Aller au contenu

que faire sur un parcours imposé ?


agnes-rose

Messages recommandés

Bonsoir,

PE 2 le jeudi en GS, quand j'arrive, je découvre le parcours imaginé par mes collègues et là en quelques minutes, voire secondes, je dois imaginer comment l'exploiter au mieux avec mes 26 élèves. EN général, il y a 3 ou 4 lignes sur lequelles je dois répartir les enfants. Pour le moment, c'est la 2° fois, c'est de l'exploration libre, chacun fait le parcours 3 ou 4 fois avant de changer de ligne. PAs vraiment passionant. LA dernière fois, j'ai essayé de donner une balle à transporter par chacun des élèves vers son camarade placé à l'autre bout, mais le temps m'a manqué pour terminer.

Avez vous des idées ou liens sur quoi faire avec un parcours?

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

PE 2 le jeudi en GS, quand j'arrive, je découvre le parcours imaginé par mes collègues et là en quelques minutes, voire secondes, je dois imaginer comment l'exploiter au mieux avec mes 26 élèves. EN général, il y a 3 ou 4 lignes sur lequelles je dois répartir les enfants. Pour le moment, c'est la 2° fois, c'est de l'exploration libre, chacun fait le parcours 3 ou 4 fois avant de changer de ligne. PAs vraiment passionant. LA dernière fois, j'ai essayé de donner une balle à transporter par chacun des élèves vers son camarade placé à l'autre bout, mais le temps m'a manqué pour terminer.

Avez vous des idées ou liens sur quoi faire avec un parcours?

Merci de votre aide...

bonsoir, suis moi-même pe2 et on m'a imposé de faire parcours le jeudi, sauf que je dois prendre l'initiative de le construire moi même car les collegues ne s y tiennent pas vraiment au parours...Du coup je construis à ma facaon le parcours, un que je mene et l autre c est l atsem.

la vompetence c est adapter ses deplacements .... et pendant le premiere periode jusqu à la toussiant je travaille les equilibres et la marche

donc j utilise des matelas des bancs tables chaises echelles et tout ca peut etre incliné!! pour augmenter la perte des reperes

cerceaux pour materialiser l entree et sortie du parcours

1 ere seance ils ont fiats, on a verbaliser creation d affiche pour garder une trace ecrite que j ai reutilise la deuxieme fois et sur laquelle j ai ajouté du lexique supplementaire.

2eme seance, meme chose sauf qu'ils ont un objet peu encombrant à transporter

3eme seance idem avec objet encombrant +critere de rapiditéchrono pendant 2min ils doivent rapporter le plus d'bjets dans la maison.

mes 24 moyens sont dividés en 2 groupe, et j'ai intitulé ma seance la traversée, ils cooperent par le fait les deux groupes forment deux equipes et l equipe qui a rapporté le plus d objet remporte le jeu.

dc 2 competences sont travailler au fur et a mesure du jeu

j espere avoir ete claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je dirai que tu as de la chance de ne pas avoir le parcours à installer car ça prend du temps....

Je ne travaille pas le parcours comme toi, car vous, vous avez des parcours ! Ma salle est assez grande mais quand même petite j'ai la chance d'avoir un toboggan ; je donne un lieu départ (des cerceaux jaunes, TOUJOURS DES CERCEAUX JAUNES :D ) et je fais succéder les actions motrices (grimper/ramper/sauter...) J'utilise la chronologie d'un conte la plupart du temps.. un enfant donne l'exemple et je raconte l'histoire (Ex : Trognon et Pépin sont tout en haut de l'arbre et tombent par terre etc...) Tous les enfants font le parcours, pas de temps mort, tous les ateliers sont pris simultanément.. A la fin, quelques élèves expliquent le parcours (du PS au GS) mais là, j'attends des phrases utilisant le champ lexical de la topologie (je suis monté sur le toboggan et j'ai glissé jusqu'en bas etc.....). Tu peux donner des pistes à tes collègues sur des actions motrices qui te plaisent en particulier, peut être que elles aussi elles tournent en rond et un regard neuf peut être sympathique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On installe le parcours en "circuit"... donc les enfants tournent... chaque période sera consacrée à un ou deux items... Jusqu'à la toussaint on a choisi l'équilbre. Les PS commencent le matin, puis les moyens et l'après-midi les grands.... et chacun fait évoluer le parcours de base des petits pour qu'ils se "compliquent"... On garde le même parcours sur 6 semaines qui évolue un tout petit peu au fur et à mesure des 6 semaines.... par exemple marcher sur le banc s'est transformé en banc à bascule..... on marche sur le briques en lignes, puis on les écarte pour qu'il y est des "trous"....

la séance parcours dure 25 minutes.

au niveau du déroulement, je fais en général 3 entrées au départ, ainsi les enfants sont bien répartis sur le parcours.... On a instauré 2 règles principales : NE jamais être à 2 ou plus sur chaque obstacle. on attend devant l'obstacle que le copain soit descendu..

ne pas courir ou faire le fou --> puni sur le banc immédiatement.....

au niveau de l'évolution, tu peux aussi leur faire faire le parcours en chaussettes, pieds nus , avec un ballon dans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...