jaipastrouve Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjour à tous!! Je suis PE2 et lors de mon stage filé j'aimerais commencer à travailler les algorythmes. Je pense travailler ça avec des perles mais j'aurais voulu savoir si mon déroulement était bon: -séance 1: manipulation de perles sans consigne précise (juste "faire un collier") -séance 2: terminer un collier déjà commencé (une perle bleur, une jaune...). Ceux pour qui c'est trop facile je peux peut-être faire alterner 2 jaunes, une bleue...). Est-il possible de commencer la séquence par cette séance directement ou est-ce que la manipulation de perles sans consigne est indispensable? - séance 3: travailler les algorythmes avec des formes (2 dinosaures différents: étiquettes créées par moi-même à manipuler) -séance 4: évaluation sur papier avec des gommettes à coller -séance 5: Si ça va, essayer peut-être de travailler les formes et les couleurs en même temps? Voilà est-ce que selon vous ça peut convenir? Et pour des GS est-ce que je peux travailler aussi les algorythmes en complexifiant? -commencer directement par une perle bleue 2 perles jaunes OU 1 jaune 1 bleur 1 rouge (qu'est-ce qui est le plus difficile pour eux?) Voilà merci de m'aider svp!! PS: connaissez-vous un site qui vende d'occasion du matériel pédagogique à pas cher?
Dominique Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Ce n'est pas une réponse à ta question (d'autres, j'espère, le feront) mais juste une petite remarque que je me permets de faire : soit tu écris "algorithmes" (avec un i) soit tu écris "rythmes" (avec un y). On peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre de ces deux mots.
pepite100 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...perles+++fiches
jaipastrouve Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) 25 septembre 2008 Merci beaucoup ton lien m'aide!! par contre est-ce que ce travail concerne des MS ou des GS??? Et est-ce que la première séance de manipulation sans consigne précise est indispensable ou est-ce que je peux demander directement aux élèves de continuer un collier???
pepite100 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 par contre est-ce que ce travail concerne des MS ou des GS??? MS. C'est dans le titre.
jaipastrouve Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) 25 septembre 2008 je posais (par rapport au niveau) la question pépite car comme je demandais aussi des conseils pour la GS sur les algorithmes je voulais être sûre... Merci beaucoup!
Dominique Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Voir peut-être aussi le fichier word mis à disposition par Ellebazi dans ce fil de discussion : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=139186
titemimi13 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Merci beaucoup ton lien m'aide!! par contre est-ce que ce travail concerne des MS ou des GS???Et est-ce que la première séance de manipulation sans consigne précise est indispensable ou est-ce que je peux demander directement aux élèves de continuer un collier??? J'aurais tendance à dire que la séance découverte est nécessaire. Il leur faut un temps de manipulation libre du nouveau matériel, sinon ils seront parasités dans les apprentissages et surtout la compréhension de la consigne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant