Aller au contenu

jeu chameaux chamois


karine148

Messages recommandés

Ben.........il me semble que le principe du jeu, c'est justement que le meneur invente une histoire dans laquelle il place les mots chameaux et chamois à sa guise ;

ça serait donc dommage de proposer des histoires toutes faites, d'autant plus que ce jeu est parfait pour travailler l'imagination et l'expression orale en tandem avec les compétences sportives ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se travaille aussi, grâce à ce jeu, c'est la réaction à un signal. L'imagination d'enfants de CE1 n'est peut-être pas suffisante pour qu'un enfant mène le jeu. Je prévois donc de le faire, et suis à la recherche de petites histoires déjà prêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comme ça t'a été dit, tu inventes, c'est ce que je fais... et des fois, tu ruses! "il était une fois dans une forêt, plein de....chamelles! (hihi!) ou chasseurs, ou châteaux... et des fois, tu dis chameaux, et des fois chamois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même si au final, ton histoire n'est pas très cohérente, ça n'est pas très grave. Les enfants sont très concentrés sur le fait que tu dise ou chameau ou chamoix. L'histoire.... ils ne l'écouterons pas vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Pour ceux qui comme moi ne peuvent pas partir à l'improviste sur une histoire, même peu cohérente, je me suis créée une trame, inspirée des contes des origines. Si ça peut en inspirer certains...

C'est l'histoire de Chami le chameau et Chama le chamois. Le premier habite dans le désert, l'autre dans les montagnes. Ils se ressemblent, ils ont tous les deux une bosse. Un jour, Chama décide de parcourir le monde. Il rencontre un chaton qui le griffe, il lui dit : "chameau ! tu m'as fait mal ! " Puis il se retrouve dans un château, et enfin dans le désert. Le soleil cogne sur sa tête, il achète un chapeau. Il rencontre enfin Chami le chameau qui est très fatigué. Chama lui demande pourquoi, Chami lui dit qu'il n'a pas assez de réserves dans sa bosse. Chama lui répond qu'il a de la chance, parce que sa bosse a lui le gêne. Il lui donne alors sa bosse, et c'est depuis ce temps là que les chameaux ont deux bosses, et les chamois aucune.

Bon, ce n'est qu'une trame, à développer, et en utilisant bien sûr le plus possible de "chameau" et "chamois". Les noms sont choisis pour pouvoir jouer sur le suspens, on peut alterner la désignation d'un personnage pour en créer.

En espérant avoir pu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne connais pas ce jeu, qui peut m'expliquer? Merci d'avance!

Je suis à la recherche d'idées de jeux collectifs qui permettraient de mettre en place la coopération au sein du groupe classe (pour démarrer l'année ça pourrait être intéressant je pense).

Merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus. Je vais faire des recherches sur internet.

Je pense qu en période 1, je ferai des jeux collectifs sans et avec ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 6 années plus tard...
Le 09/06/2014 à 13:37, Mayoou a dit :

Pour ceux qui comme moi ne peuvent pas partir à l'improviste sur une histoire, même peu cohérente, je me suis créée une trame, inspirée des contes des origines. Si ça peut en inspirer certains...

C'est l'histoire de Chami le chameau et Chama le chamois. Le premier habite dans le désert, l'autre dans les montagnes. Ils se ressemblent, ils ont tous les deux une bosse. Un jour, Chama décide de parcourir le monde. Il rencontre un chaton qui le griffe, il lui dit : "chameau ! tu m'as fait mal ! " Puis il se retrouve dans un château, et enfin dans le désert. Le soleil cogne sur sa tête, il achète un chapeau. Il rencontre enfin Chami le chameau qui est très fatigué. Chama lui demande pourquoi, Chami lui dit qu'il n'a pas assez de réserves dans sa bosse. Chama lui répond qu'il a de la chance, parce que sa bosse a lui le gêne. Il lui donne alors sa bosse, et c'est depuis ce temps là que les chameaux ont deux bosses, et les chamois aucune.

Bon, ce n'est qu'une trame, à développer, et en utilisant bien sûr le plus possible de "chameau" et "chamois". Les noms sont choisis pour pouvoir jouer sur le suspens, on peut alterner la désignation d'un personnage pour en créer.

En espérant avoir pu aider...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...