Aller au contenu

Travailler la compréhension avec des CE1


didouny

Messages recommandés

Bonjour,

cette année je fais fonction de maîtresse d'adaptation (je suis T2) et je vais devoir prendre en charge un groupe de CE1 pour travailler la compréhension en lecture. Je précise que ces élèves savent déchiffrer, leur vraie difficulté réside dans la compréhension de textes. Comment pourrais-je les aider le plus efficacement possible? Quelles activités mettre en place? Je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je fais fonction de maîtresse d'adaptation (je suis T2) et je vais devoir prendre en charge un groupe de CE1 pour travailler la compréhension en lecture. Je précise que ces élèves savent déchiffrer, leur vraie difficulté réside dans la compréhension de textes. Comment pourrais-je les aider le plus efficacement possible? Quelles activités mettre en place? Je suis un peu perdue...

Tu connais Goigoux? D'accord, ce qu'il a écrit est pour le cycle 3, mais regarde, tu y verras plus clair: http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ecr...mprehension.pdf

Lis aussi Giasson: la compréhension en lecture.

Ou regarde mon site (lien dans la signature), tu y trouveras des tas de trucs utiles pour comprendre le problème.

En attendant d'y voir clair, commence gentiment par des associations mots / images (une image et 4 mots, trouver le bon) et puis imagees / phrases courtes (une image, 4 phrases et trouver lesquelles sont en lien avec l'image, ou la décrivent...) en attendant d'avoir lu suffisament de choses pour savoir où aller et que construire. Egalement des consignes écrites de coloriage, qu'il faut lire et comprendre pour bien faire...

...

je peux pas m'empêcher: hallucinant de donner un poste de soutien à un(e) débutant(e). Mais ça ne doit pas te bloquer: j'ai 4 enfants et j'en ai vu des instits, sans parler de tous ceux que j'ai croisés quand j'étais TR ! des biens, des gentils, des sérieux, des fumistes, des méchants, des durs, des mous, des c... , mais la meilleure de toutes, c'était une T2 justement sur le CP de ma fille! Une fille sérieuse et formidable, qui a réconcilié ma gamine avec l'école et les apprentissages alors qu'une instit de maternelle pas gentille lui avait appris à se sauver en courant chaque fois qu'elle le pouvait. Alors, ne complexe pas. Mais t'as du pain sur la planche. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je fais fonction de maîtresse d'adaptation (je suis T2) et je vais devoir prendre en charge un groupe de CE1 pour travailler la compréhension en lecture. Je précise que ces élèves savent déchiffrer, leur vraie difficulté réside dans la compréhension de textes. Comment pourrais-je les aider le plus efficacement possible? Quelles activités mettre en place? Je suis un peu perdue...

Tu connais Goigoux? D'accord, ce qu'il a écrit est pour le cycle 3, mais regarde, tu y verras plus clair: http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ecr...mprehension.pdf

Lis aussi Giasson: la compréhension en lecture.

Ou regarde mon site (lien dans la signature), tu y trouveras des tas de trucs utiles pour comprendre le problème.

En attendant d'y voir clair, commence gentiment par des associations mots / images (une image et 4 mots, trouver le bon) et puis imagees / phrases courtes (une image, 4 phrases et trouver lesquelles sont en lien avec l'image, ou la décrivent...) en attendant d'avoir lu suffisament de choses pour savoir où aller et que construire. Egalement des consignes écrites de coloriage, qu'il faut lire et comprendre pour bien faire...

...

je peux pas m'empêcher: hallucinant de donner un poste de soutien à un(e) débutant(e). Mais ça ne doit pas te bloquer: j'ai 4 enfants et j'en ai vu des instits, sans parler de tous ceux que j'ai croisés quand j'étais TR ! des biens, des gentils, des sérieux, des fumistes, des méchants, des durs, des mous, des c... , mais la meilleure de toutes, c'était une T2 justement sur le CP de ma fille! Une fille sérieuse et formidable, qui a réconcilié ma gamine avec l'école et les apprentissages alors qu'une instit de maternelle pas gentille lui avait appris à se sauver en courant chaque fois qu'elle le pouvait. Alors, ne complexe pas. Mais t'as du pain sur la planche. Courage.

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis d'accord avec toi sur le fait de donner ce genre de poste à quelqu'un qui débute dans le métier. Mais je me documente et je vais essayer de faire au mieux. Concernant Goigoux, je connaissais pour le cycle 3. Je vais lire Giasson, merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise parfois GRAMANIMO pour faire ce travail.

