Aller au contenu

accueil provisoire d'un enfant en fauteuil roulant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 4 ans (classe de MS) qui va se faire opérer du tendon d'achille. Il va devoir se déplacer en fauteuil roulant pendant un mois.

Notre école ayant des escaliers et aucun adulte n'étant prévu pour accompagner l'enfant, dans quelle mesure sommes-nous dans l'obligation de l'accueillir pendant ces 4 semaines?

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un petit garçon de 4 ans (classe de MS) qui va se faire opérer du tendon d'achille. Il va devoir se déplacer en fauteuil roulant pendant un mois.

Notre école ayant des escaliers et aucun adulte n'étant prévu pour accompagner l'enfant, dans quelle mesure sommes-nous dans l'obligation de l'accueillir pendant ces 4 semaines?

Je pense que le plus sûr est de contacter ton enseignant référant. Il devrait pouvoir te renseigner.

Posté(e)
dans quelle mesure sommes-nous dans l'obligation de l'accueillir pendant ces 4 semaines?

Officiellement tu es obligé de l'acueillir : l'école doit accueillir tous les enfants, y compris les enfants handicapés, avec ou sans les moyens qui vont avec malheureusement.

Par contre, tu peux peut-être négocier avec les parents, suivant leurs possibilités :

j'ai eu à peu près le même cas il y a 2 ans, d'une enfant de 4 ans avec le pied dans le plâtre pendant 6 semaines : nous avions convenu ensemble qu'elle ne viendrait pas l'après-midi (elle était en PS), ni le samedi matin, ce qui me soulageait déjà pas mal. Ce n'est possible que si les parents ont la possibilité de garder ou faire garder l'enfant...

Posté(e)

En fait, il faudrait en parler au conseil d'école, ce sont des travaux à envisager par la mairie (pas spécialement pour cet enfant, mais ça doit être fait pour ''au cas où''.) Donc là, je ne sais pas, un peu tard pour les travaux, donc :idontno:

Oui, essayer de demander à ce que l'enfant ne vienne pas tout le temps, ou alors, si un de ses parents peut porter le fauteuil etc... en tous cas, c'est pas à l'enseignant de porter, même si c'est vache.

Mais bon, c'est à quel étage ? Si c'est au premier, et qu'il n'y a pas beaucoup de marche, il y a peut-être moyen de faire simple, non ?

En tous cas, bien des écoles sont dans ce cas. C'est bien toutes ces lois sur l'intégration de tous les enfants, mais ensuite c'est ''débrouillez-vous les instits avec les mairies'' et toutes les mairies n'ont pas le budget hélas :sad:

Posté(e)
Officiellement tu es obligé de l'acueillir : l'école doit accueillir tous les enfants, y compris les enfants handicapés, avec ou sans les moyens qui vont avec malheureusement.

Ce n'est possible que si les parents ont la possibilité de garder ou faire garder l'enfant...

C'est beau comme phrase, on a envie de la voir gravée dans le marbre... :devil_2:

Elle permet, plus trivialement, aux parents d'utiliser l'école comme garderie car, à 4 ans, 1 mois sans école ne mettrait pas en péril son avenir.

Posté(e)

C'est vrai qu'il n'y a pas péril en la demeure pour la scolarité du loulou, mais si les parents ne peuvent pas faire autrement, il faut le prendre, dixit la loi..

Je négocierais la montée du fauteuil et sa descente en tout cas, et je verrais si pendant les récrés un adulte peut rester avec lui pendant les services. C'est un peu compliqué, mais provisoire, ça peut se faire. Perso je préférerais ça que deux jumeaux autistes..

Posté(e)

Du nouveau pour mon pitchoun en fauteuil.

Rappel des faits: un petit de 4 ans, une opération de la jambe, 1 mois dans un fauteuil roulant.

Question posée: comment accueillir cet enfant dans de bonnes conditions?

Réponse de la Mairie: les ATSEM ne porteront pas l'enfant, pour aller aux toilettes par exemple. La cantine n'étant pas adaptée, refus de la Mairie de le prendre en charge sauf si un adulte est détaché pour le suivre...

Réponse de l'IEN: je cherche...

Appel de l'enseignant référent: pas d'AVS pour un mois.

Bilan: nous avons décidé de l'accueillir et ce sera à nous de "gérer" les déplacements du petit qui ne peut déplacer seul son fauteuil, doit être porté pour aller aux toilettes ainsi que pour monter les marches du perron de l'école.

Posté(e)

Ouais, donc, comme d'hab, débrouillons-nous quoi :D

Continuez les belles lois, messieurs les ministres, les instits sont des super héros qui prennent tout le poids des impossibilités sur les épaules :sleep:

Posté(e)
Bilan: nous avons décidé de l'accueillir et ce sera à nous de "gérer" les déplacements du petit qui ne peut déplacer seul son fauteuil, doit être porté pour aller aux toilettes ainsi que pour monter les marches du perron de l'école.

" les ATSEM ne porteront pas l'enfant" mais vous oui donc ? :blink:

Posté(e)

Ben oui....les enseignants....

Posté(e)
Ben oui....les enseignants....

Bien... si telle est votre volonté. :blink:

Posté(e)

L'accueil est obligatoire. J'ai un cas comparable sur une de mes écoles en MS.

Dans le cas où le directeur d'école a un doute sur la sécurité de l'enfant, il doit faire intervenir la médecine scolaire, afin qu'une convention soit signée et que des moyens soient débloqués par le conseil général.