Aller au contenu

svt


pat482192

Messages recommandés

la plupart des animaux aquatiques respirent à l'aide de branchies. Les branchies contrairement aux poumons sont des organes respiratoires évaginés.

Tout comme les poumons , elles sont très vascularisées. Seule une mince couche de cellules sépare les vaisseaux de l'eau.

Comme pour les poumons, les échanges se font par différence de pression partielle.

Ainsi l'O2 rentre lorsque la dpp de l'O2 de l'eau > celle des vaisseaux.

Pour améliorer le système la circulation du sang dans les branchies fonctionne à contre courant de la circulation de l'eau, ce qui permet d'absorber un maximum d'O2.

NB : Les échanges gazeux se font toujours dans un milieu humide que ce soit pour les mammifères (poumons), les vers de terre (terre humide), les insectes (humidité au fond des trachées) et à fortiori les animaux aquatiques. Celà explique aussi que les branchies sont évaginés.

NB : les animaux aquatiques peuvent "ventiler" la circulation d'eau. Pour les poissons osseux, l'eau rentre par la bouche et ressort par les opercules, via la cavité au se trouvent les branchies. Cette ventilation est nécessaire pour maintenir cette dpp d'O2. Certaines espèces de requins (poissons cartilagineux) doivent bouger en permanence pour créer ce courant d'eau. Ils n'ont pas d'opercules mais des fentes branchiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...