Aller au contenu

Remplacement une semaine en CLIS


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une semaine dans mon école de rattachement en CP, avec la classe de CLIS à côté, puis je suis partie ailleurs une semaine en CE2 et là j'apprends que dès Lundi je remplace à nouveau dans mon école de rattachement dans cette fameuse CLIS.

ça me fait très peur, la titulaire est T1, un peu débordée, (la semaine où j'étais en CP elle m'a envoyé un élève elle était excédée ... et même dans ma classe il n'a pas su se taire il a continué à faire le pitre) bref cette classe me fait peur, à la récréation la CLIS se battait souvent avec les cycles 3 ... bref l'atmosphère m'a paru très tendu ...

J'angoisse vraiment pour la semaine prochaine (ça me gache la fin de mon remplacement avec une classe de CE2 adorables) ... Je viens donc ici pour savoir si vous avez de quoi les occuper les premiers jours (car comme la prof est T1 je doute qu'elle aura en début d'année préparé beaucoup de chose pour moi et sans connaître les niveaux c'est pas simple de beaucoup différenciée) bref je suis preneuse d'un peu de tout, pour au moins les mettre en activité et m'affirmer déjà dans la classe, car ma première mission est déjà de savoir tenir le groupe ça n'a pas l'air facile ...

Si vous avez des petits jeux de lectures, des jeux mathématiques des choses qu'on peut faire dans une CLIS je suis preneuse ...

Merci à tous (en espérant que ça se passera bien) ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de lecture mais pas de réponses... je désespère un peu pour lundi ...

J'ai contacté la prof jeudi matin, j'ai eu la secrétaire elle devait lui transmettre mon inquiétude et lui dire de me recontacter, mais je n'ai eu aucune nouvelle, alors je ne sais même pas si des choses sont prêtes pour lundi, si ce n'est pas le cas je n'ai AUCUN support je ne connais pas le niveau des élèves et je ne sais donc pas du tout quoi faire lundi avec eux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pouvoir t'apporter quelques précisions je pense. Je suis T1, ZIL et depuis le 5 septembre, je remplace en CLIS (et oui ça dure pour moi! :rolleyes:) Le problème dans ce remplacement, c'est que la durée n'est pas vraiment connue, et toutes les 2 semaines, je repars pour 2 semaines, et au final j'ai beaucoup de mal à m'organiser et à prévoir à plus ou moins long terme, c'est pas évident. Tout comme toi, j'étais très angoissée à l'idée d'être en CLIS, après tout on entend plein de choses et on est pas formé qui plus est :sleep:

D'après la collègues et la directrice, je m'en sors très bien (c'est ce qui joue en ma défaveur apparemment, moi j'essaie juste de voir le petit compliment qui se cache derrière et je vais essayer de tenir encore). C'est vrai que c'est fatigant, que tu vas avoir quelques têtes dures, que tu auras parfois l'impression d'être débordée ou de ne pas savoir quoi faire avec eux mais c'est normal.

J'ai une classe de 12 élèves dont un qui n'a pas sa place à l'école (il est d'ailleurs à mi-temps), il insulte tous ses camarades, moi même évidemment, tapent sans cesse, menace etc... je peux rien faire avec lui et le plus dur c'est qu'il perturbe toute la classe les matins! Mais je fais avec et je m'occupe du reste de la classe.

Quand je suis arrivée, je ne connaissais pas les élèves, leur niveau et la directrice ne m'a pas laissé la classe tout de suite, les élèves étaient répartis dans les autres classes et je suis allée les voir individuellement pour établir un premier contact. Cette première journée, je ne les ai eu qu'une heure finalement. ET puis le lundi suivant, j'ai préparé du travail de niveau différent. Je suis allée sur ce site : http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79..._2005/index.htm Cette première semaine m'a finalement permi de situer le niveau des élèves. Tu choisis un travail d'un certain niveau et puis tu vois si c'est trop difficile ou trop facile pour cet élève, ça te permet de lui choisir un travail plus adapté la prochaine fois, et comme ça avec tous les élèves.

