matsanpat Posté(e) 3 octobre 2008 Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Quand je te te proposais d'essayer cette activité, c'était plus pour te taquiner... Tu trouves cette activité inutile, c'est ton droit. Je ne cherche pas à te convaincre. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes avis sur tout ! C'est ce qui fait notre richesse ! Bonne continuation pour cette classe qui ne doit pas être évidente du tout à gérer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 3 octobre 2008 Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Quand je te te proposais d'essayer cette activité, c'était plus pour te taquiner... Tu trouves cette activité inutile, c'est ton droit. Je ne cherche pas à te convaincre. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes avis sur tout ! C'est ce qui fait notre richesse ! Bonne continuation pour cette classe qui ne doit pas être évidente du tout à gérer ... Pareil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Je suis également tentée pour essayer. Est-ce quelqu'un peut me donner des exemples de mots utilisés pour la première séance ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Je suis également tentée pour essayer. Est-ce quelqu'un peut me donner des exemples de mots utilisés pour la première séance ? Merci Ma première séance l'année dernière, c'était juste : "dessine tes copains et écris ce que tu as dessiné (pour les présenter à tes parents)". Comme ça, aucun n'a été démuni, ils ont tous pu au moins écrire les prénoms en allant chercher les étiquettes au tableau. Certains ont essyé d'écrire quelques mots en plus. Ils faut partir de quelque chose de très simple pour qu'ils ne se sentent pas trop démunis, mais ça les habitue déjà à écrire sans avoir un modèle proposé d'emblée par la maîtresse. Et le fait de travailler sur quelque chose d'aussi simple que les prénoms n'empêche pas certains d'écrire des suites aléatoires de lettres (avant de voir que les autres vont chercher les prénoms au tableau!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Je suis également tentée pour essayer. Est-ce quelqu'un peut me donner des exemples de mots utilisés pour la première séance ? Merci Ma première séance l'année dernière, c'était juste : "dessine tes copains et écris ce que tu as dessiné (pour les présenter à tes parents)". Comme ça, aucun n'a été démuni, ils ont tous pu au moins écrire les prénoms en allant chercher les étiquettes au tableau. Certains ont essyé d'écrire quelques mots en plus. Ils faut partir de quelque chose de très simple pour qu'ils ne se sentent pas trop démunis, mais ça les habitue déjà à écrire sans avoir un modèle proposé d'emblée par la maîtresse. Et le fait de travailler sur quelque chose d'aussi simple que les prénoms n'empêche pas certains d'écrire des suites aléatoires de lettres (avant de voir que les autres vont chercher les prénoms au tableau!). Une question de débutante : si on te demande de l'aide tu aides ou non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Une question de débutante : si on te demande de l'aide tu aides ou non ? Mes aides sont en général des questions ciblées auxquelles l'enfant peut répondre tout seul et qui le guident. exemple: E : "maîtresse, je sais pas comment ça s'écrit..." moi: "comment peux-tu faire pour le savoir?" E : "il me faut un modèle." moi: "où peux-tu trouver un modèle?" ou bien : "ça ressemble à quel mot?"/"quelle lettre entend-on?" ( en répétant le mot lentement, plutôt vers la fin de l'année!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Une question de débutante : si on te demande de l'aide tu aides ou non ? Mes aides sont en général des questions ciblées auxquelles l'enfant peut répondre tout seul et qui le guident. exemple: E : "maîtresse, je sais pas comment ça s'écrit..." moi: "comment peux-tu faire pour le savoir?" E : "il me faut un modèle." moi: "où peux-tu trouver un modèle?" ou bien : "ça ressemble à quel mot?"/"quelle lettre entend-on?" ( en répétant le mot lentement, plutôt vers la fin de l'année!) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celiac Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2008 voilà les mots que je leur ai demandés : SIROP (ca commence comme SIMON et ensuite on entend RO comme ROMAN) CADEAU (CA comme CALINOURS puis DO on essaye, si déjà ils mettent 1 "o" c'est bien) enfin voilà le style de mot j'ai 14 grands , ils font l'exercice tous en même temps, on réfléchie individuellement et j'apporte quelques pistes, une aide, comme par exemple j'accentue à l'oral les voyelles : je dis par exemple "cadoooooooo" ou je leur dis : "dans SIROP on entend SI comme dans quoi ?? et RO comme dans......" Ensuite je fais une correction en collectif et sur leur cahier j'écris les 3 mots demandés car parfois il n'y a que des lettres, donc difficile de s'y retrouver. Lors de la première séance il y avait quelques enfants "bloqués" : "je ne sais pas faire moi ca madame" et puis finalement à la séance suivante ils ont commencé à se lancer. Je les encourage en leur disant qu'ils entendent des choses et qu'on met ce qu'on entend. S'ils parviennent à me mettre : AO pour CADEAU c'est génial pour un début !! Lors de la correction je leur dit : "dans le dictionnaire ca s'écrit comme celà .......... mais ca vous ne pouvez pas savoir, moi ce que j'attendais de vous c'est que vous m'écriviez celà........... ou au moins celà............". Mes élèves ne sont absolument pas bloqués mais ils commencent à comprendre qu'ils peuvent. Je travaille en ZEP, certes certains enfants sont un peu "aidés" à la maison et parviennent mieux que les autres et alors ???? on est là pour donner la chance à tous de progresser. Si à la fin de l'année tous mes élèves sont capables d'écrire AO pour CADEAU je serai ravie et si d'autres m'écrivent CADO et bien tant mieux pour eux !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyx Posté(e) 14 octobre 2008 Partager Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour, je suis PE2 avec des MS et GS en stage filé.Je viens de le dire sur un autre poste avant de voir celui-là mais je trouve tout cela très intéressant à tel point que je vais en faire le sujet de mon mémoire. Cette lecture me donne déjà quelques pistes. Merci beaucoup. Je pourrai moi aussi partager mon expérience prochainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celiac Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2008 je viens d'avoir en avant première LE livret de compétences maternelles de ma circonscription et pour la première fois je vois comme compétence : "écrire un mot phonétiquement". Certes je fais cette activité maintenant assez régulièrement mais de là à ce que ca devienne une compétence à acquérir fin de maternelle ca met une sacrée pression sur la GS quand même !!!! il y a 3 ans , dans les evaluations de la circonscription, apparaissait ce style d'exercice, l'écriture spontanée, on etait toutes déjà très étonnée et maintenant voilà que cette compétence est à acquérir en fin de maternelle c'est chaud parce que je sais très bien qu'ils n'y parviendront pas tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
krisl Posté(e) 17 octobre 2008 Partager Posté(e) 17 octobre 2008 je fais remonter le post pour une petite question: que mettez-vous comme explication pour les parents? est-ce que vous rentrez dans les détails? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matsanpat Posté(e) 18 octobre 2008 Partager Posté(e) 18 octobre 2008 L'écriture spontanée progresse au fil de l'année grâce au travail fait en parallèle en phonologie. Je ne comprends pas trop le sens de ta remarque Volubilys... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant