Aller au contenu

graphisme GS


sev95

Messages recommandés

J'ai des MS et GS , je suis un peu perdue en graphisme, avec mes Gs est ce que je dois revoir les lignes horizontales etc? ou commencer par les boucles.

merci.

si vous avez des idées je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une révision rapide du travail de GS (lignes verticales, horizontales, obliques et vagues).

Dès que j'aurai fini les vagues (demain), je passe aux "ponts" (déjà vus aussi en MS) et aux lettres m et n.

T'en es déjà à la cursive?Où en sont-ils par rapport aux capitales d'imprimerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gs, nous avons revu: trait verticaux et horizontaux, les lignes brisées. nous sommes en plein dans les boucles.
T'en es déjà à la cursive?Où en sont-ils par rapport aux capitales d'imprimerie?

Au final l'enfant devra écrire en cursive et non en capitale, pourquoi s'attarder sur les capitales d'imprimeries?

cet apprentissage de l'écriture des majuscules d'imprimerie a même disparu des programmes sauf pour l'écriture du prénom

voilà ce qui concerne l'écriture en maternelle: (extrait du BO):

Outil pour la programmation, MS

"- Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite."

compétence de fin de cycle:

"- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;

- écrire en écriture cursive son prénom."

Alors pourquoi s'attarder dessus?

Je veux y passer dessus parce que justement c'est pas très horizontal!!Qu'est-ce que je peux proposer pour que ce le soit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce qui compte, ce n'est pas tant la capitale d'imprimerie que l'horizontalité qui compte !

L'écriture des prénoms en capitale ne sert que jusqu'à ce qu'ils soient capables de les écrire en cursive (et ce n'est pas pour ça qu'il faut commencer la cursive au berceau :mad: ).

Parallèlement à ça, il faut travailler la gestion de l'espace (dont l'espace graphique) car la prise de repères, le positionnement... sert dans de nombreux apprentissages... et pas que l'écriture !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce qui compte, ce n'est pas tant la capitale d'imprimerie que l'horizontalité qui compte !

L'écriture des prénoms en capitale ne sert que jusqu'à ce qu'ils soient capables de les écrire en cursive (et ce n'est pas pour ça qu'il faut commencer la cursive au berceau :mad: ).

Parallèlement à ça, il faut travailler la gestion de l'espace (dont l'espace graphique) car la prise de repères, le positionnement... sert dans de nombreux apprentissages... et pas que l'écriture !

MCD

Je ne comprends pas....des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gs, nous avons revu: trait verticaux et horizontaux, les lignes brisées. nous sommes en plein dans les boucles.
T'en es déjà à la cursive?Où en sont-ils par rapport aux capitales d'imprimerie?

Au final l'enfant devra écrire en cursive et non en capitale, pourquoi s'attarder sur les capitales d'imprimeries?

cet apprentissage de l'écriture des majuscules d'imprimerie a même disparu des programmes sauf pour l'écriture du prénom

voilà ce qui concerne l'écriture en maternelle: (extrait du BO):

Outil pour la programmation, MS

"- Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite."

compétence de fin de cycle:

"- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;

- écrire en écriture cursive son prénom."

Alors pourquoi s'attarder dessus?

Je veux y passer dessus parce que justement c'est pas très horizontal!!Qu'est-ce que je peux proposer pour que ce le soit?

:D :D

Ce qui compte, ce n'est pas tant la capitale d'imprimerie que l'horizontalité qui compte !

L'écriture des prénoms en capitale ne sert que jusqu'à ce qu'ils soient capables de les écrire en cursive (et ce n'est pas pour ça qu'il faut commencer la cursive au berceau :mad: ).

Parallèlement à ça, il faut travailler la gestion de l'espace (dont l'espace graphique) car la prise de repères, le positionnement... sert dans de nombreux apprentissages... et pas que l'écriture !

MCD

Je ne comprends pas....des exemples?

Je vais essayer de condenser la réponse :

- la plupart des capitales sont faites de verticales, d'horizontales et éventuellement de courbes.

