freakie Posté(e) 23 septembre 2008 Partager Posté(e) 23 septembre 2008 coucou tout le monde ... avec une amie on voudrait mettre en place un projet sur l'écriture de contes par la correspondance scolaire .. on m'a dit que ça s'appelait les contes a tiroirs mais je ne trouve rien à la bibliothèque ! quelqun a-t-il des infos a me fournir ? un site ? je prend tout !!! merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
freakie Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2008 pas de reponse ?? personne pour nosu aider .... mais pas forcement le conte une ecriture a plusieur classe ca m'irai !! comme l'ecriture d'un roman policier d'un journal en correspondance scolaire !! comme vous voulez !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanou2802 Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 pas de reponse ?? personne pour nosu aider .... mais pas forcement le conte une ecriture a plusieur classe ca m'irai !! comme l'ecriture d'un roman policier d'un journal en correspondance scolaire !! comme vous voulez !! bonjour je passais par là, esperant trouver une classe de cm2 pour faire de la correspondance . je pensais à " se présenter" echanger sur des lectures ect! ton idée semble sympa . d'apres ce que j'ai pu trouver , un conte à tiroirs est bien un conte écrit par plusieurs "tetes". mais je ne trouve pas de site donnant plus d'info! où en est ta recherche??? comment voyez vous la chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lelph Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Je suis PE2 dans le Nord, plus précisement dans les Flandres. J'ai pour projet avec mes CM1-CM2 de rédiger un journal d'école de village, puis dans le cadre d'une correspondance avec une autre classe, se l'envoyer. Cela pourrait être interessant de le faire avec une classe de ville, ou d'une autre région..! Si quelqu'un est interessé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
edmonde Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Bonjour, Il y a quelques année, j'ai écrit une histoire "à tiroirs" (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi...) avec ma classe de cycle III et celle d'une collègue. En fait, nous devions partir ensemble en classe de découverte (sans nous connaître) donc on a commencé une correspondance. Après les traditionnelles lettres de présentation (de l'école, de la classe, des élèves...) on a entamé la production d'une histoire. Je n'avais pas de fiches particulières pour préparer ça. La collègue a imaginé le début d'une histoire avec ses élèves (une fiction qui commençait au présent et nous faisait voyager dans le temps), nous l'a envoyé, puis on a écrit la suite, qu'on lui a renvoyée, etc... Ca a duré toute l'année, et on a écrit une dizaine d'épisodes. Concrètement, en classe, l'écriture se faisait en collectif et à l'oral. Les élèves discutaient entre eux des suites possibles et choisissaient la meilleure proposition (par vote par exemple) J'intervenais le moins possible (uniquement quand leur imagination débordante les éloignait trop de l'histoire) Une fois l'idée choisie, ils essayaient de trouver la meilleure formulation de phrase : un proposait une phrase, que les autres amélioraient si besoin. J'écrivais la phrase "finale" au tableau, en leur faisant bien remarquer que mon tableau était un vaste brouillon et qu'on pouvait à tout moment revenir en arrière pour rectifier un mot ou autre. Et, petite astuce : j'écrivais en faisant plein de fautes, certaines très grossières (pour que les CE2 puissent les trouver) et d'autres plus subtiles. Dès qu'une phrase était finie d'écrire, avant de réfléchir à la suivante, les élèves levaient le doigt pour corriger les fautes. Je les laissais en discuter quand ils n'étaient pas d'accord entre eux, et quand c'était nécessaire, je demandais à certains de trouver la bonne orthographe dans les cahiers-outils ou les dictionnaires. Quand l'épisode était terminé, les élèves allaient le taper (un petit bout chacun, et à tour de rôle dans l'année) et on l'envoyait par mail à l'autre classe. Ca marchait très bien, mais il faut bien canaliser les ardeurs des élèves qui ont généralement plein de choses à raconter (d'autant que ce n'est pas à eux d'écrire !) et qui n'arrivent pas toujours à se mettre d'accord. Voilà ! En espérant que ça peut en éclairer certain(e)s !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
freakie Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2008 merci bcp pour ses précisions... pour la corres^pondance scolaire avec (euh dsl je ne me rappel plus du pseudo et j'ai pas envie de revenir en arrière mon ordi beug trop) bref je te laisse mon adresse mail en ne te garantissant rien car je devais le faire avec uen amie qui ne pourra suremen pa suivre .. ecris moi quand meme stp: arie187@hotmail.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant