aurelien59000 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 à l'iufm de lille en sciences (majeure) on a 21seances de 3h pour l'année de preparation pe1, en fonction des groupes certains auront dix seances de physique-techno, et onze seances de svt, ou l'inverse. donc pendant la moitié de l'année un groupe ne fera que de la physique techno et pas du tout de svt, et inversement. les seances se deroulent par l'exposé d'un ou deux groupes (de deux personnes) sur une ou deux parties du programme. (exemple: l'electricité circuits,conducteur/isolant,sécurité ; astro:la terre ; astro:le systeme solaire et l'univers). donc les deux premieres seances (qui sont en fait trois mais la premiere a surtout été du blabla , l'explication un peu confuse de l'epreuve, le constat des absents dû à une mauvaise organisation des cours (bref ça on passe mais c'est quand meme perturbant,moi meme jai failli pas assiter à ce cours et on etait 18 présents sur 27), donc ces deux seances et demi on va dire sont reservées à la preparation pour chaque binome de son petit exposé à partir de qq documentation mise au fond de la salle, exposé qui fera l'objet d'une seance de l'année ou d'une demi seance selon l'importance. ça signifie pas de cours veritable, on devra apprendre de chaque exposé plus ou moins bien fait par chaque binome. si certains apprecieront peut-etre cette methode, je la trouve pas super, en fait ça m'a bien deprimé d'apprendre ça, et ce sera pas evident (en tous cas pour moi mais on fonctionne pas tous de la meme façon) d'abord de passer du temps à faire cet exposé (parce que c'est pas deux seances qui suffiront pour que je sois pret), de passer devant tout le monde en essayant de faire au mieux pour le bien de tous, et d'apprendre tout le long de l'année de chque exposé... j'aurais largement préféré un bon cours bien fait et bien expliqué, bien précis, avec tous les objectifs pour l'epreuve, fait par le prof. c'est un peu pour ça que je fais l'iufm et que je me suis pas debrouillé par moi meme (je m'en sentais pas super capable), mais là je suis super déçu. du coup va falloir que je travaille dans un bouquin à côté, et là je ne sais pas trop quel bouquin pour le moment (mais c'est pas l'objet principal de mon topic.) vous en pensez quoi de la methode qu'on a à lille? vous me conseillez quoi? ps: et puis je me pose les memes questions sur l'efficacité de l'iufm dans d'autres matieres, par exemple en EOE1 on va devoir aussi rendre un exposé ecrit et tous les themes de ces exposés choisis ne seront pas traités par le prof, ces exposés seront mis à disposition sur le net et puis c'est tout. bon sur ce je vais me coucher, je vous lirai demain.
julie22 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 J'étais à l'iufm au Mans. On ne fonctionnait pas du tout comme ca. en sciences, les profs faisaient le cours, mais on avait pas beaucoup d'heures par rapport au programme, ils n'avaient pas le temps de développer, c'était vraiment juste. On était obligé de compléter. En EOE, on a fait que de la philo. On a l'impression qu'avec l'iufm, on aura de bon cours, mais en fait cela demande aussi un gros travail personnel. Les profs le disent aussi qu'ils n'ont pas le temps de tout voir.Je te conseille de faire tes cours toi-même, ils te conviendront mieux et tu seras sur d'avoir toutes les notions. Mes fiches je l'ai fait a partir du hachette, et je complète avec le tavernier, le tempes et le hatier.
marfatibi Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je pense que cette matière (en majeure je suppose) mériterai quand même un cours complet. Pour ce qui est de la méthode de l'exposé, elle a comme intérêt de "mettre l'élève au coeur de ses apprentissages", c'est à dire le rendre actif dans la constitution de son savoir, en l'obligeant à des recherches, etc ... Pour moi elle est positive puisqu'elle a le mérite de vous confronter directement à ce qui vous attend au concours. Toutefois, je pense que pour qu'elle soit réellement profitable pour constituer un savoir global, il faudrait que tout le monde réfléchisse à tous les sujets, avant l'exposé des camarades, et que chaque exposé soit suivi d'un échange et structuration conduit par le prof.
