jaipastrouve Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Bonjour je suis en stage filé le lundi avec une classe de MS-GS. Et j'ai un élève de MS qui refuse constamment de dire "présent" ou de lever la main quand je fais l'appel (contrairement à tous les autres!!). Comment le faire "participer" à l'appel?? Avez-vous des "petits trucs" pour l'aider?? C'est un élève très très renfermé sur lui-même, très souvent dans le refus. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas non plus le bloquer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Quand j'en rencontre un comme ça, je lui demande personnellement en le regardant droit dans les yeux: "tu es là?". Et la plupart du temps, il hoche la tête. Et si ce n'est pas le cas, je dis "oui, tu es là." et je lui fais un grand sourire. Et tout doucement, il s'apprivoise... la plupart du temps du moins! "Patience et longueur de temps font plus que force ni rage", disait ce bon vieux philosophe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
missmarpple Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 J'ai eu plus ou moins le même cas l'année dernière... C'était un enfant qui refusait de répondre mais pas parce qu'il était renfermé, lui c'était une façon de s'opposer à moi... J'ai tout essayé pour qu'il réponde mais plus j'essayais plus il s'obstinait; alors je ne sais pas si c'était bien de faire ça mais j'ai commencé à ne plus l'appeler lors de l'appel. Ca a duré quelques jours jusqu'au moment où il m'a dit que je ne l'avais pas appelé; je lui ai alors expliqué pourquoi je ne l'appelais pas et il m'a dit que maintenant il répondrait et c'est ce qu'il a fait tous les jours de l'année... Mais je me demande ce que j'aurais fait s'il n'avait pas fait cette remarque... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lillypo Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Comme heloise44 je réponds à la place de l'enfant timide qui n'ose pas, ensuite cela vient. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Comme heloise44 je réponds à la place de l'enfant timide qui n'ose pas, ensuite cela vient. Tout pareil ! Et comme dirait mon inspecteur : "Il est urgent de prendre son temps !" Alors laissons leur le temps ! :wink: Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaipastrouve Posted September 25, 2008 Author Share Posted September 25, 2008 merci pour vos réponses!! Parce qu'un IMF m'a conseillé de faire l'appel comme une situation de jeu: j'appelle un élève et je vais moi-même lever son bras en disant "il est là!!" et je le fais avec tous les élèves. Pensez-vous que cela puisse marcher?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Tente le coup, tu verras bien! Sinon, essaie les autres trucs qu'on t'a donnés. La pédagogie, comme la médecine, n'est pas une science exacte de bien des manières. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dada Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 Quand c'est un élève timide et renfermé, pareil que les collègues je réponds pour l'enfant le temps qu'il s'y mette. Quand c'est par opposition, j'ai une chaise où j'assois l'enfant et je lui dis " quand tu voudras être en classe tu viendras me le dire" généralement ça dure 5 mn et il vient dire qu'il est présent parce que bien entendu tant qu'il n'est pas présent il ne peut pas participer à ce que je fais lors des rituels Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOUMINETTE Posted October 1, 2008 Share Posted October 1, 2008 Faut y aller doucement...... C'est pas si innocent de faire l'appel Faut affirmer sa présence devant le groupe, devant l'adulte, reconnaitre son appartenance, accepter d'etre un élément parmi d'autre (ABSORBE par le groupe)..... On va s'en sortir comment ? "Je suis là ! " Pas si facile à dire Il préfererait peut être être aileurs, il a pas le choix C'est important que tu lui dises que tu le vois "il est là ..." est un bon compromis, tu le consideres, tu le vois, il existe il s'en sort intact, il appartient quand même au groupe. Les autres peuvent aussi affirmer sa présence à sa place Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaelle08041985 Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Bonjour! Moi aussi j'ai eu le même soucis avec un de mes élèves de MS! J'ai trouvé quelque chose qui marche: à son tour, tu attends qu'il réponde, et si il ne répond pas: tu dis:"Ok, intel" est absent..." et tu passes au suivant sachant que les autres élèves vont être dans ton jeu et vont sourire sachant qu'il est parfaitement présent! Se sentant un peu ridicule,mon élève finit toujours par dire "présent". Depuis quelques semaines, j'impose aussi qu'ils disent "présent/présente" lors de l'appel. Je trouve que c'est important. voilà pour mon expérience. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlaguette72 Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Peut-être qu'il n'a pas envie d'être là ! Alors essaie de discuter avec lui en individuel, pour savoir s'il aime être à l'école... ou si quelque chose l'ennuie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleYessica Posted February 11, 2009 Share Posted February 11, 2009 moi aussi j'ai des ms, et j'ai deux élèves qui sont arrivés après noel. ils refusaient de dire "présent". ce que j'ai fait, c'est que j'ai dit aux autres: allez, on les aide, on répond pour eux. et les autres élèves ont dit "présent". et petit à petit, ils ont répondu par eux même. ça viendra tout seul je pense. brusquer ne va faire que les bloquer davantage Link to comment Share on other sites More sharing options...
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