Aller au contenu

Du plat vers le volume ou l'inverse ?


ThaToo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 avec un CE2-CM1 et totalement livrée à moi même (le titulaire ne m'est pas d'une grande aide ...).

Je suis depuis la rentrée complètement stressée à l'idée d'induire en erreur les loulous ...

Pour les ce2 dois je partir du volume pour aller vers le plat (comme dans leur manuel le maths outil (que j'aime pas vraiment)), ou bien l'inverse ?

J'ai pas envie de leur poser des problèmes de représentation s'ils n'arrivent pas à visualiser ...

Que me conseillez vous ?

ps: vous avez un bouquin à me conseiller sur lequel je pourrai travailler moi et faire des photocops ainsi que des transparents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les manuels tu pourras trouver les 2.

J'avais une progression que m'avait montré une enseignante . On partait du volume (donc travail sur les solides en tout premier) puis on demandait au élèves de reproduire certains solides. ce posait alors le problème des figures planes que l'on étudiait. Pour chaque solide, on étudiait une figure plane (le carré, le rectangle le triangle, le cercle ...pour revenir ensuite au patrons des solides à chaque fois. C'était une véritable démarche de recherche.

Voici la programmation :

1. Classement et tri des solides

2. Elaboration d'un arbre de classement

3. Le cube (1)

4. Le cube (2)

5. Le cube (3)

6. Le cube (4)

7. Le pavé (1)

8. Le pavé (2)

9. La pyramide

10. Les triangles

11. Le tétraèdre

12. Les angles (1)

13. Les angles (2)

14. Les angles (3)

15. Les angles (4)

16. Les angles (5)

17. Les angles (6)

18. Le cylindre

19. Le cylindre

20. Le cercle

21. Vers le nombre π

22. Quelques polygones particuliers

J'avais à l'époque retapé les cours qu'elle m'avait donnés, je les ai si tu veux, ça fait 16 pages. Donne moi ton email par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne panique pas ! Il n'y a pas de réponses à ta question, il y a des partisans du volume vers le plan et il y a des partisans de l'inverse. De toute façon en CE2 ils reverront plusieurs fois les mêmes notions (enfin je ne me suis pas plongée dans les nouveaux programmes).

En tout cas, si tu arrives à qu'ils reconnaissent des figures planes, des solides et qu'ils savent utiliser le matériel!!!! tu auras été une super maîtresse.

Ne sois pas trop exigente !

Et donc je te conseille de suivre la programmation du livre.

Tu différencies avec les CM1? Parce que si tu dois faire aussi géométrie avec eux, prends la même programmation, tu pourras faire les même activités de découverte notamment...

Aller, bon courage, le stage filé j'ai connu, c'est vraiment difficile!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...