Jump to content

Apprendre à faire une phrase pour répondre à une question

axia

Recommended Posts

Bonjour,

Mes ce1 ne font quasiment jamais de phrases lorsque je leur pose des questions de compréhension en lecture par exemple. Je leur demande depuis la rentrée et pour l'instant ça n'a pas l'air de rentrer.

Je veux donc faire une séance là-dessus lundi. Et comme par hasard, j'ai le conseiller péda qui vient me voir à ce moment là :wink:

J'aimerai donc vos idées, avis, etc.... notamment si vousu avez déjà bossé là-desus.

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,

Mes ce1 ne font quasiment jamais de phrases lorsque je leur pose des questions de compréhension en lecture par exemple. Je leur demande depuis la rentrée et pour l'instant ça n'a pas l'air de rentrer.

Je veux donc faire une séance là-dessus lundi. Et comme par hasard, j'ai le conseiller péda qui vient me voir à ce moment là :wink:

J'aimerai donc vos idées, avis, etc.... notamment si vousu avez déjà bossé là-desus.

Merci beaucoup d'avance

Je pense qu'en CE1, même si une majorité (enfin il faut vérifier !) savent qu'une phrase commence par une majuscule, finit pas un point et a un sens, ils ne comprennent pas bien la signification "répondre par une phrase".

Pour cela il suffit souvent de leur marquer au tableau le 1er ou les 2 premiers mots de la phrase, et ils complètent. Ils auront forcément à faire une phrase.

Tu peux aussi leur faire verbaliser la phrase, puis écrire.

Je pense qu'en CE1, même si une majorité (enfin il faut vérifier !) savent qu'une majuscule commence par une majuscule, finit pas un point et a un sens, ils ne comprennent pas bien la signification "répondre par une phrase".

Pour cela il suffit souvent de leur marquer au tableau le 1er ou les 2 premiers mots de la phrase, et ils complètent. Ils auront forcément à faire une phrase.

Tu peux aussi les faire verbaliser la phrase, puis écrire.

Ok, en effet ils ne savent pas bien ce que ça veut dire mais ça me gêne qu'ils ne répondent que par un lieu par exemple!

Je pense passer par une phase d'oral avec pleins de petites questions qui nous permettront de réviser la lecture suivie et finir par 2 questions à l'écrit!

Merci pour ta réponse!