Aller au contenu

problème d'encodage


DANSE

Messages recommandés

Je suis un peu désespérée, mon fils de 6 ans n'arrive pas à écrire correctement des syllabes simples comme "mala", il écrit "ml", nous allons faire un bilan ortho !

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être un peu tôt pour un bilan ortho. :blink: Je suis enseignante en cp et je ne trouve pas ça alarmant pour l'instant. Il y a beaucoup d'enfant qui n'entendent pas certains sons en cp et qui se débloquent assez vite. Certains de mes élèves n'entendent que les voyelles, d'autres que les consonnes. ne t'inquiète pas trop et surtout ne l'inquiète pas trop lui parce que pour le coup s'il sent que tu t'inquiète tu risques de le mettre en difficultés. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de panique : nous ne sommes qu'à 4 semaines de la rentrée !

Ce que vous décrivez signifie tout simplement que votre enfant ne sait pas encore lire/écrire à son entrée à l'école élémentaire, comme quasiment tous les enfants de son âge. Cela est parfaitement normal puisque l'apprentissage systématique du code n'est pas au programme de la maternelle. En revanche, les enseignants de maternelle ont abondamment préparé le terrain en pratiquant notamment de nombreuses activités permettant aux enfants de développer leur conscience phonologique (entendre les syllabes et décomposer un mot en syllabes, reconnaître de nombreux sons, en associer certains à des lettres...).

L'apprentissage du code constitue l'un des gros morceaux du programme de CP et c'est donc à l'issue de cette année que votre enfant est censé pouvoir écrire sans problème toute sorte de syllabes simples.

Il est vrai que certains enfants sont à même d'écrire des syllabes simples à la fin de la grande section, en particulier lorsque l'enseignant a choisi de mettre l'accent sur cet objectif, en utilisant par exemple la méthode des Alphas. Mais cela reste l'exception... Les enseignants de CP, quelle que soit la méthode qu'ils pratiquent, n'attendent donc pas de leurs élèves, au début de l'année, qu'ils maîtrisent des compétences que les programmes de maternelle n'exigent pas !

Il n'y a donc pas lieu pour l'heure, me semble-t-il, de vous inquiéter ni de vous tourner vers un orthophoniste. Quelle que soit la méthode utilisée dans la classe de votre enfant, celui-ci devrait normalement être en mesure d'écrire des syllabes telles que la, le, li, lo, lu, ma, me, mi, mo, mu... et des mots composés avec ces syllabes (lame, lime, lama, mule, malade...) ainsi que bien d'autres syllabes et mots simples aux environs de Noël. Si tel n'est pas le cas, on pourra en reparler.

D'ici là, bonne continuation et "keep cool" ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en CP, je n'ai rien à ajouter !

Un bilan ortho est tout à fait prématuré. Certains enfants ne peuvent même rien écrire en début de CP, le vôtre entend déjà les consonnes, le reste va se mettre en place tranquillement.

Patience...

C'est déjà le bonheur dans mon école quand ils entendent des consonnes...j'en ai même déjà eu qui entendaient le " ou" dans chat parce que le chat fait "miaou" et ils ont réussi à apprendre à lire!!

Attends encore un peu pour voir ses progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le bonheur dans mon école quand ils entendent des consonnes...j'en ai même déjà eu qui entendaient le " ou" dans chat parce que le chat fait "miaou" et ils ont réussi à apprendre à lire!!

Alors celle là, je ne l'avais pas encore entendue, mdr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être intéressant de nous dire pourquoi tu t'inquiètes....

Est-ce toi qui trouves que ça ne va pas assez vite, l'instit, est-ce par rapport à des devoirs donnés, des choses faites en classe ou des dictées faites à la maison????

Un enfant qui sait déjà écrire des syllabes début septembre est parti pour être très vite lecteur....Ce qui ne veut PAS DIRE qu'un enfant qui ne sait pas encore écrire des syllabes ne le sera pas!!!!

A chacun son rythme, chacun a "digéré" la maternelle à sa façon, et chacun avencera à sa vitesse....Un enfant lit quand il est prêt à lire, on peut l'aider, mais il n'y a pas de baguette magique...ça se saurait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...