Aller au contenu

Bcp d'enfants qui ont des problèmes de prononciation


deb

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Dans ma classe de MS GS, j'ai beaucoup d'élèves d'élèves qui ont des défauts de prononciation. Ca parle vraiment mal.

Du coup je voudrais essayer de leur faire travailler (et envoyer certains chez l'orthophoniste).

Avant cela j'aimerai évaluer chaque élève pour repérer les sons qui sont mal dits. D'où ma première question: existe t-il une liste de mots ou images à faire dire aux élèves et regroupant tous les sons pour voir ceux qui sont mal dits?

Deuxièmement, une fois que j'aurai repérer ces problèmes, pour ceux qui n'ont que quelques petits défauts et qui ne nécéssitent pas vraiment de séances chez l'orthophoniste, que puis je faire moi même en classe pour essayer de les corriger si ce n'est les reprendre tout le temps?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta question mais j'attends les conseils de personnes plus avisées car j'ai moi aussi dans ma classe pas mal d'enfants avec des problèmes de prononciation...

Je ne sais plus qui m'a dit que c'était les générations "tétines". Est-ce prouvé que ça a un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Dans ma classe de MS GS, j'ai beaucoup d'élèves d'élèves qui ont des défauts de prononciation. Ca parle vraiment mal.

Du coup je voudrais essayer de leur faire travailler (et envoyer certains chez l'orthophoniste).

Avant cela j'aimerai évaluer chaque élève pour repérer les sons qui sont mal dits. D'où ma première question: existe t-il une liste de mots ou images à faire dire aux élèves et regroupant tous les sons pour voir ceux qui sont mal dits?

Deuxièmement, une fois que j'aurai repérer ces problèmes, pour ceux qui n'ont que quelques petits défauts et qui ne nécéssitent pas vraiment de séances chez l'orthophoniste, que puis je faire moi même en classe pour essayer de les corriger si ce n'est les reprendre tout le temps?

Merci d'avance.

Va vite voir dans "Pédagogie du langage pour les 4 ans " ou "Pédagogie du langage pour les 5 ans" de Philippe Boisseau, CRDP de Haute-Normandie.

Tu trouveras des jeux pour améliorer la prononciation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

S'il est question de prononciation... tu n'es pas orthophoniste !

Dans ce cas, conseiller aux parents d'en parler à leur médecin et de prendre RV avec un professionnel.

Avec ce qu'on nous demande de faire en plus chaque jour, il nous faudra bientôt opérer les appendices :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

S'il est question de prononciation... tu n'es pas orthophoniste !

Dans ce cas, conseiller aux parents d'en parler à leur médecin et de prendre RV avec un professionnel.

Avec ce qu'on nous demande de faire en plus chaque jour, il nous faudra bientôt opérer les appendices :bleh:

MCD

Oui c'est sûr mais je crois que je peux convoquer tous les parents, c'est incroyable. J'ai jamais vu autant d'enfants qui parlent mal.

Bon je persiste quand même à vouloir évaluer chacun pour voir leur problème.

Si j'envisage une liste de mots, pouvez vous m'aider à la compléter ou me donner votre avis?

son : biberon

son [k]: casquette

son [d]: dé

son [f]: fleur, ...

son [j]? : jaune, jupe

son [l]: lapin

son [m]: maman

son [n]:

son [p]: papa

son [r]: robe, rouge

son [t]: table, porte

son [v]: valise, voiture

son [z]: valise

son "ss"?: tasse, pouce

son "ch": chèvre, vache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

S'il est question de prononciation... tu n'es pas orthophoniste !

Dans ce cas, conseiller aux parents d'en parler à leur médecin et de prendre RV avec un professionnel.

Avec ce qu'on nous demande de faire en plus chaque jour, il nous faudra bientôt opérer les appendices :bleh:

MCD

Oui c'est sûr mais je crois que je peux convoquer tous les parents, c'est incroyable. J'ai jamais vu autant d'enfants qui parlent mal.

Bon je persiste quand même à vouloir évaluer chacun pour voir leur problème.

Si j'envisage une liste de mots, pouvez vous m'aider à la compléter ou me donner votre avis?

son : biberon

son [k]: casquette

son [d]: dé

son [f]: fleur, ...

son [j]? : jaune, jupe

son [l]: lapin

son [m]: maman

son [n]:

son [p]: papa

son [r]: robe, rouge

son [t]: table, porte

son [v]: valise, voiture

son [z]: valise

son "ss"?: tasse, pouce

son "ch": chèvre, vache

Essaie de repérer les confusions entre les sons (ex t/d ) et trouve des mots d'une syllabbe si possible (ex: boule / poule ) pour travailler la prononciation; il y a aussi le site de la petite souris (CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

S'il est question de prononciation... tu n'es pas orthophoniste !

Dans ce cas, conseiller aux parents d'en parler à leur médecin et de prendre RV avec un professionnel.

Avec ce qu'on nous demande de faire en plus chaque jour, il nous faudra bientôt opérer les appendices :bleh:

MCD

Non, non, Sourimimi: Philippe Boisseau le précise dans son ouvrage "Pédagogie du langage pour les....ans", ce domaine ( accélérer l'acquisition de l'articulation), "n'est pas plus compliqué ou plus technique que l'apprentissage de la lecture, par exemple" et que l'on fait "basculer les difficultés articulatoires dans le champ de la médicalisation dont elles ne relèvent pas, pour une très grande part".

Il ajoute, et ça se révèle vrai, que le plus difficile, c'est de se lancer dans ce domaine qui nous est peu familier.

A la maternelle, on PEUT prendre en charge le domaine de l'apprentissage de l'articulation ! :D

Si, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...