- l'objectif de l'apprentissage de l'écriture en maternelle est toutefois l'écriture cursive, pas celle des capitales,

- l'apprentissage de la tenue du crayon et de son maniement utilise comme moyen le tracé de verticales et d'horizontales ( c'est un effet induit du déplacement des doigts et de la main),

- il apprend aussi à l'enfant à tracer des courbes

- l'apprentissage de la gestion statique de l'espace graphique ( autrement dit des contingences spatiales de l'écriture : tenue de ligne, dimensions et leurs proportions, régularité et proportion des espaces, verticalité de l'axe des lettres) sert aussi bien à la cursive qu'aux capitales

Il s'ensuit que :

- apprendre à tenir et manipuler le stylo apprend à faire des verticales et des horizontales et à toruner les doigts pour faire des courbes

- si l'enfant apprend en même temps la gestion statique de l'espace graphique, il sait donc tracer les capitales sans jamais l'avoir appris.

Les capitales sont donc une bonne solution en attendant que l'enfant soit à même d'écrire correctement en cursive ce qu'il veut écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est bien ce que je pensais, la maternelle est définitivement trop complexe pour moi ! :blink:

perso je leur ai fait reprendre vertical horizontal et oblique (un grand moment de solitude) et je pensais revoir les ponts et les boucles de tous types avant de passer aux lettres...

je n'ai pas bossé en maternelle depuis 6 ans et j'ai l'impression qu'on attaque la cursive de plus en plus tot de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est bien ce que je pensais, la maternelle est définitivement trop complexe pour moi ! :blink:

perso je leur ai fait reprendre vertical horizontal et oblique (un grand moment de solitude) et je pensais revoir les ponts et les boucles de tous types avant de passer aux lettres...

je n'ai pas bossé en maternelle depuis 6 ans et j'ai l'impression qu'on attaque la cursive de plus en plus tot de nos jours...

Ne te décourage pas. Il faut juste le temps de se poser, respirer un bon coup, et revoir les choses tranquillement. Bon, je sais, c'est facile à dire ;)

En ce qui concerne la cursive, on peut s'y préparer tranquillement - sans le savoir en PS et MS - et commencer à l'écrire en GS. A ce moment-là on l'écrit correctement et facilement. On peut aussi le faire courant MS. Le tout est de soigner les commencements et ne pas se précipiter.

Si tu suis le programme que tu dis, faits les écrire en capitales : verticales, horizontales, obliques servent à cela. (hormis les boucles - hormis aussi les ponts sous certaines conditions - ce programme ne prépare pas à la cursive.)

De toutes façons l'écriture du prénom en capitales est au programme de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
bon c'est bien ce que je pensais, la maternelle est définitivement trop complexe pour moi ! :blink:

perso je leur ai fait reprendre vertical horizontal et oblique (un grand moment de solitude) et je pensais revoir les ponts et les boucles de tous types avant de passer aux lettres...

je n'ai pas bossé en maternelle depuis 6 ans et j'ai l'impression qu'on attaque la cursive de plus en plus tot de nos jours...

Ne te décourage pas. Il faut juste le temps de se poser, respirer un bon coup, et revoir les choses tranquillement. Bon, je sais, c'est facile à dire ;)

En ce qui concerne la cursive, on peut s'y préparer tranquillement - sans le savoir en PS et MS - et commencer à l'écrire en GS. A ce moment-là on l'écrit correctement et facilement. On peut aussi le faire courant MS. Le tout est de soigner les commencements et ne pas se précipiter.

Si tu suis le programme que tu dis, faits les écrire en capitales : verticales, horizontales, obliques servent à cela. (hormis les boucles - hormis aussi les ponts sous certaines conditions - ce programme ne prépare pas à la cursive.)

De toutes façons l'écriture du prénom en capitales est au programme de maternelle.

Quelle progression conseillez vous en graphisme?

Je pensais traits verticaux, horizontaux, obliques

Puis, le rond, la canne, le pont , la coupe et la demi coupe , la boucle endroit, envers et la vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...