Aller au contenu

Décharge de maîtres formateurs (modulants, modulateur, IRMA, etc) : qu


lenaiglenaig

Messages recommandés

Bonjour,

j'assure cette année la décharge de 4 maîtres formateurs sur 4 écoles différentes (3 circonscriptions différentes :blink: !). Je ne suis qu'une journée par semaine dans chaque école et 2 de mes classes sont en maternelle.

L'organisation du soutien scolaire étant déjà ubuesque pour des instits titulaires d'une classe, je vous laisse imaginer que, dans mon cas, aucun directeur ne sait comment gérer la chose...

Si l'on s'en réfère à la circulaire de mise en place du soutien, je suis censée faire 15 heures dans chaque école. Les maîtres formateurs, eux, en sont dispensés. S'il souhaitent toutefois en faire, c'est compté en heures supplémentaires (de fait ils en ont tous déjà fait rien que pour la mise en place du bazar !).

Dans l'une de mes circonscription, l'inspectrice souhaite que les enseignants ayant un poste fractionné "massifient" leurs heures de soutien par école et par période (je fais mes 15 h dans une école, puis je passe à la suivante, etc). Sauf que, vu que je ne suis dans l'école qu'une journée, et que toutes les écoles dans lesquelles j'interviens ont choisi le soutien par plages horaires de 30 ou 35 minutes, cela n'est guère possible ! Il me faut en effet, en admettant que je consacre 1h30 à l'organisation, 27 séances de 30 minutes pour faire mon quota. Soit 27 semaines... À ce rythme là, il me faudrait 3 années scolaires pour faire mon soutien d'une année :glare: À moins qu'elle ne pense que je vais revenir dans l'école où je fais le soutien les jours où je n'y travaille pas :blink: Gasp !

Dans une autre de mes circonscriptions, l'inspecteur exige que les enfants pris en charge en soutien le soit au moins pour 2 séances par semaine pour que ce soit efficace. Certes... mais moi, je n'y suis qu'une fois dans l'école. Faudrait-il, là aussi, que je revienne dans l'école les jours où je n'y travaille pas ? :blink:

De toutes façons, dans le tableau récapitulatif qu'il a envoyé dans chaque école avec les heures de soutien à faire selon la quotité de présence dans l'école, il n'y a pas les 25 % ! Ça ne descend que jusqu'à 50 % :wink:

Ah ! et dans cette circonscription on a le droit à 10h de préparation / organisation alors que sur la première c'est 10 % du temps, soit 6 heures... :glare: Ça serait bien que tout le monde se mette d'accord.

Ce qui peut me "sauver" ? Dans la circulaire il est indiqué que si l'ensemble des 60 heures "ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves ". Chouette ! Je vais pouvoir faire toutes les animations pédagogiques de toutes mes circos ! :bleh:

Et pour vous, ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...