Posté(e) 21 septembre 200817 a Bonjour J'ai quelques Cm qui ont du mal avec les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction. Il y a surtout un problème au niveau du calcul mental : des choses comme 4+3 ou 6-2 ou 4 pour aller à 12 leur posent problème. Je voudrais donc travailler en soutien sur les petites opérations et sur les compléments à 10 avant de revenir aux techniques opératoires. Quelles activités feriez vous? J'ai pensé faire un rappel sur la maison du 10 puis jouer avec des cartes. Auriez-vous d'autres idées? Merci.
Posté(e) 21 septembre 200817 a Une boîte avec des jetons peut être utile. Tu leur dis que tu mets 6 jetons dans la boîte, tu en rajoutes sans dire combien, tu leur annonces le résultat (10 par exemple), à eux de trouver combien de jetons ont été rajoutés. Ou alors tu dis qu'il y 7 jetons et que tu en rajoutes 3, à eux de trouver combien il y en a, tu peux aussi enlever des jetons. Cela te permet de retravailler sur les compléments.
Posté(e) 24 septembre 200817 a Je travaille souvent avec les objets qu'ils ont dans leur trousse : par exemple, "Tu as 4 stylos dans ta trousse et moi je veux que tu en aies 12; combien dois-tu en ajouter ?"