L'important, en fait, lorsque l'on travaille sur la compréhension de CE1, c'est d'analyser les outils dont ils disposent, ceux qui sont efficaces, et ceux qui sont fragiles.

Puisque tu n'es pas formée, inutile d'aller trop dans le compliqué, mais tu peux commencer par la base : les mémoires.

Quels sont leur modes préférentiels d'entrée en mémoire ? c-a-d Visuels, auditifs, kinestésiques voir symboliques ?

C'est extremement important de l'identifier, la suite de la progression en dépend.

Les enfants sont très majoritairement visuels, parfois auditifs. Les élèves en difficulté sont trés souvent kinestésiques (manuels) voir symboliques (hors cela va avec des capacité mentales énormes) et malheureusement, les méthodes les plus courantes sont purement visuelles. Donc efficacité médiocre pour certains.

Teste leur empan de mémoire avec des jeux de mémory par exemple:

Tu retourne les cartes (7) et ils doivent dire ce qu'il y avait (il faut le faire plusieurs fois pour voir s'ils mélangent)

Tu leur énonce ce qu'il y a sur 7 cartes et ils doivent te le répéter

Tu les laisse organiser les cartes avant qu'ils les retournent et ensuite ils disent ce qu'il y avait

Tu raconte une histoire ou il n'y a pas d'action, mais que des sentiments et des ressentis et tu les fais raconter.

Là, c'est un mode simplifié, mais si aucune des mémoires n'atteind 7... il va falloir la muscler, avec des tas de jeux, dont le Gramanimo.

Bon, ça commence à être long comme message, mais si ce genre de travail t'interesse, n'hésite pas à contacter un maître E. En principe, ils savent faire et ont du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$je peux pas m'empêcher: hallucinant de donner un poste de soutien à un(e) débutant(e).

Ca fait bien 30 ans que ça ne m'étonne plus... Le prestige, l'attractivité, les conditions d'exercice (tu lis comme moi les sujets concernant Clis segpa) ne sont pas prêts (encore moins qu'il y a longtemps) d'attirer les foules... Et qui on y colle ??? Les jeunots...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux te référer au fichier Cléo chez Retz :beaucoup d'activités de compréhension destinées à ce niveau.

Sinon, le Roll propose une démarche de questionnement de textes que j'ai mise en place dans ma classe (clis) qui est très formatrice pour les élèves.

Je te joins un fichier avec la démarche et un exemple

+ je peux t'envoyer par mel un fichier du Roll qui recense des entraînements méthodiques de lecture en fonction des besoins décelés chez les élèves. (taille: 1090 KO). Donne-moi ton adresse si cela t'intéresse

Bon courage,

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais moi aussi fonction de maître E cette année et je suis très intéressée par ton fichier sur la compréhension.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon adresse

ne mettez jamais vos adresses sur les forums, les filles, vous allez vous récupérer des blindés de spam... cliquez sur le nom de la personne à contacter puis sur "message privé" pour mettre un mel...

Pour le fichier Roll, je pense que c'est probablement celui qu'on trouve à Brest: http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/ressources2.htm cliquer en bas de la page sur : Dossier ROLL : de l'évaluation au perfectionnement (des exemples d'activités, textes pour A.Q.T., etc. C'est effectivement un dossier très utile pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon adresse

ne mettez jamais vos adresses sur les forums, les filles, vous allez vous récupérer des blindés de spam... cliquez sur le nom de la personne à contacter puis sur "message privé" pour mettre un mel...

Pour le fichier Roll, je pense que c'est probablement celui qu'on trouve à Brest: http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/ressources2.htm cliquer en bas de la page sur : Dossier ROLL : de l'évaluation au perfectionnement (des exemples d'activités, textes pour A.Q.T., etc. C'est effectivement un dossier très utile pour tous!

Oui, je confirme, il s'agit de ce fichier, vous pouvez le télécharger directement à l'adresse indiquée.

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon adresse

ne mettez jamais vos adresses sur les forums, les filles, vous allez vous récupérer des blindés de spam... cliquez sur le nom de la personne à contacter puis sur "message privé" pour mettre un mel...

Pour le fichier Roll, je pense que c'est probablement celui qu'on trouve à Brest: http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/ressources2.htm cliquer en bas de la page sur : Dossier ROLL : de l'évaluation au perfectionnement (des exemples d'activités, textes pour A.Q.T., etc. C'est effectivement un dossier très utile pour tous!

Oui, je confirme, il s'agit de ce fichier, vous pouvez le télécharger directement à l'adresse indiquée.

Annie

Merci !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...