Aller au contenu

tout le programme d'histoire géo avec des CM


stardust0510

Messages recommandés

Coucou!

Je suis une ex-LC fraichement débarquée dans une classe de CM1 CM2 en mi-temps, et je dois m'occuper de l'histoire géo (2 séances d'1 heure environ par semaine). Seulement, dans cette école, ils reprennent tout le programme d'histoire et tout le programme de géo chaque année du cycle 3!!!! Comment peut-on appronfondir une notion dans ce cas (pas le temps?). Y-a t-il d'autres enseignants dans ce cas? Combien de séances passez vous sur un point particulier? Je vois mal comment je pourrais passer plus d'une séance sur un point... Comment aller alors à l'essentiel, surtout que j'ai des élèves très difficiles qui ont beaucoup de mal à travailler? Est-ce que je dois différencier ou pas? Comment?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre. Je suis un peu désespérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je suis en progression spirallaire et il faut dire que je préfère même si l'inconvénient est que chaque chapitre est assez court. Faut dire que lorsque l'on sépare le programme en trois partie sur les trois années, il ne doit pas rester grand chose de la préhistoire fin CM2! (qui a été faite début CE2). Bon, je m'égare, ça fait quand même un peu plus d'une séance (72h à l'année). Il faut juste voir avec les collègue du CE2 ce qu'ils abordent: par exemple pour le XIXème siècle, une année on fait les progrès techniques, une autre le côté politique... enfin, c'est comme ça que je vois ça!! Ceci dit, je suis bien embêté pour la réalisation d'une séquence courte sur la préhistoire...

hasta bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous avons fait ce choix-là pour les cycle 3 dans mon école... D'une part parce que les élèves n'arrivent pas tous avec les mêmes acquis (ma collègue et moi n'avons pas fait la même chose l'an dernier avec le même niveau..) et que nous avons deux double-niveaux identiques mais que nous ne pouvions pas mettre tous les CE2 ensemble et tous les cm1 pour décloisonner... Donc spiralaire et comme cela a déjà été dit, cela permet aussi de réactualiser chaque année les périodes. Nous faisons année 1, année 2 et année 3 pour être sûrs qu'ils auront vu tout le programme à l'entrée en 6ème (enfin, toutes les périodes, car tout le programme, je ne sais pas si c'est faisable vu la masse de connaissances à engrenger !!)

En revanche, cela ne va pas être évident de traiter même superficiellement toutes les périodes, va falloir cravacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends. C'est certain que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Bon, ben je vais tenter de rester superficielle mais pas trop quand même! :D

Merci de vos réponses.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...