Aller au contenu

problème d'encodage


DANSE

Messages recommandés

Je suis un peu désespérée, mon fils de 6 ans n'arrive pas à écrire correctement des syllabes simples comme "mala", il écrit "ml", nous allons faire un bilan ortho !

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être un peu tôt pour un bilan ortho. :blink: Je suis enseignante en cp et je ne trouve pas ça alarmant pour l'instant. Il y a beaucoup d'enfant qui n'entendent pas certains sons en cp et qui se débloquent assez vite. Certains de mes élèves n'entendent que les voyelles, d'autres que les consonnes. ne t'inquiète pas trop et surtout ne l'inquiète pas trop lui parce que pour le coup s'il sent que tu t'inquiète tu risques de le mettre en difficultés. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de panique : nous ne sommes qu'à 4 semaines de la rentrée !

Ce que vous décrivez signifie tout simplement que votre enfant ne sait pas encore lire/écrire à son entrée à l'école élémentaire, comme quasiment tous les enfants de son âge. Cela est parfaitement normal puisque l'apprentissage systématique du code n'est pas au programme de la maternelle. En revanche, les enseignants de maternelle ont abondamment préparé le terrain en pratiquant notamment de nombreuses activités permettant aux enfants de développer leur conscience phonologique (entendre les syllabes et décomposer un mot en syllabes, reconnaître de nombreux sons, en associer certains à des lettres...).

L'apprentissage du code constitue l'un des gros morceaux du programme de CP et c'est donc à l'issue de cette année que votre enfant est censé pouvoir écrire sans problème toute sorte de syllabes simples.