Posté(e) 23 septembre 200817 a Bonjour! J'ai feuilleté ça et là différents ouvrages: le Q en majuscule cursive ne s'écrit jamais de la même façon... J'en ai dénombré, à ce jour, 3!! Y-a-t-il une écriture plus correcte que les autres? merci beaucoup et si vous avez des modèles d'illustration...
Posté(e) 24 septembre 200817 a Personnellement, je fais celui qui ressemble à un grand 2 : je le trouve très joli. J'apprends à le faire à mes élèves, tout en leur disant qu'il existe aussi un grand Q. Ils ont le droit de faire celui qu'ils veulent.
Posté(e) 27 septembre 200817 a Petite question d'une novice qui débute en Ce1 ..... en graphisme, en Ce1, on apprend les majuscules en attaché ? Comment faites-vous pour ces séances? Autre question concernant l'écriture: vous leur donnez des mots/phrases à écrire tous les jours ? (en copie avec le modèle au tableau)
Posté(e) 27 septembre 200817 a Oui, il faut qu'à la fin du ce1 ils sachent faire les majuscules en cursif, sans modèle. (Je ne pense pas qu'il y ait de séance type pour cet apprentissage, la maîtresse montre au tableau, et ils font. Non ? ) Sinon, pour l'écriture, je faisais dans un cahier d'écriture : un jour écriture (2 lignes de minuscules, 2 lignes de majuscules) et le lendemain, copie d'un court texte ( 4 lignes en début d'année, presque 10 en fin d'année), le lendemain écriture, puis le lendemain copie...
Posté(e) 1 octobre 200817 a Auteur Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle?
Posté(e) 1 octobre 200817 a Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle? Oui je connais, mais je ne l'utilise jamais. je préfère celui qui ressemble à un grand q. Par contre, je montre aux élèves les autres lettres, de sorte qu'ils puissent les identifier.
Posté(e) 1 octobre 200817 a Auteur Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle? Oui je connais, mais je ne l'utilise jamais. je préfère celui qui ressemble à un grand q. Par contre, je montre aux élèves les autres lettres, de sorte qu'ils puissent les identifier. donc "officiellement" il en existe bien trois? ;-)
Posté(e) 2 octobre 200817 a hou je suis une vilaine alors car c'est surtout le 3ème que j'utilise: en fait c'est parce que c'est celui qui me vient naturellement . après en apprentissage je fais faire le 1er et le 3ème ...maintenant ils connaissent les 3....