Piero Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Salut, Pour l'avoir testée, je trouve cette méthode pas mal du tout en fait... Premièrement les thèmes que tu vas préparer pour tes exposés seront déjà des thèmes en moins à réviser pour le concours (je précise que tu n'as pas que 2 séances pour préparer ton exposé, tu peux largement le faire chez toi jusqu'à la date de passage). Ensuite, pour les thèmes que tu ne prépareras pas, le fait que ce soit expliqué par d'autres m'a permis de beaucoup mieux comprendre certains points et ne t'inquiète pas, si des choses sont inexactes ou incomplètes, le prof corrigera tout de suite! La deuxième partie des cours de sciences n'est pas mal non plus, ça va vous permettre de vous entrainer toute l'année à la partie dossier de l'épreuve du concours.
ThaToo Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Si tu as peur de ne pas suivre tu achètes les livres Tavernier, il y en a un rose et un violet ils sont très complets.
kosmo Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 bonjour à tous en particulier à aurélien, je suis moi aussi à l'iufm de lille, pour la deuxième année. Cette année j'ai les memes profs de sciences et de philo que l'an passé, résultat des courses: je zappe ces cours là!! et oui je trouve qu'ils abusent des programmes de 2002 qui parle de 'lélève acteur de ses apprentissages". Les exposés en sciences c'est bien et c'est pas bien en fait. Les profs s ne comprennent pas qu'on n'a pas le temps de faire toutes les recherches. Le PIRE c'est aussi qu'il faudra trier le vrai du faux. Ben oui , on n'est pas prof de sciences, il y a des erreurs ds les exposés, et l'un des deux profs ne les corrige meme pas. Mais au moins le jour du concours il n'y a pas de surprise avec la conception du sujet. pour les cours d' EOE, des cours seraient vachement mieux. Mais les profs n'ont pas envie de se casser la tête, c'est long à préparer un cours!! Le plus formateur ce seront les colles, mais elles ont lieu à la fin de l'année. avec ma prof si un exposé n'est pas fait , elle ne traite pas le sujet. Franchement, c'est honteux. L'année dernière seule la PE1A avait un prof de philo qui ne faisait pas faire des exposés, je crois qu'il y a eu plus de 90 % d'admis ds cette section. ce qui est loin d'être le cas des autres sections. bon courage quand meme kosmo
dine80 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 moi je suis à lille aussi cette année mais je n'ai pas encore eu sciences.... pour ce qui est de l'EOE je pense être tombée sur la prof qui ne demande pas d'exposé. en effet, elle ne nous en a pas parlé du tout, et j'ai été très étonné de voir que mes copines qui sont dans d'autres sections doivent faire des exposés...
aurelien59000 Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 dommage que le sujet ait été déplacé, je voulais l'avis de tous,c'est pourquoi je l'ai mis dans la section crpe sciences. En le mettant sur la section de lille, seuls des lillois vont repondre. merci thatoo pour la reference de livre, merci aux autres pour avoir donné leur avis ou fait part de leur experience. je verrai bien comment se passent les premieres seances.
minimath Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 dommage que le sujet ait été déplacé, je voulais l'avis de tous,c'est pourquoi je l'ai mis dans la section crpe sciences. En le mettant sur la section de lille, seuls des lillois vont repondre.merci thatoo pour la reference de livre, merci aux autres pour avoir donné leur avis ou fait part de leur experience. je verrai bien comment se passent les premieres seances. perso, j'étais à lille en PE1 (1an et demi...) et cette methode fonctionn bien. Pour ma part, j'ai réussi a avoir 10/14 en sciences au concours sans travailler sur des bouquins a coté. Donc mon avis c'est que c'est une bonne methode de travail: on voit normalement tous les sujet et ca aide beaucoup pour le concours.
minimath Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 dommage que le sujet ait été déplacé, je voulais l'avis de tous,c'est pourquoi je l'ai mis dans la section crpe sciences. En le mettant sur la section de lille, seuls des lillois vont repondre.merci thatoo pour la reference de livre, merci aux autres pour avoir donné leur avis ou fait part de leur experience. je verrai bien comment se passent les premieres seances. perso, j'étais à lille en PE1 (1an et demi...) et cette methode fonctionn bien. Pour ma part, j'ai réussi a avoir 10/14 en sciences au concours sans travailler sur des bouquins a coté. Donc mon avis c'est que c'est une bonne methode de travail: on voit normalement tous les sujet et ca aide beaucoup pour le concours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant