Aller au contenu

Un élève de GS qui écrit des deux mains...


deb

Messages recommandés

Comment savoir avec quelle main le faire écrire? Que puis je observer? Regarder avec quelle main il découpe? Avec quelle main il se décrotte le nez? lol

Ou bien je laisse faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une psy m'avait dit que s'il fallait vraiment à un moment privilégier une main, il valait mieux la droite car un gaucher contrarié s'en sortira mieux qu'un droitier contrarié.

De toute façon, pour l'écriture, le graphisme, la peinture ... je pense qu'il vaut mieux effectivement à un moment donné privilégier une main si l'enfant change constamment, histoire de poser le geste.

Pour tout le reste des activités, les deux mains serviront aussi habilement l'une que l'autre ce qui est un atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une psy m'avait dit que s'il fallait vraiment à un moment privilégier une main, il valait mieux la droite car un gaucher contrarié s'en sortira mieux qu'un droitier contrarié.

De toute façon, pour l'écriture, le graphisme, la peinture ... je pense qu'il vaut mieux effectivement à un moment donné privilégier une main si l'enfant change constamment, histoire de poser le geste.

Pour tout le reste des activités, les deux mains serviront aussi habilement l'une que l'autre ce qui est un atout.

Tout à fait d'accord : si l'enfant est ambidextre il vaut mieux privilégier la main droite.

Pour vérifier teste toutes les situations les plus spontanées possibles (main de préhension, main utilisée pour montrer, pour se frotter la tête etc. Tu as un test dans Le geste d'écriture ) Fais-le plusieurs fois de suite. pour les ciseaux il faut comparer la main droite

avec des ciseaux de droitier à la gauche avec des ciseaux de gaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse d'une maman "instit", ma fille n'avait toujours pas choisie de main "directrice" en grande section et écrivait aussi bien de la gauche que de la droite, la maîtresse beaucoup moins "affolée" que moi m'avait dit si cela lui convient laissons là , le tout c'est que cela soit propre et bien écrit. Depuis le CP elle n'écrit plus qu'avec la main gauche, mais fait tout le reste avec les deux (je la soupçonne d'écrire de la main droite quand sa main gauche est fatiguée). Ma fille est donc ambidextre et en fait cela est un atout pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse d'une maman "instit", ma fille n'avait toujours pas choisie de main "directrice" en grande section et écrivait aussi bien de la gauche que de la droite, la maîtresse beaucoup moins "affolée" que moi m'avait dit si cela lui convient laissons là , le tout c'est que cela soit propre et bien écrit. Depuis le CP elle n'écrit plus qu'avec la main gauche, mais fait tout le reste avec les deux (je la soupçonne d'écrire de la main droite quand sa main gauche est fatiguée). Ma fille est donc ambidextre et en fait cela est un atout pour elle

C'est que ta fille est une vraie ambidextre. Tu as raison, c'est un atout dans diverses circonstances (la dernière circonstance en date où j'ai ressenti fortement personnellement l'intérêt est quand j'ai repeint les portes et les volets de la maison ;) )

Un vrai ambidextre écrit aussi bien d'une main que de l'autre donc, si aucun problème ne se pose c'est bien comme ça ; si une diffculté surgit , c'est tout de même la droite qu'il faut privilégier.

Il arrive même que certains ambidextres s'amusent à commencer leurs phrases de la main gauche et à la finir de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...