Jump to content

aide personnaisée


Recommended Posts

Dans le cadre de l'aide personnalisée, je vais prendre en charge un groupe de CM2 ayant des difficultés en numération (ex: écris en chiffres deux millions trois cent deux mille cinq cent six devient 200000030020005006, enfin j'éxagère un peu..), seulement voilà cela fait 9 ans que je suis en TPS/PS et je n'ai rien gardé du cycle 3 dans ma doc perso. Quel type d'activités proposeriez-vous pour que cela reste quand même un peu ludique? (je commence le 29/09)

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre de l'aide personnalisée, je vais prendre en charge un groupe de CM2 ayant des difficultés en numération (ex: écris en chiffres deux millions trois cent deux mille cinq cent six devient 200000030020005006, enfin j'éxagère un peu..), seulement voilà cela fait 9 ans que je suis en TPS/PS et je n'ai rien gardé du cycle 3 dans ma doc perso. Quel type d'activités proposeriez-vous pour que cela reste quand même un peu ludique? (je commence le 29/09)

Je n'ai pas grand-chose de ludique, mais j'aborde la numération (en clad : 2 à 3 ans de retard scolaire) à l'aide de représentation type "picbille" et d'autres exos classiques, mais qui ont le mérite d'être fait... J'ai déjà envoyé ces fichiers l'an dernier à des Edpiens. J'ai des dossiers : n<100, 100<n1 000, 1 000<n<10 000, 10 000<n 100 000, N>100 000. Tous les aspects de la numération sont abordés, mais ce sont des exos (je ne suis pas un "marrant" :lol: . Si tu es interessée, indique moi ce qui tu veux avec ton adresse mail...

A+

JBB

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Moi je les fais systématiquement travailler avec le tableau de numération. Il faut qu'ils comprennent comment on met les nombres dedans et comment on les lit ( par tranche de 3). Ainsi avec ce tableau tu peux mettre le nombre à rallonge que tu as écrit plus haut et ils verront bien que les 2 millions ne sont pas dans la case des unités des millions.

Il faut qu'ils travaillent avec ce tableau et plus tard sans.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre de l'aide personnalisée, je vais prendre en charge un groupe de CM2 ayant des difficultés en numération (ex: écris en chiffres deux millions trois cent deux mille cinq cent six devient 200000030020005006, enfin j'éxagère un peu..), seulement voilà cela fait 9 ans que je suis en TPS/PS et je n'ai rien gardé du cycle 3 dans ma doc perso. Quel type d'activités proposeriez-vous pour que cela reste quand même un peu ludique? (je commence le 29/09)

Je n'ai pas grand-chose de ludique, mais j'aborde la numération (en clad : 2 à 3 ans de retard scolaire) à l'aide de représentation type "picbille" et d'autres exos classiques, mais qui ont le mérite d'être fait... J'ai déjà envoyé ces fichiers l'an dernier à des Edpiens. J'ai des dossiers : n<100, 100<n1 000, 1 000<n<10 000, 10 000<n 100 000, N>100 000. Tous les aspects de la numération sont abordés, mais ce sont des exos (je ne suis pas un "marrant" :lol: . Si tu es interessée, indique moi ce qui tu veux avec ton adresse mail...

A+

JBB

Je veux bien les dossiers pour les 10 000<n 100 000 et N>100 000.

Merci d'avance, :wink:

linette-72@orange.fr

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

moi aussi je travaille avec le tableau de numération, et franchement, ça fonctionne bien. Et, petit à petit, on le supprime. C'est important pour bien séparer les tranches de 3. Ca devient vite un jeu, par exemple en calcul mental.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Moi je les fais systématiquement travailler avec le tableau de numération. Il faut qu'ils comprennent comment on met les nombres dedans et comment on les lit ( par tranche de 3). Ainsi avec ce tableau tu peux mettre le nombre à rallonge que tu as écrit plus haut et ils verront bien que les 2 millions ne sont pas dans la case des unités des millions.

Il faut qu'ils travaillent avec ce tableau et plus tard sans.

bon courage

A condition que les principes de la numération de position, groupements etc soient intégrés....

JBB

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je vais faire un groupe d'aide en numération avec mes CM2, quelques petites choses que je vais travailler avec eux :

- le système décimal. Certains ont encore du mal à voir que le nombre suivant 3 999 c'est 4 000... Ils notent 3 000 ou 4 999...

Donc, un jeu de l'oie avec des cases "gain" et des cases" perte" (plastifié, on peut donc effacer et réecrire les nombres) . On gagne ou on perd des haricots, quand on a 10 haricots "libres" il faut vite les "enfermer" dans une boite qui représente donc une dizaine, etc. Je l'avais fait en GS, je le réadapte avec des grands nombres. Et en passant merci aux profs d'IUFM de maths, tout ca c'est d'eux ;)

- en réutilisant les haricots, boites de 10 haricots, sachets de 10 boites de 10 haricots etc... On peut jouer à ecrire un nombre.

"Je pense à un nombre qui a 20 boites" etc. De la même manière on peut le decomposer : "4503 ca fait 3 haricots, 5 sacs..." de là on arrive à une décomposition : 4503 = 3 + 5 x 100 +...

- Sinon j'ai trouvé ca : les cartons Montessori. Des bandelettes de taille différentes où on inscrit 1 000, 200, 3 etc... En les superposant on constate que ca donne 1203 et pas 10002003... Je sais pas si je suis claire.

EDIT : le lien ne passe pas sur la page directement... C'est dans "Nouveautés", il faut faire défiler le menu à gauche...

EDIT 2 :D Ce sujet ne serait pas mieux dans la section mathématiques ?

Link to comment
Share on other sites

- Sinon j'ai trouvé ca : les cartons Montessori. Des bandelettes de taille différentes où on inscrit 1 000, 200, 3 etc... En les superposant on constate que ca donne 1203 et pas 10002003... Je sais pas si je suis claire.

EDIT : le lien ne passe pas sur la page directement... C'est dans "Nouveautés", il faut faire défiler le menu à gauche...

EDIT 2 :D Ce sujet ne serait pas mieux dans la section mathématiques ?

Super !!!! Merci Heidi pour ce lien! :wink:

Idem pour moi : numération en CM2, on repasse par les groupements avec du matériel base 10 (quoi que, j'ai aussi un stock de haricots qui pourrait bien me servir!) et puis ensuite le tableau. On verra ce que ça donne.

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

moi aussi je travaille avec le tableau de numération, et franchement, ça fonctionne bien. Et, petit à petit, on le supprime. C'est important pour bien séparer les tranches de 3. Ca devient vite un jeu, par exemple en calcul mental.

bon courage

idem

Link to comment
Share on other sites

Il y a dans la série outils pour la classe scéren un bouquin pour la numération en cycle 3 avec des jeux de bataille et autres en numération déclinés en plusieurs niveaux. Je les utilise dans ma classe et mes élèves aiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...