Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, moi aussi j'ai des petites sections et je ne sais pas trop quoi faire en langage avec eux, à chaque fois je prends des images et je leur fais décrire, je leur pose des questions dessus, ou alors sur la première de couverture d'un livre. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait d'autres exercices de langage que de la description d'images. Je vais aborder l'album Sirius le poisson, et je n'ai pas trop d'idée en langage à part décrire la première de couverture ou rappeler ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent ou anticiper sur la suite de l'histoire...

quelqun aurait-il une idée?

merci!!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Connais-tu cet excellent livre : Enseigner la langue orale de Philippe Boisseau Editions RETZ

Il parle des albums écho. Un album qui regroupe des photos d'un enfant en train de faire différentes choses dans ta classe. Chaque enfant a son album et formule le récit de ce qu'il fait (album "je") ou alors un autre enfant raconte (album "il ou elle").

De toutes façons le travail sur les photos des activités de la classe est toujours très riche et très stimulant.

Tu peux aussi aller voir ce blog : Ecole petite section qui donne plein d'idées de langage.

Bon travail ! :wink:

http://petite-section-ac-09.over-blog.com et http://petite-section-armand-chouffet.over-blog.com

Posté(e)
Bonsoir,

Connais-tu cet excellent livre : Enseigner la langue orale de Philippe Boisseau Editions RETZ

Il parle des albums écho. Un album qui regroupe des photos d'un enfant en train de faire différentes choses dans ta classe. Chaque enfant a son album et formule le récit de ce qu'il fait (album "je") ou alors un autre enfant raconte (album "il ou elle").

Et sur ce site:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/, tu trouveras à la rubrique "vidéos" les albums-écho expliqués par Philippe Boisseau ! :D

Posté(e)

Cette semaine en langage, je travaille sur le livre des enfants de la classe. Je les ai tous pris en photo format A4 et j'ai plastifié le tout. C'est notre premier livre. Premier temps, chaque élève essaie de se retrouver dedans, puis il cherche son meilleur copain...les copains qui ont les mêmes prénoms...

En fait, c'est un bon support : je pourrai l'utiliser toute l'année en complexifiant les consignes : chercher les copains qui sont dans tel groupe, celui qui a des lunettes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...