Jump to content

pb avec un élève de PS

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai un élève de petite section qui me pose des difficultés dans ma classe (j'imagine que tout le monde ou presque a forcément un élève difficile à gérer! donc je cherche des conseils).

Je précise qu'il est du mois de novembre donc il est jeune.

Il ne sait pas parler. (il ne s'exprime qu'en faisant areu areu! et j'exagère pas!)

Il passe son temps à taper les autres, à leur arracher les jouets des mains, à jeter le matériel par terre, à dessiner sur les habits des autres etc...

J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas bien et pourquoi ce n'est pas bien, ça ne change rien. Quand il n'est pas content, il lui arrive même de me taper moi! (pas violemment mais bon ça me choque qd meme!).

Quand je veux l'isoler je l'assoie sur une chaise tout seul mais il s'en va à chaque fois! c'est l'horreur!

En atelier, il arrive à se tenir un peu près tranquille même s'il papillonne car il ne sait jamais dans quel groupe il est!

Les parents viennent de se séparer, la maman est dépassée par ces 2 garçons qui se tapent tout le temps dessus apparemment (l'autre garçon est en gs).

Avez vous des conseils?

merci d'avance

florence

Bonjour

bien souvent les PS d'autant plus un fin d'année (il n'a encore que 2 ans !) n'ont pas réellement conscience des autres, de leur ressenti physique, etc.

Ils peuvent donc réagir à une agression (quelqu'en soit sa nature: il m'a coupé la route, il a pris ma voiture, il a crié dans mon oreille) par un geste brusque, violent. Il n'a pas conscience bien souvent qu'il fait mal.

Il faut lui expliquer bien entendu mais il faudra du temps pour qu'il construise ce respect de l'autre.

Les enfants qui agissent de la sorte ont souvent besoin de fermeté (savoir que c'est interdit parce qu'il fait mal) mais aussi beaucoup de douceur.

J'ai des enfants agressifs qui changent petit à petit d'attitude parce qu'ils percoivent une autre possibilité.

Bon courage avec ce petit pour qui l'école ne doit pas être facile!

Bonjour

Je rencontre un souci aussi avec un de mes élèves de PS... Il a 3 ans et c'est sa deuxième année d'école.

Il est adorable en général, mais si quelqu'un -donc moi- le contrarie à un moment donné, il pique une couleur, se bloque et huuuuuurle "Maman!"... Puis, si je viens le voir pour tenter de l'apaiser, de lui réexpliquer le pourquoi du comment en le rassurant... il essaie de taper, de mordre, de griffer.

Le seul truc qui marche, c'est quand je lui dis que s'il continue, je ne le veux pas dans ma classe... qu'il va aller voir la maîtresse de GS d'à côté... Ben là seulement, une fois que je lui fais franchir la porte, il se rend compte que je ne plaisante pas... et il s'arrête.

mais TOUS LES JOURS, j'y ai droit! Et c'est dur...

Je ne sais pas trop comment faire...

Bonjour,

Voilà j'ai un élève de petite section qui me pose des difficultés dans ma classe (j'imagine que tout le monde ou presque a forcément un élève difficile à gérer! donc je cherche des conseils).

Je précise qu'il est du mois de novembre donc il est jeune.

Il ne sait pas parler. (il ne s'exprime qu'en faisant areu areu! et j'exagère pas!)

Il passe son temps à taper les autres, à leur arracher les jouets des mains, à jeter le matériel par terre, à dessiner sur les habits des autres etc...

J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas bien et pourquoi ce n'est pas bien, ça ne change rien. Quand il n'est pas content, il lui arrive même de me taper moi! (pas violemment mais bon ça me choque qd meme!).

Quand je veux l'isoler je l'assoie sur une chaise tout seul mais il s'en va à chaque fois! c'est l'horreur!

En atelier, il arrive à se tenir un peu près tranquille même s'il papillonne car il ne sait jamais dans quel groupe il est!

Les parents viennent de se séparer, la maman est dépassée par ces 2 garçons qui se tapent tout le temps dessus apparemment (l'autre garçon est en gs).

Avez vous des conseils?

Bonjour

J'a iune PS2 qui ne s'intègre pas bien non plus mais une chance elle ne tape pas.

Ce que j'ai pour le moment c'est la patience!

Ne cherches pas à l'isolé si il ne reste pas en place ,au contraire mets le près de toi comme ça tu l'as sous les yeux .Affirme tes exigences en lui parlant calmement en lui montrant qu'il doit venir s'asseoir avec les autres. Si il fait n'importe quoi par ex au coin jeu prives le de ce jeu (ça le ficheras en rogne mais au bout d'un moment il va comprendre) Surtout t'inquiètes ça viendra!

J'ai 4 TPS et 16 PS et dans le lot j'en ai 6 qui ont eu beaucoup de difficultés à comprendre les règles :rester à un atelier ,ne pas hurler ,ne pas taper ,arreter de courir partout dans la classe.Avec patience et perseverance tu y arriveras Surtout ne t'énerves pas ce serait pire et franchement je prends mon temps. Pour moi ça commence à rouler seulement maintenant et encore pas tous les jours

Ah oui j'oubliais félicite le quand c'est bien!(quand il a fait un effort)

Allez courage

Caroline

• 3 weeks later...

moi aussi j'ai un petit dur, il me met tellement en colère que parfois j'ai l'impression de me transforemer en dragon.

L'isoler n'y fait rien, car il se met par terre et va choper les pieds des enfants qui sont en atelier.

L'envoyer dans une autre classe, il pourrie l'autre classe, les collègues sont sympas mais voilà le cadeau.....

Après 7 semaines ,j'ai enfin eu une journée agréable. Je lui ai tenu la main de 8h50 à11h45, je ne me suis pas enervée une seule fois et le climat dans la classe s'est detendu.

C'est vrai, c'est contraignant mais tant qu'il ne respectera pas les règles de la classe et de l'école, ce sera ce qui l'attend.