Niveau organisation, je travaille finalement avec 3 groupes : le groupe mater (de la PS à la GS), le groupe non lecteur (CP) et les lecteurs, même s'ils ne sont pas forcément tous à l'aise en lecture en tout cas ils déchiffrent (CE1-CE2) et puis j'ai un élève niveau CM1 que j'ai tous les aprèms, c'est dur de lui trouver du travail de grand ;)

As-tu une avs avec toi? Moi elle est là 18h par semaine, tous les matins, et 2 aprèm. Quand elle est là, elle prend un groupe avec elle (généralement les mater mais j'essaie de changer parfois). Donc je gère deux groupes et elle un, c'est sportif je te cache pas ;) Tous les élèves ne sont pas autonomes et m'appellent sans cesse mais je peux pas être partout à la fois.

En tout cas, quand le travail est terminé, ils peuvent prendre une activité calme (coloriage magique, mandala, puzzle, illustration d'une poésie) et puis il y a aussi les kapla, légos, puissance 4 etc... mais c'est un peu plus bruyant surtout que tous les élèves aiment ça et que tout le monde ne peut pas le faire en même temps.

Tu peux prévoir de faire une poésie avec eux, dès lundi. Il faudra la voir à l'oral ensemble avant, c'est beaucoup de répétition mais quand tu vois que ça n'entre plus, tu arrêtes et tu reprends le lendemain. Ensuite tu as l'eps et les arts visuels, si tu es là une semaine tu peux peut-être faire quelque chose autour des prénoms (je compte faire ça lundi). En arts visuels, j'avais fais un petit projet de déco de porte qui m'a pris 3 semaines finalement mais c'est tip top au final! Tu peux aussi aller à la BCD, j'ai testé vendredi c'est beaucoup de bruit (je crois que je vais retravailler sur les règles avant).

Voilà, bon courage! Je sais que c'est pas facile de prévoir sa journée quand on ne sait pas vraiment où l'on tombe. T'inquiète pas, ça se passera bien ;) (N'hésite pas à les punir s'ils ne respectent pas les règles, souvent je les écarte du groupe le temps qu'ils se calment, comme en mater ;))

Et si tu as d'autres questions :wink: (même si je suis novice!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont donné des conseils, ici ou sur d'autres post, ou en MP ... Je viens donner quelques nouvelles de cette semaine très sportive ... J'ai eu beaucoup de soucis liés aux comportements des élèves. Ils ont énormément de mal à accepter qu'on leur demande quelque chose alors qu'ils ne sont pas d'accord, ils sont constamment entrain de dire non, et si on insiste ils se braquent et on ne peut plus rien en faire, c'est un travail constant pour obtenir ce que l'on veut de leur part sans les braquer c'est extrémement difficile ...

J'ai eu droit aux cris, aux moqueries de certains même punis, aux insultes même de l'un d'entre eux, il a fallu en tirer certains dans le couloir qui ne voulait pas rentrer ou qui voulait se sauver, il a fallu s'interposer dans les bagarres et se faire respecter, difficile de les mettre au travail plus de 15 minutes après on a le droit à des dérapages ...

Bref l'horreur pour moi et j'y retournerais peut être dans une semaine et même après les vacances de toussaint car la titulaire part en formation à nouveau ... je suis vraiment dégoûté mais j'essaie de me déculpabiliser et de me dire que déjà avec une titulaire débordée (T1) c'est pas moi en une semaine qui vais mettre en place des choses, donc on me met en clis sans formation en tant que T1 et remplaçante ok ... mais tant pis si pendant la semaine le but premier est de "maîtriser" le groupe et d'avoir la paix, et qu'à coté de ça il faut les laisser jouer beaucoup et ne pas se lancer dans de grandes nouveautés ... ça sera exercices de réinvestissement pour déjà apprendre à rester assis et à peu près concentré, puis jeu ...

Je vais pas me démolir la santé, déjà cette semaine j'étais excédée en rentrant le soir tellement je me contenais en classe ....

Merci encore à tout ceux qui on pu me donner des conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: j'espère vraiment que c'est pas la classe que je vais avoir demain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: j'espère vraiment que c'est pas la classe que je vais avoir demain !

Je ne pense pas la prof ou j'étais en clis vient de revenir lundi ... tu vas remplacer ou rufio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...