Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage filé en PS. La semaine dernière, je leur ai donné un coloriage à faire en autonomie, et je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas du tout comment s'y prendre (la feuille est barbouillée, comme si je leur avait donné une feuille blanche).

Je me dis qu'il faudrait donc travailler cela avant d'aborder une activité plus ambitieuse (colorier les lettres de son prénom), mais comment pratiquer?

Est-ce que cela peut être un atelier dirigé? Ou puis-je le confier à l'atsem?

Avec quoi vaut-il mieux colorier? Pour l'instant ma titulaire ne leur propose que des crayons de couleur, mais dans une autre classe, ils ont "droit" aux feutres.

Merci pour votre aide précieuse.

Posté(e)
je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas du tout comment s'y prendre

C'est tout à fait normal.

Avec quoi vaut-il mieux colorier?

Craie grasse.

Pour l'instant ma titulaire ne leur propose que des crayons de couleur, mais dans une autre classe, ils ont "droit" aux feutres.

Chez moi, on ne colorie pas aux feutres. On dessine avec mais on colorie avec des crayons de couleurs.

Un exemple de ce que l'on peut obtenir en cette période de l'année avec des PS : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...=si&img=711

Posté(e)

Avec les feutres, ils risquent de passer plusieurs fois au même endroit, ça troue les feuilles. Avec les crayons de couleur, c'est dur, il faut appuyer fort, c'est fatigant donc je ne les utilise que pour de petites surfaces. Tu peux leur proposer des craies grasses.

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides :wub: Je n'avais pas pensé à la craie grasse. C'est vrai que le crayon de couleur, c'est long pour eux et ça ne ressort pas super les couleurs...

Et donc je peux le proposer en atelier dirigé?

Merci pour l'image de la souris verte. Ils sont encore très loin de ça pour une bonne moitié de la classe :sad:

Posté(e)
Ils sont encore très loin de ça pour une bonne moitié de la classe :sad:

C'est étonnant. En général, ça ne pose pas vraiment de problème avec la craie grasse (à part ceux qui disent qu'ils ont fini après avoir fait deux traits sur la feuille :lol: ).

Ici encore une production à la craie grasse en PS en début d'année :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...=si&img=709

Posté(e)
Ils sont encore très loin de ça pour une bonne moitié de la classe :sad:

C'est étonnant. En général, ça ne pose pas vraiment de problème avec la craie grasse (à part ceux qui disent qu'ils ont fini après avoir fait deux traits sur la feuille :lol: ).

Ici encore une production à la craie grasse en PS en début d'année :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...=si&img=709

Oui, ici, on voit bien que l'intention était de remplir le motif. Ce qui n'est absolument pas flagrant sur les miens. Y en a même qui ont clorié l'autre côté de la feuille :cry:

Posté(e)
Y en a même qui ont clorié l'autre côté de la feuille :cry:

On va dire que ça partait d'une bonne intention : ils voulaient tester l'outil. :angel_not:

N'hésite pas à leur proposer de la peinture libre mais aussi des coloriages libres, des formes pré-dessinées à peindre, des pochoirs,...

Posté(e)
Je suis en stage filé en PS.

Je viens de voir que tu es en stage filé.

Bon, c'est plus facile de proposer une multitude d'activités quand on a sa propre classe et qu'on peut voir sur un plus long terme.