tony58 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour à tous, je souhaiterai travailler avec des marrons lors du décloisonnement de mes MS. Je sais que plusieurs activités existent comme par exemple la fabrication d'animaux mais je sais que quelqu'un a proposé un jour la peinture avec des marrons. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et quel est le résultat ? Merci d'avance pour vos témoignages.
gribouille59 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour Alors j'ai fait l'année dernière de la peinture avec des marrons avec mes TPS / PS. ça rend très bien et selon les enfants le rendu est différent. Pour cela il te faut des marrons :-), des boites (par exemple de chaussure) ou couvercles d'au moins 5 à 10 cm de haut. Tu places une feuille au fond de ta boite, tu fais trois tâches de gouache (assez fluide) et tu places 2 ou 3 marrons. Ensuite les enfants font bouger la boite. Et voilà
Vanou96 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Testé et approuvé ;-) Hier on a trempé les marrons dans de la gouache marron, orange et jaune. La feuille posée dans une boite de photocopie A3, on lance les marrons dedans et s'est parti..............Les élèves ont adoré et le résultat est vraiment très sympa. Notre fond pour l'arbre d'automne est prêt! Ce qui est sympa c'est que les fonds sont tous très différents selon la manière et la force dont la boite a été secouée.
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 plusieurs activités existent comme par exemple la fabrication d'animaux C'est une activité difficile pour les enfants car ils ne peuvent pas planter les allumettes dans les marrons. Il faut au préalable faire des petits trous.
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Et aussi des activités en numération : http://maternailes.net/marrons/marron.htm
tony58 Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Merci pour vos témoignages ! Je pensais au début fabriquer des animaux mais je me dis que c'est tout moi qui va faire car ils sont trop petits pour planter des allumettes ou des cure dents...Je vais donc réaliser de la peinture avec des marrons et je vais voir le résultat. Merci encore
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 je me dis que c'est tout moi qui va faire Exactement. De toute façon, en autonomie, c'est impossible.
tony58 Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 dernière petite question est-ce quil vaut mieux mettre la peinture directement sur la feuille et faire rouler les marrons dedans OU rouler les marrons auparavant et ensuite les placer sur la feuille ?
pepite100 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 rouler les marrons auparavant et ensuite les placer sur la feuille ? Je dirais plutôt les rouler d'abord dans la peinture. Maintenant, Gribouille propose de faire les tâches avant. Ca devrait marcher des deux manières.
cocolec Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 rouler les marrons auparavant et ensuite les placer sur la feuille ? Je dirais plutôt les rouler d'abord dans la peinture. Maintenant, Gribouille propose de faire les tâches avant. Ca devrait marcher des deux manières. je pense que pour plus de praticité, il vaut faire les taches auparavant : les enfantsrisquent de prendre le marron à pleine main donc enlevetoute la peinture et l'atelier risque de durer pour avoi un rendu superbe. deplus moins de nettoyage donc gain de temps, les enfants pourront davantage s'amuser à rouler les marrons. le rendu est meilleur en faisant les taches d peinture auparavant. on peut faire cela aussi avec des grosses billes.... Cocolec
asgraveleau Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Et aussi des activités en numération :http://maternailes.net/marrons/marron.htm Je viens de trier mes châtaignes : les grosses pour les manger et du coup j'apporterai les petites dans ma classe demain ! Merci Pépite
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Et aussi des activités en numération :http://maternailes.net/marrons/marron.htm Je viens de trier mes châtaignes : les grosses pour les manger et du coup j'apporterai les petites dans ma classe demain ! Merci Pépite >>> Si quand tu croises ne serait-ce qu'un marron par terre tu entrevois déjà les objectifs spécifiques et les compétences transversales d'une séquence complète... clique ici !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant