les arts l'apres-midi, mais sers t'en pour entrecouper la matinée (un peu d'écoute musicale entre la grammaire et les maths par exemple).

Vas fouiller à la bibli de l'iufm, y a surement plein de bouquin "clés en main" donc pas besoin d'être calée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...